Le scénario est glaçant.
Votre enfant est enlevé ? Payez la rançon, enlevez un autre enfant. Lorsque la nouvelle rançon sera versée et un nouvel enfant enlevé par les parents alors vous récupérerez le vôtre.
Sinon, il sera tué.
Bien sûr, les parents mettent tout en oeuvre pour maintenir la chaîne, le seul moyen de sauver la vie de leur enfant. Et des gens comme vous et moi découvrent le sens littéral et animal de la protection de leur petit.
Pour le reste, la construction du thriller est assez classique. Rachel, notre héroïne, fait preuve de courage et d'ingéniosité sans (trop) verser dans le cynisme.
Mais qu'aurais-je fait à sa place ?
"La chaîne" raconte une histoire cauchemardesque mais j'ai trouvé le style d'Adrian McKinty assez froid , son ton presque détaché de l'action
ce qui fait que je n'ai pas été "saisi aux tripes" .
Dans la première partie surtout , celle des enlèvements d'enfants ,
je suis resté un peu spectateur de l'intrigue malgré l'horreur de la situation vécue par l'héroïne ...
La deuxième partie est plus palpitante .
Cette histoire , sans aucun temps mort , m'a néanmoins diverti
et m'a conforté dans l'idée que les réseaux sociaux
sont à éviter comme la peste !
Vous vous rappelez ces chaines stupides que l'on reçoit ? "Si tu ne renvoies pas cette critique à 10 personnes, tu mourras...". le cerveau machiavélique au coeur de cette histoire s'approprie le principe avec une grande idée...Avoir une emprise sur la victime avant d'envoyer la chaîne....
Donc dans ce thriller angoissant, nous suivons donc Rachel, qui si elle veut sauver sa fille Kylie, doit à enlever un enfant....c'est angoissant (mais pas trop), c'est plein de rebondissement.. Assez addictif en somme !
J'ai bien aimé le choix de l'auteur de scinder l'histoire en deux parties, cela permet d'éviter des longueurs et de mieux comprendre la psychologie des deux instigateurs de la chaîne....
Bref ce fut une très bonne lecture !
Merci à Fayard/Mazarine et Netgalley pour cette lecture.
OH-MY-GOD ! J'ai passé les deux tiers de ce roman en apnée. Je ne sais pas où l'héroïne de ce roman, Rachel, trouve la force d'affronter ce que l'auteur, Adrian McKinty, lui fait vivre.
C'est fort, très fort, et je défie quiconque ouvre ce thriller de le refermer avant la fin.
Le style de McKinty est impressionnant : il ne vous laisse pas respirer, il vous embarque dans le grand huit des sueurs froides...et vous en redemandez !

À lire absolument pour l'originalité du sujet et le rythme terrifiant.

#LaChaine #AdrianMcKinty #Mazarine #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller

Le quatrième de couverture :

Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant.
Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N'ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Alors que Kylie se trouve à l'arrêt de bus, elle se fait kidnapper. Sa mère Rachel, au même moment, est en route pour aller retrouver son cancérologue, craignant que le docteur lui annonce de très mauvaises nouvelles. C'est en plein trajet que Rachel va répondre à un appel. On lui informe que sa fille a été kidnappée. Si elle veut la récupérer, elle n'a pas le choix. En plus de devoir payer une rançon, elle devra à son tour sequestrer l'enfant de quelqu'un d'autre. Rachel fait désormais partie de la chaîne.

Voilà un thriller que j'ai dévoré et que j'ai trouvé très novateur, de par une intrigue des plus originales et un style vif et acéré. Je n'avais jamais croisé la route d'une intrigue ficelée de manière aussi atypique. C'est vraiment le postulat de départ qui m'a attirée et je n'ai pas été déçue.

J'ai passé un excellent moment de lecture. le suspense est présent du début à la fin. L'auteur va aborder d'autres thématiques également et il a su maintenir mon intérêt tout au long de ces 400 pages qui ont défilé à toute vitesse.

Je me suis totalement attachée à Rachel, que l'auteur va malmener la mettant face à des choix tortueux et angoissants. C'est une véritable battante et j'ai eu parfois peur des choix qu'elle prenait. Mais évidement, il est impossible pour elle de rester lucide dans une situation aussi extrême.

La plume de l'auteur est addictive au possible. Il a prit le parti de découper son intrigue en énormément de petits chapitres, et pour ma part, j'adhère totalement à cette manière de faire, surtout lors de la lecture de thrillers. Cela rythme l'histoire et les pages défilent sans même s'en rendre compte.

Un très bon thriller, au postulat de départ très original et au rythme effréné, qui fera passer à coup sûr un excellent moment à ses lecteurs. Je ne peux que vous recommander ce roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ma première lecture de 2023 et une très bonne lecture. Je commence bien l'année !

Une jeune fille est kidnappée. Rachel, la mère de celle-ci se fera aider par son ex beau-frère pour kidnapper un autre enfant et verser la rançon, telles sont les règles. Mais si elle veut que sa fille soit libérée, il faudra que les parents de l'enfant qu'ils viennent de kidnapper, kidnappent eux-mêmes un autre enfant et versent également la rançon, telle est La Chaîne !

Une histoire qui démarre dès les premières phrases et nous met dans l'ambiance sans tarder ! Une écriture fluide et directe qui permet une lecture rapide et plaisante.
L'histoire ce divise en deux parties, mais je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que j'ai bien plus apprécié la première. Pourtant il y avait nettement plus d'action dans la seconde partie, mais les 250 premières pages m'ont totalement happé ! J'étais presque en apnée pendant cette partie tellement le suspense était présent, un thriller comme je les aime ! Ça c'est un peu essoufflé par la suite avec la fin d'une intrigue qui tournait un peu en rond et qui a donné quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée qu'a eu l'auteur avec ce livre. le concept de kidnapper un enfant pour sauver le sien qui est lui-même victime d'un kidnapping, c'est diabolique ! Ce qui forcément m'a amené à me poser la question ! Est-ce que je serais capable de faire pareil ? Et vous ? Que feriez-vous ?

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture. Ça reste un thriller à la trame plutôt classique mais avec une histoire originale.
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

J'ai découvert ce polar dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021. Cette année, je n'ai pour le moment pas eu de gros coup de coeur pour un livre de la sélection. Pour être totalement franc, je suis même plutôt déçu de la sélection. du moins jusqu'à ce thriller très efficace et addictif.

Tout d'abord, il faut avouer que le style est plutôt simple, sans doute un peu trop. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement sans prise de tête. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faut le fuir, bien au contraire car sous cette apparente simplicité se cache une histoire originale et un sens du suspens qui retient le lecteur.

Je m'attarde un peu sur l'originalité du concept. Il est de moins en moins facile de se démarquer dans le monde du roman policier / thriller. le volume de la production est très important et lorsqu'on lit beaucoup de romans de ce style, on a l'impression d'une réutilisation permanente de ficelles commençant parfois à être bien usées. Il n'est donc pas simple de trouver le roman qui arrive à se démarquer par un style, une construction ou une histoire originale. Ici, l'auteur y arrive très bien puisque cette histoire de chaîne est complètement tordue et diabolique. Elle est surtout originale et bien pensée.

Évidemment, le roman se repose ensuite en grande partie sur cette idée même si on peut également relever que les personnages sont plutôt intéressants. le personnage, son beau frère vétéran de l'armée, les psychopathes derrière la chaîne, la fille ado, l'ex-mari, autant de personnages qui vont apporter chacun un petit plus à l'histoire. L'aspect intéressant réside également dans l'évolution du comportement et de la psychologie lorsque des parents sont confrontés à la chaîne ainsi que l'expression du traumatisme à l'issue de cette épreuve. C'est plutôt bien exploité par l'auteur et l'ensemble reste finalement plutôt crédible.

Le construction en deux partie a du sens. La première partie relate l'histoire du personnage principal, Rachel, qui est confronté à la chaîne. Cette partie entraîne le lecteur dans un rythme effréné. La deuxième partie est un peu différente. On se place plutôt sur le terrain des conséquences psychologiques suite à la chaîne et on va vite passer sur la volonté de vengeance. L'ensemble tient bien la route et le fait d'avoir deux parties assez différentes permet d'éviter la lassitude en cours de lecture.

Au final, c'est une lecture très prenante, extrêmement efficace et c'est toujours sympa de découvrir une histoire qui sort un peu de l'ordinaire. L'idée de base est donc excellente, les personnages et leur psychologie sont bien exploités par l'écrivain. Il est certain que le style est simple mais pour une lecture sans prise de tête vous pouvez vous lancer dans ce roman.
Lien : https://marquepageetexlibris..
Rachel se remet à peine de son divorce et de son cancer, lorsqu'un appel téléphonique vient bouleverser sa vie. Kylie, sa fille adorée, vient d'être enlevée alors qu'elle partait pour le collège. Si elle veut qu'elle ait la vie sauve, elle doit respecter les règles que lui impose La Chaîne, payer une rançon mais surtout enlever à son tour un enfant.

Ensuite, la chaîne devra continuer encore et toujours, dans le plus grand secret, sinon les représailles seront implacables et dramatiques. Dans ce jeu de vie et de mort, aucun maillon faible possible sinon tout s'écroule.

Un enfant est enlevé, un autre est libéré, une technique inspirée par celle d'un cartel mexicain qui voulait qu'un otage puisse être remplacé par quelqu'un de sa famille. Mais technique poussée à l'extrême par La Chaîne qui utilise tous les sentiments, les peurs, les faiblesses des hommes et des femmes auxquels elle s'attaque pour obtenir leur soumission complète.

Sur 480 pages, le rythme, les personnages et l'intrigue nous entraînent dans les noirceurs de l'âme humaine, mais aussi au plus près des sentiments forts qui unissent parents et enfants. Utilisant comme arme suprême cet amour absolu, le mal peut s'infiltrer et demander n'importe quel sacrifice.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/23/la-chaine-adrian-mckinty/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Imaginez : votre fille est kidnappée et ne sera relâchée que si vous-même kidnappez un autre enfant.... C'est le principe de la chaîne, et c'est diablement efficace ! Comment mettre fin à cette mécanique sans risquer la vie de son enfant, et sa propre vie ?
Ce roman est plein de suspense et de rythme, il mérite le détour
On a tous connu dans notre enfance ces petits bouts de papier qu'on se passait sous les pupitres et qui nous obligeaient à recopier 7 fois un texte, le distribuer à un autre, en échange d'une promesse de bonheur éternel. Si quelqu'un brisait la chaîne, il risquait l'enfer et la damnation. Et bien, c'est exactement ce qui arrive à Rachel. Lorsque sa fille est enlevée, elle reçoit un mystérieux appel qui lui ordonne de kidnapper un autre enfant pour revoir sa fille vivante. Elle est entrée dans la chaîne et ne peut s'en extraire.
Ce thriller se construit donc sur une idée diabolique. Très vite, la question entre morale et nécessité s'impose. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Rachel et même de la soutenir dans ses projets de kidnapping ! C'est donc très bien joué de la part de l'auteur mais ce n'est pas tout. J'ai réellement été impressionnée par la qualité littéraire de ce roman. Il y a une vraie recherche de faire du "bon" tout en maintenant l'intrigue. L'auteur ne cède pas à la facilité. le texte est dense mais jamais dans la précipitation. Il s'inscrit dans la réalité la plupart du temps. de nombreux sujets sont abordés , telle que la maladie, l'addiction. C'est assez rare, à mon sens, dans ce genre de roman. J'ai vraiment été séduite par la plume de l'auteur , au-delà de l'originalité de l'histoire. Une belle découverte.