Editions Kaléidoscope (14/02/2018)
2.38/5   4 notes
Entends-tu ces rugissements ?
Ils viennent des tréfonds de la forêt obscure, où vivent les Braillards, des voyous purs et durs. Mais qui sont ces terribles brigands ?
Ned le chevalier est bien décidé à les débusquer...
Que lire après Chevalier Ned et les braillardsVoir plus
Chevalier Ned s'en va en guerre!
Sont-ce le roi et sa populace qui n'auraient pas l'oreille musicale?
Toujours est-il que cela braille dans le royaume à en perdre l'ouie.

Le roi n'y tenant plus de ce mauvais voisinage de brigands sans-gênes, enverra son meilleur chevalier afin de faire entendre sa royale opinion: " le bruit, ce n'est pas une ambiance, vivre dans le carphanaüm n'est pas une vie dorée!"

L'ambiance du livre sera enfantine, avec sa forêt toute colorée de rose et d'autres tons bonbons acidulés, et son chevalier Ned vêtu comme un enfant jouant les marins avec son chapeau-bateau sur la tête.
Le voyant venir, les " braillards" riront de ce naïf.
Parce qu'il suffirait de le demander pour que cela s'arrête, vraiment? Où es ton épée et ton bouclier, Prince Ned? Mais cette épée est un jouet de bois ( mouahahaha)?

La troupe de brigands réunissant la lie des contes de fée devrait exciter et faire sourire les petits lecteurs.
Comment le petit chevalier Ned pourra t-il s'en sortir sans se faire croquer?

Justement, il a une idée qui mettra tout le monde d'accord.
Tout le monde!?!
Grâce à la jugeôte du chevalier, la chute de l'histoire deviendra irrésistiblement amusante et c'est à découvrir.
Comment imaginer bons et méchants bras dessous, bras dessous? Tout semblera possible avec LA SOLUTION.
Nous rendrons par ailleurs hommage aux auteurs classiques en littérature jeunesse Brett et David MCKEE.
Le roi est incommodé par des bruits horribles. Chevalier Ned se propose pour trouver et châtier les coupables. Chemin faisant, il rencontre un ogre, une sorcière et un loup qui le conduisent au repaire des fauteurs de troubles... Evitons d'en dire davantage pour ne rien divulguer. La fin est chaotique, et pas spécialement drôle.

Le tout est écrit en rimes. C'est ampoulé, lourd et le fil du récit est assez lâche. Bref, passons notre chemin.
Une petite aventure que j'ai pris plaisir à découvrir avec Mathis.

L'histoire m'a fait sourire. Ce petit garçon armé de sont épée en bois ne va qu'écouter son courage et aller traquer les Braillards. Au début, l'aventure prends une tournure assez sympathique et avec Mathis, on sait demandé où était le piège. La fin est double et je dois avouer que j'ai bien aimé: il y a une première surprise puis une seconde. Ce qui est à la fois agréable et surprenant.

Les illustrations sont sympas sans plus. On ne les a pas forcément détesté, mais on ne sait pas n'ont plus arrêter dessus. Ophélie et Mathis ont souligné des détails qu'ils ont trouvé curieux, comme le contour des yeux du roi.

L'histoire est racontée en rime et cela joute un vrai plus. Les enfants et moi avons beaucoup aimé ce point qu'on a trouvé amusant et poétique.

En bref: Un album très sympa à découvrir avec les petits chevaliers en herbe.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une lecture très agréable, qui devrait ravir tous les jeunes lecteurs.