L'univers de Jay Mc Inerney est très particulier. Les personnages sont cash et sans fioritures. L'histoire est dès fois un peu tordue mais c'est ce qui fait le succès de cet auteur.
Même si j'ai accroché avec ce roman, je consomme avec modération cet écrivain, histoire de ne pas déchanter totalement sur l'être humain
Jay McInerney excelle quand il s'agit de dresser le portrait d'une génération. Ici, un couple de trentenaires, à qui tout semble réussir. Encore un très bon roman pour l'auteur américain. S'il est souvent comparé à Bret Easton Ellis, McInerney est cependant beaucoup moins subversif, et certainement plus accessible.
Jay McInerney parle de la vie d'un couple « bobo » trentenaire dans le New york des années 80. Ils sont tiraillés entre l'envie de faire partie du beau monde et de faire fonctionner leur couple.
Cet auteur m'avait été vivement recommandé en tant que grand auteur contemporain américain proche de Bret Easton Ellis qui, lui, parle des jeunesses dorées. Jay McInerney parle de la génération suivante et ce n'est pas beau à voir.
J'ai trouvé son histoire un peu facile parfois, mais c'est sans doute ça qui donne cette ambiance de frustration énervante où les hommes se battent pour avoir le plus gros portefeuille, les plus jolies filles et le plus gros **… Et les femmes essaient de survivre et de s'accrocher au plus beau portefeuille et au plus gros **…
Un peu pathétique et pas très assumé, à la manière du bobo parisien typique qui fait de l'humanitaire et qui vit dans un quartier populaire mais dans un énorme duplex sur cour intérieure, qui ne se mélange jamais à la petite population mais qui les aime vraiment profondément, oui profondément…
Critique pour la trilogie entière, à savoir Trente Ans et des poussières, La belle Vie et Les Jours enfuis.
Belle découverte que cette trilogie…Cela faisait longtemps que je souhaitais la lire. le résumé du 1er ouvrage m'avait intéressée car je me reconnaissais dans les protagonistes : un couple dans la trentaine, qui se pose des questions sur les enfants, qui a des fragilités, … En plus, New York comme cadre a renforcé mon envie de lire la trilogie. J'ai enfin été attirée par les 3 années correspondant à chaque tome : 1987, 2001 et 2007… Un panorama intéressant, surtout pour le 2e qui montre les quelques jours suivant le 11 septembre 2001 et le vécu de la population intra muros : je n'avais jamais encore lu de témoignage aussi sincère sur les évènements vécus de l'intérieur.. le traumatisme apparaît pleinement.

Je me suis parfaitement identifiée à Corinne, à ses inquiétudes, joies, tourments, revirements, … C'est cela qui m'a permis de venir à bout du premier tome, selon moi le moins facile. En effet, il est dur au début de s'habituer à la profusion des personnages, de se rappeler qui est qui, et de s'habituer au schéma narratif qui fait que presque chaque nouveau chapitre concerne un nouveau personnage, d'abord décrit pour lui-même avant de le voir approcher ceux que nous connaissons déjà. le tome n°2, à côté, est plus simple à aborder : moins de nouveaux personnages, et l'habitude de cette profusion d'évènements, de sorties, …

On a une impression très vivace de la vie new-yorkaise : dealers, drogués, éditeurs, financiers, grands magnats, bobos, millionnaires… Tous se côtoient, s'embrouillent, se réconcilient… pour parvenir à créer cette fresque bouillonnante.
Une belle découverte donc !
Voici le premier roman de la série concernant Corrine et Russell Calloway. C'est aussi ma première rencontre avec l'auteur américain Jay McInerney : 1993, un vrai choc pour moi.
Voilà un roman (magnifique) sur le Manhattan des années 80 : le fric facile pour certains, la dope familière pour d'autres. Sans oublier le Sida qui commence à se faire une triste notoriété dans certains milieux branchés.
Lire "Trente ans et des poussières" est une enivrante aventure auprès des Calloway ballotés dans leur existence, esquintés également. L'aventure ne fait que commencer puisque McInerney va ensuite nous les faire retrouver (dans d'autres romans) au début des années 2000 puis 2010.
Un roman subtil et sublime qu'aurait pu écrire Francis Scott Fitzgerald s'il était né dans les années 50.
Un roman magistral, extrêmement bien écrit, brillant, nostalgique comme du Fitzgerald. On y retrouve aussi la patte d'Updike, Russell Calloway n'étant pas sans rappeler Rabbit Angstrom.
Un livre magnifique dans la veine du grand roman américain, qu'on referme les larmes aux yeux.
5/5
Après plus de 100 pages de lues, j'ai comme l'impression que cet auteur veut en mettre plein la vue avec une écriture prétentieuse.
Je ne vois pas bien le parallèle avec Bret Easton Ellis...
Au final, livre qui se lit assez bien avec des répliques parfois très drôles mais ne vous méprenez pas : 75% de l’histoire est basée sur l’OPA qui est d’un chiant quand on n’est pas intéressé...toutefois je ferai l’impasse sur les 2 autres tomes