Waouhhh quel thriller ! Une grande tension durant toute la 1ère partie. Mon pire cauchemar que cette histoire !
Kidnapper un enfant pour sauver son propre enfant ! Ces criminels à l'origine de cette chaîne sont complètement tordus psychologiquement, machiavéliques.
Un regret sur la 2ème partie qui a une révélation un peu rapide. J'aurais aimé plus de suspens...
Mais j'ai trouvé que c'était original, assez bien écrit pour nous mettre dans l'angoisse.
Le concept m'a plu. Je me suis très rapidement laissée embarquer et pendant toute la 1ere partie, je ne voulais plus lâcher le livre. Cette organisation bien rôdée questionne. Et surtout comment faire pour s'en sortir. de victime, Rachel va devoir se résoudre à se transformer en bourreau si elle veut revoir sa fille. Mais y arrivera-t-elle? Comment ce genre d'organisations peut-il perdurer aussi longtemps, en toute impunité? Forcément, je veux savoir, même si certaines choses semblent un peu faciles. Ca me plaît. La deuxième partie s'essouffle un peu mais la curiosité reste et tient en haleine. Ca semble encore plus facile que dans la première partie, mais pourquoi pas.
Tenez le pour dit, je trouve que les personnages manquent cruellement de consistance. Mais pour moi, ici, c'était tout pardonné parce que ce livre est tellement entraînant!! A partir du moment où j'ai cette poussée d'adrénaline, je veux bien passer au-dessus.
Ce qui me chagrine c'est qu'à un moment décisif on comprend facilement ce qu'il en est. Et c'est là que le bât blesse. Non seulement on sait ce qu'il en est, mais en plus, tout devient d'une simplicité déconcertante quand on s'attend à quelque chose de complexe et bien organisé.
Je dirais que c'est un de ses livres pour lesquels la citation "ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru" s'applique parfaitement. Je retiens une belle lecture entraînante et haletante, dont la fin m'a quand même un peu déçue.
Une lecture qui peut paraître parfois oppressante, et même en ayant l'habitude des thrillers psychologiques. Il se lit facilement grâce à son texte fluide mais son contenu nécessite parfois qlqes pauses. L'histoire est bien rodée et nous fait retenir notre souffle à de nombreuses reprises !!
Thriller original.
Rompre une chaîne porte malheur. C'est ce qui était écrit dans certaines lettres que j'ai reçues à l'adolescence. Comme je n'ai jamais eu le courage de réécrire 10 fois le même texte insipide je les ai toutes rompues (à l'époque la photocopieuse n'était pas en accès libre). Tant pis pour moi! Mais si la vie de mon enfant était en jeu? Quoi de pire pour une mère que de se retrouver devant ce dilemme: votre enfant ne sera libéré que si vous enlevez un autre enfant?
Est-ce que je peux enlever un enfant, et même le tuer, si ses parents n'obéissent pas? Bien-sûr que non! Sauf qu'une mère est capable de tout pour sauver son enfant, prête à l'inacceptable. Rachel, l'héroïne du roman se trouve aspirer dans la spirale infernale d'un cauchemar éveillé. Jusqu'où est-elle prête à aller? J'ai été touchée par sa souffrance et admirative devant la force qu'elle a su trouver au fond d' elle-même,
Le récit est rythmé avec des chapitres courts à l'écriture efficace. La psychologie des personnes est bien étudiée. Adrian McKinty sait nous tenir en haleine tout au long de de ce récit qui se lit d'une traite.
Petit bémol pour moi, les scènes de la fin sont un peu too much,
#Lachaîne #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Adrian McKinty vit à New York, mais est originaire d'Irlande du Nord. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses polars (prix Edgar-Allan-Poe, prix Ned Kelly, prix Barry, prix Audie et prix Anthony) et plusieurs de ses romans ont été nommés Meilleur polar de l'année par le Times, le Daily Mail, le Boston Globe et le Irish Times.

Bon, a priori, j'avais plutôt entre les mains le livre d'un auteur confirmé et reconnu. de quoi faire pencher la balance du côté « vraiment cool ».

De quoi ça parle ? Kylie, une ado de treize ans se fait kidnapper à l'arrêt de bus. Alors qu'elle se rend chez son cancérologue, car ses examens semblent inquiétants, sa mère Rachel reçoit un appel. Elle fait désormais partie de la chaîne. Si elle veut revoir sa fille, elle va devoir kidnapper un autre enfant. Pas la peine de penser à prévenir la police, on la surveille. le compte à rebours est lancé…

Quand j'étais gamine, à l'époque où l'on écrivait encore des lettres, il m'est arrivée d'etre dans la boucle d'une chaîne. L'horreur. Ce courrier que tu reçois et qui te dit que si tu n'envoies pas immédiatement dix autres lettres, un grand malheur va t'arriver. Ou la version plus agréable, celle où tu dois envoyer immédiatement dix autres lettres et ton bonheur et ta fortune seront assurés pour les vingt-quatre prochaines générations. Petite, j'étais assez impressionnable, mais ma maman a su me rassurer et m'éviter ainsi de prolonger la chaîne. Bon, cela continue encore aujourd'hui avec les mails et sur les réseaux sociaux, mais dans 98% des cas je ne réponds pas – dans les 2% qui restent je cède par ennui ou parce que je trouve ça amusant comme certains tags par exemple. Adrian McKinty raconte que l'idée de son roman est parti de ces lettres d'enfance que son institutrice a déchirées pour « sauver » ses élèves de mille tourments à venir, et qui a, selon lui à l'époque, risqué sa propre vie. J'ai trouvé l'anecdote plutôt rigolote.

Plus rigolote que le roman en tout cas. J'ai trouvé La chaîne assez inégal. Autant j'ai trouvé que l'attitude de Rachel semblait logique. Une mère flippée, aux abois, qui fait tout pour retrouver sa gamine, même faire subir le pire à une autre famille, autant l'histoire de la chaîne qui existe depuis super longtemps, sans couacs, avec des gens qui sont disponibles H24 pour surveiller les membres de l'organisation, j'ai été nettement plus sceptique. du coup, j'ai trouvé que l'idée de départ était originale mais peu crédible. Mais j'ai eu de la peine pour Rachel pendant la moitié du roman, quel cauchemar. Pour l'autre moitié, je vous laisserai découvrir si vous avez envie de vous laisser tenter par cette histoire…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un point de départ implacable pour ce page-turner : On enlève votre enfant. Vous devez à votre tour en kidnapper un pour récupérer le vôtre vivant. Vous faites dorénavant partie de la Chaîne.
Rachel, mère séparée, en rémission d'un cancer, reçoit un appel: Kylie, sa fille de 13 ans, lui sera rendue quand elle aura suivi les instructions données. C'est-à-dire se transformer elle-même en ravisseuse d'enfant...
Je n'en dévoilerai pas plus sur ce bon thriller, qui fait le job, aux descriptions assez cinématographiques. le point de départ s'inspire de faits réels, ( des personnes se substituant à d'autres retenues en otages au Mexique), les dérives des réseaux sociaux sont bien exploitées. Par contre, j'ai préféré de beaucoup la première partie, vraiment intense, la deuxième devenant finalement assez convenue, et même cousue de fil blanc pour certains points.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Polar/thriller psychologique très original. Peu enchantée au début de ma lecture, je me suis laissée prendre par l'histoire et ce livre est vite devenu un "page turner".

Bien sûr, il faut se laisser aller et ne pas s'attarder sur les hasards ou les coups trop faciles. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.

À l'image de l'histoire, j'aurais cependant souhaité une fin plus originale, qui sort de l'ordinaire, bref être surprise jusqu'à la fin.
Excellent livre très rythmé, pas un moment de repis pour le lecteur qui vit l'action et s'identifie forcément en tant que parent, certes, mais en tant qu'être humain de toute façon. Empathie, curiosité, impatience... Les 3 ? On ne lâche pas cette histoire qui se déroule en 2 parties distinctes, et très différentes. Cela a déçu certains lecteurs, pas moi, ne lisez pas les critiques (trop tard...) foncez !
Kylie, la fille de Rachel, a été kidnappée. Si elle veut revoir sa fille vivante elle va devoir verser une rançon et à son tour enlever un enfant et demander aux parents de faire la même chose. S'ils refusent elle devra tuer son otage et recommencer.
Pour Rachel c'est l'horreur, comme pour les autres parents qui sont passés par cette épreuve, il lui semble d'abord impossible de s'en prendre à un enfant. Mais très vite ce sentiment est relégué au second plan et son instinct maternel prend le dessus. Kylie avant tout. Elle va devoir faire souffrir une maman. Qu'importe elle souffre elle même et veut récupérer sa fille.

Tout au long des pages on vit l'angoisse et la terreur de Rachel prise dans cette machiavélique Chaîne, où les victimes deviennent bourreaux.

Une atmosphère oppressante et tendue qui vous emmène de pages en pages pour la première moitié.
Un portrait très réaliste de la réaction humaine, de son instinct primaire qui est de protéger sa progéniture.

Une seconde partie où l'on se demande ce qui va bien pouvoir se passer.
L'intrigue change, les personnages sont profondément marqués. L'histoire s'étire un peu, mais cela reste un bon moment de lecture.
Même si la fin se déroule un peu façon Rambo, il n'en reste pas moins que ce thriller vous prend par la plus grande peur qui puisse être : perdre son enfant.
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et purée qu'est ce ce qu'était bien ! Je n'ai pas été déçue !

Dans la première partie on rencontre la maman et la fille qui vont vivre ce cauchemar... Ça doit vraiment être horrible de vivre ça. La mère ne se doute de rien et a d'autres problèmes à régler car elle était en rémission de son cancer du sein et malheureusement sont oncologue n'a pas de bonne nouvelles.

Malheureusement pour elle elle va devoir kidnapper un enfant pour tenter de sauver sa fille. L'auteur montre bien qu'à notre époque tout ce sait sur presque n'importe qui ! Les gens racontent leurs vie entière sur internet, ce que font, où, avec qui, a quel heure. Et c'est ainsi qu'elle a pu trouver un enfant a kidnapper car elle connaissait l'emploi du temps de toute la famille seulement avec les réseaux !

J'ai beaucoup aimé le rythme du roman ! On voit bien que les personnes qui kidnappent les enfants ne sont pas de mauvakses elrosnnes dans le fond mais elles finissent par perdre la tête même une fois leur enfant libéré car ils ne sont jamais vraiment libres et la cahien a toujours une emprise sur eux !

Dans la deuxième partie du roman, on va plutôt voir comment la mère va essayer de détruire cette organisation car ce n'est plus possible pour elle de vivre comme ça ! Elle en vient à réfléchir comment bien kidnapper un enfant alors qu'elle trouve ça abject mais malheureusement elle n'a pas le choix.

Franchement si vous avez envie de lire ce livre je vous le recommande à 100% ! C'était une super lecture !