Une intrigue machiavélique. Vous connaissez ces chaînes de lettres ou de mails ? Vous recevez ce courrier qui vous promet joie, bonheur ou abonnés Instagram par millier, mais pour s'en assurer il faut envoyer ce même message à d'autres personnes sinon la damnation éternelle vous attends... Vous voyez ?
Bon avec ce roman, le principe est un peu plus concret et cruel.
Imaginez un peu, votre enfant est kidnappé et pour qu'il soit libéré, vous devez à votre tour kidnapper l'enfant d'un autre, qui devra à son tour kidnapper l'enfant d'un autre, qui devra à son tour... Bref, vous avez compris.
L'intrigue commence alors que la chaîne jette son dévolu de sur Kylie, la fille de Rachel. Cette mère va devoir alors lutter pour la survie de sa fille, quitte à passer outre sa conscience.
J'ai adoré l'originalité de ce récit machiavélique. Il questionne sur la morale de l'être humain, et jusqu'où il est prêt à aller pour sa survie et celle des siens.
J'ai adoré le rythme effréné, les chapitres sont assez courts et les obstacles incessant que doit affronter Rachel rendent le récit addictif.
J'ai adoré les thèmes abordés : le bien et mal, la moralité et la rédemption ainsi que l'atmosphère sinistre décrite.
Je ne parlerais pas de coup de coeur, sûrement parce que ma lecture précédente me hantait encore. Mais n'en doutez pas, il s'agit d'un thriller prenant que je conseille absolument !
Lien : https://delivresetdeaufraich..
Après avoir vu ce livre passer pas mal de fois sur Instagram et avec ce résumé plus qu'intriguant, je n'ai pas hésiter longtemps avant de l'acheter. La Chaîne, c'est un livre entraînant, avec une tension palpable du début à la fin. La Chaîne reflète l'enfer et l'horreur que peuvent vivre des familles. Mais La Chaîne teste aussi nos limites et nous pousse à nous poser des questions : "jusqu'où je serais capable d'aller, si j'étais à leur place?".
Ce livre, c'est un concept inquiétant par sa simplicité. Une chaîne se met en place simplement mais diaboliquement et les personnages deviennent bourreau en même temps qu'ils deviennent victimes. L'angoisse est permanente, les questions se multiplient, la psychologie des personnages est parfaitement décrite et le lecteur fini par se laisser embarquer dans l'abîme sombre que l'auteur nous a décrit d'une main de maître.
La deuxième partie et fin de ce roman m'a laissé un peu plus perplexe. C'est comme si l'histoire perdait en intensité, comme si l'auteur avait perdu cette envie de raconter. Quelques incohérences ont aussi pris place dans cette fin qui aurait pu être très intéressante et tout aussi angoissante que le reste de ce livre.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture mais je reste un peu septique sur cette fin plus molassonne que le reste de ce livre. Malgré ce bémol, La Chaîne reste un livre que je recommande pour la maîtrise de l'auteur dans son écriture et sa façon de tester nos limites en même temps que celles de ses personnages sont sans cesse repoussées
Et si vous deviez kidnapper un enfant pour retrouver le vôtre ? Avec "La Chaîne", ce n'est plus une possibilité, mais une réalité qui vous fera frémir dans ce thriller psychologique terriblement efficace.
Rythmé et sans aucun temps mort, "La Chaîne" est un roman qui vous tiendra jusqu'au bout, et vous fera vous poser cette question : "Et vous, l'auriez-vous fait ?"
J'avoue que le résumé de la quatrième couverture m'a tout de suite intriguée ! Une histoire effrayante et machiavélique.

Un thriller psychologique et diabolique !

Ça parle de quoi ?

Une mère de famille, Rachel, dont sa fille a été kidnappée, doit à son tour, enlever un autre enfant pour que sa fille soit libérée.
Pas d'autre choix que de faire subir la même chose à une autre famille.
Faire appel à la police, refuser ou commettre une seule erreur, briseraient la chaîne et l'enfant mourra...

↜↝↜↝↜

Un synopsis original et même culotté...ça change un peu des histoires que j'ai pu lire dans cette catégorie.

Comme dans beaucoup de thrillers où il est souvent question de disparations d'enfants, cette fois-ci, ce roman est différent de ce que j'ai pu lire et c'est ce qui m'a beaucoup plu !

J'ai été emportée dès les premières pages car le lecteur est plongé tout de suite dans le vif du sujet.

Sans longueur, cet ouvrage m'a tenue en haleine pendant les 300 pages, grâce aux rebondissements, à une suite de faits nouveaux et à un suspense en continu.

L'intrigue est très bien construite et redoutablement efficace et le rythme est dynamique et surprenant.

Le coté psychologique est fort bien développé et il faut bien le dire, ce petit jeu pervers fonctionne très bien.

Alors, serions-nous capable du pire pour sauver notre enfant ? Je vous laisse méditer... 😏

C'est un roman captivant et réussi qui tient toutes ses promesses pour passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Une belle découverte que je viens de refermer, après quelques heures haletantes. J'ai vraiment accroché à l'idée de ce livre, que j'ai trouvée plutôt originale. Il m'a rappelé un épisode de la série Black mirror où les victimes sont aussi les maître-chanteurs.

J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu, il est difficile de poser le livre tant on veut connaître la suite.
Cette première lecture de Adrian McKinty m'a donnée envie de découvrir la bibliographie de l'auteur.
Le seul moyen de récupérer votre enfant c'est dans kidnapper un autre.

Très alléchant, sans compter le grand signe de distinction "prix des lecteurs 2020".

C'est donc avec excitations que j'ai entamé ma lecture.

Alors oui c'est intriguant cette chaîne et on se demande bien qui se cache derrière tout ça et pourquoi.

D'un autre côté, je suis scotchée par la capacité de Rachel à devenir une espionne professionnelle en un après-midi et idem par la petite Kylie qui du haut de ces 13 ans, pense à fabriquer dès le 1er jour de son kidnapping une clé avec un tube de dentifrice. 🫣 moi perso je pense que je serai en état de choc avant d'arriver à manigancer quoi que se soit et surtout que je serai trempée de larmes et sans voix à force de crier. Mais bien sûr nous ne sommes pas tous égaux face à certaines situation...

Il y a ensuite l'argent, 50000$ trouvés en 2 jours, sans travailler et sans économie, c'est l'Amérique mais quand même 🫣

Bon voilà beaucoup d'invraisemblances qui m'ont parfois fait sourire.

Je dois dire que j'ai quand même lu avec intérêt sans non plus prendre une claque. Ça a fait le job de me divertir mais pas de me transcender.

Je suis un peu déçue tout de même d'avoir acheté les 2 de cet auteur en même temps car je ne suis pas sûre d'avoir autant envie de lire Traqués. le lisant avec moins d'attentes peut-être que finalement je vais être surprise 😲
la Châine, "C'est l'Uber du Kidnapng avec les clients qui font eux-mêmes l'essentiel du boulot. S'ils pouvaient introduire la chaîne en bourse [...], elle vaudrait donc des dizaines de millions. Un scénario digne d'un excellent thriller au cinéma tout comme l'excellent Traqués.
« le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en kidnapper un autre… » : la couverture annonce la couleur ! En ouvrant le roman d'Adrian McKinty, vous vous embarquez dans une folle histoire aux côtés de Rachel et Kylie. Kylie, ado de treize ans, est kidnappée un matin à son arrêt de bus en allant au collège. Rachel, sa mère, divorcée et se remettant à peine d'un cancer, doit respecter les ordres de la Chaîne et kidnapper à son tour un autre enfant pour que sa fille soit libérée. Et voilà comment La Chaîne survit depuis des années, en transformant d'honnêtes gens en kidnappeurs, en les poussant à commettre des crimes atroces. Jusqu'où sont prêtes à aller des personnes lambda pour sauver leur enfant ? Rachel va se poser ce genre de questions et d'innombrable autres tout au long de cette aventure, et nous aurons de cesses que de nous demander comment nous réagirions à sa place.

Le roman se découpe en deux parties principales. La première se concentre sur la disparition de Kylie et les épreuves auxquelles Rachel doit se confronter pour pouvoir la récupérer. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je trouvais l'intrigue un peu grossière et exagérée. La mère respecte immédiatement les ordres des ravisseurs sans même se poser de questions, les réseaux sociaux étant la parfaite excuse pour planifier dans les détails l'enlèvement d'un enfant. Les ravisseurs et La Chaîne sont bien sûr inatteignables et exercent une pression omniprésente sur la pauvre Rachel. Tout ceci n'est pas très subtil. Mais il faut reconnaitre que le rythme est dynamique, on ne s'ennuie pas.

Le style change totalement pour la seconde partie du roman. On s'intéresse maintenant à l'organisation et aux origines de la Chaîne, avec quelques retours dans le passé qui permettent de faire assez rapidement le lien, mais je n'en dirai pas plus ! J'ai préféré cette seconde partie, plus posée, plus réfléchie, même si elle garde son lot de clichés. J'ai apprécié le personnage de Pete qui prend de l'ampleur grâce à l'alliance formée avec Rachel. Les personnages gagnent en finesse, ils n'agissent plus simplement en réaction à La Chaîne. Tout ceci mène à un final haletant en apothéose, impressionnant.

En conclusion, La Chaîne vaut clairement le coup, c'est un bon thriller psychologique efficace qui se dévore rapidement. C'est assez paradoxal, le roman est habile dans sa construction mais pas très subtil dans l'exécution. Il est très « américain » en fait. Les références philosophiques saupoudrées un peu partout renforcent toutefois les interrogations sur la condition humaine et sur nos réactions dans des situations extrêmes.
*lecture terminée*

La chaîne de Adrian Mckinty publié chez @mazarine_editions.

Rachel reçoit un coup de fil qui l'informe que sa fille vient d'être kidnappée et que si elle veut la revoir vivante elle doit enlever un enfant à son tour sans en informer la police bien évidemment.
Va t'elle réussir? Sa fille lui sera t-elle rendue vivante? Il faudra le lire pour le savoir.

J'ai beaucoup aimé ce livre. On rentre très facilement dans l'enquête et on se prend facilement au jeu. On s'attache très vite à Rachel et sa fille kylie.
Il y a beaucoup de suspense et d'actions. On tourne les pages très très vite tellement on veut savoir ce qu'il va arriver. Les chapitres sont courts ce qui dynamise également la lecture.
J'ai autant aimé la première partie sur l'action en elle même que la deuxième où on en apprend plus la Chaîne. D'ailleurs je suis trop contente j'ai réussi à deviner qui c'était avant la fin.
Le synopsis est dingue et s'appuie sur des faits réels. Les gens sont très inquiétants.

J'ai été ravie de le lire en LC avec @ma_pause_livresque.

Il rentre dans le mois d'octobre de @douceurplume.

Vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Un concept original et terriblement accrocheur, des personnages attachants, du rythme et du suspense, tout en prenant soin de rester très crédible (ce qui renforce la tension et le malaise) ... que demander de plus? 'La Chaîne' est une petite bombe, un thriller idéal pour les vacances.