Thames & Hudson (01/01/1990)
Van Gogh est l'artiste mythique par excellence de notre époque. Chacune des expositions qu'on lui consacre draine les foules et crée l'événement. Quitte à ce que la légende efface définitivement la réalité, historique et artistique. Dans son étude, Melissa McQuillan cherche précisément à reconstituer et saisir au plus près ce contexte, à la fois biographique et esthétique, de manière à dégager la signification profonde de ces chefs-d'oeuvre lumineux, aux couleurs hy... >Voir plus
Que lire après Van GoghVoir plus
Accompagnée de nombreuses oeuvres noir et blanc, peu en couleur, ce livre est une longue réflexion sur l'image du peintre, sa rencontre avec l'art, sa pratique artistique.
L'auteur cherche à montrer ce qui constitue la légende de cet artiste hors norme en tentant de reconstituer, de décortiquer la signification profonde des chefs-d'oeuvre lumineux qui ensorcellent aujourd'hui les foules d'admirateurs qui se pressent au musée d'Orsay et dans toutes les expositions temporaires du peintre.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..

*****

Dans "Avant et après", Gauguin écrit qu'en Arles, il avait avec Van Gogh une relation de maître à élève, et il attribue à ses conseils la maturité de style de ce dernier : " Vincent, sans rien perdre de son originalité, tira profit de mon enseignement, ce dont il me remerciait tous les jours... Quand je suis arrivé en Arles, Vincent cherchait sa voie, alors que moi, beaucoup plus vieux, j'étais un homme mûr. Je dois effectivement quelque chose à Vincent, à savoir la conscience de lui avoir été utile, l'affirmation de mes premières idées sur la peinture."

***