AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847131864
92 pages
Editions du Carmel (05/04/2012)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Carmélite depuis plus de quarante ans. Mary McCormack a été Présidente de l'Association des carmels anglais et prieure à plusieurs reprises. Elle s'est aussi profondément investie dans la formation des jeunes religieuses. À une grande expérience de la nature humaine ainsi que de la vie de prière, elle joint un sens profond de la transcendance du mystère de Dieu.
Elle nous introduit ici dans la prière en suivant, quasiment pas à pas, une expérience fascinante ... >Voir plus
Que lire après Prier à l'école du Carmel : La splendeur du Carmel lui a été donnéVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
M'étant installée sur mon banc de prière ou sur une souche d'arbre, et ayant accepté à mon bord tout ce que je porte à l'intérieur de moi, je m'arrête un instant pour absorber le silence de la chapelle ou la vibrante tranquillité du jardin, à distance du bourdonnement lointain des voitures et du grondement d'un avion dans les airs. Totalement située dans le temps et l'espace, je deviens consciente du rythme de de ma respiration. Je respire le silence, et je respire dans le silence, unie avec le silence et avec le monde créé autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce type de prière simple et informelle, l'essentiel n'est pas de penser beaucoup, mais d'aimer beaucoup. Une telle simplicité, cependant, porte en elle-même ses propres défis. A la fin de la prière, nous ne pouvons que très peu mesurer ce qui s'est passé et nous pourrions nous demander si nous n'avons pas simplement perdu notre temps. C'est que la qualité des moments passés avec un ami n'a pas nécessairement un effet immédiat, observable, mais elle construit progressivement une relation amicale.
Commenter  J’apprécie          00
A mon avis, le temps de prière doit donc commencer par quelques instants de prise de conscience de soi, une reconnaissance de l'état dans lequel je me trouve à ce moment-là : paisible... agité... inquiet... joyeux... préoccupé... mécontent... habité par des interrogations.Quelle que soit l'humeur présente, c'est elle que j'amène à la prière, et si elle n'est pas intégrée et acceptée dès le début, un poids subtil pèsera sur mon attention durant l'heure qui suivra.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devrions ressentir une vraie liberté de communiquer avec Dieu à l'aide de nos propres paroles, en partageant spontanément les sentiments qui surgissent en nous. Mais la conversation doit parfois céder la place à l'écoute, et Thérèse nous assure que lorsque nous aurons suffisamment grandi dans le silence, la toute première chose que nous entendrons, c'est que nous sommes aimés.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui est dans notre coeur au moment de la prière a le droit d'y être, puisque c'est déjà présent aussi dans le coeur de Dieu et qu'il vit cette réalité avec nous.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}