EAN : 9782021071184
Seuil (01/03/2012)
3.81/5   84 notes
Pour Bobby, ce voyage scolaire est un enfer. Elle n'a aucun ami dans sa classe et déteste l'Ecosse. Alors, à la pause déjeuner, elle préfère rester dans le car tandis que les autres se rendent à la cafétéria. Mais si elle croit avoir échappé au pire, Bobby se trompe : ses camarades de classe, pendant le repas, se sont transformés en zombies ! Heureusement pour elle, Bobby n’est pas la seule survivante : Smitty, le rebelle de la classe, Alice, la star du lycée et Pet... >Voir plus
Que lire après Zombies PanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Zombies Panic en le gagnant par tirage au sort dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché avec d'autres romans plus denses et plus longs, et quand j'ai vu que c'est ce roman pour ado qui m'a été destiné, alors que je suis mère de famille de 45 ans, je me suis dit "tant pis, on verra bien".
Mais en fin de compte, quelle bonne surprise que ce petit bijou : je l'ai ADORE !!! :-D

Il se lit vite et facilement, parce que le style est simple, l'ambiance angoissante dès le début et l'humour présent. Les chapitres sont courts et se terminent par un suspense tel qu'il est difficile d'interrompre sa lecture en fin de chapitre. Cela a déjà été dit ici (voir les autes critiques) mais c'est tellement vrai que je le répète.
J'ajoute que la traduction est très bien écrite, en bon français maîtrisé. Je le signale parce que j'ai lu trois romans d'auteurs français de mon âge remplis de fautes. Alors si Zombies Panic est destiné aux jeunes, autant qu'il soit bien écrit et c'est le cas.

En le lisant, j'en parlais à mon fils, qui a 13 ans et qui découvre les romans. J'avais envie qu'il le lise après moi, qu'il connaisse le même plaisir que celui que j'avais. :-)

Dès le début, on est plongé dans le suspense et la tension. L'auteur réussit à raconter une histoire prenante avec simplement un car rempli d'élèves et une aire d'autoroute ; et donc je dis "chapeau". En plus, le décor est somptueux : de la neige partout, une campagne écossaise sauvage avec des sapins tous blancs, des routes toutes blanches difficiles d'accès à cause de la tempête permanente... et quand l'auteur ajoute à ce décor la tombée imminente de la nuit, on s'y croirait vraiment et on en aurait presque les mêmes frissons de froid et de peur que les héros.

Les comportements et réactions des ados sont réalistes : leurs préoccupations et leurs sentiments sont typiques. le comportement de l'enfant de trois ans est vrai aussi, et j'en suis heureuse parce que je déteste qu'on prenne le lecteur pour un naïf qui croira ce qu'il lit juste parce qu'il le lit. Je me suis sentie respectée par le travail sérieux de l'auteur.
Et c'est précisément parce que les situations et comportements semblent réels qu'on croit à cette histoire de zombies. Ce roman n'a rien à voir avec un roman de série Gore écrit sur une structure destinée à vendre avant tout.

Et justement, j'ai aimé la description des zombies : ils sont impersonnels et déshumanisés, car tous pareils : ils sont inexpressifs, dépourvus d'intelligence, marchent lentement et maladroitement. Et comme il y a très peu de scènes susceptibles de choquer, à mon avis les jeunes de 13 ans peuvent lire ce roman. Bien entendu, les héros sont régulièrement freinés dans leurs fuites par diverses blessures et problèmes : il fallait bien que l'auteur ralentisse leurs déplacements, pour que nous puissions avoir peur, pour notre plus grand plaisir !

J'ai juste deux petites critiques négatives à formuler, mais elles ne concernent que la couverture :
- elle mérite une illustration beaucoup plus belle toute en couleur : pourquoi pas un dessin représentant l'héroïne, ou bien le car, dans un beau paysage enneigé ?
- la traduction du titre, à l'origine "Undead" (qui signifie "Pas encore mort"), devenue "Zombies Panic", ne me plaît pas. "Zombies Panic" est un titre auquel je n'aurais JAMAIS accroché si j'avais découvet le roman en rayon de magasin ; surtout avec la couverture actuelle rouge et blanche, tellement fade que j'aurais pensé que c'est un roman de bas de gamme. Idem pour la police de caractère des titres des chapitres : "Chapitre1", "Chapitre 2" etc.
Comme titre français, j'aurais préféré "Devenus morts-vivants".
C'est dommage, parce que si je n'avais pas été tirée au sort pour lire gratuitement ce roman, je ne l'aurais jamais acheté.
Bobby et Smitty sont deux adolescents que tout oppose; Bobby est la nouvelle un peu renfermée et Smitty est le rebelle du lycée... Pourtant il vont devoir s'unir car cela va sûrement changer leur vie...

Tout se passe pendant l'hiver, l'école organise un voyage au ski avant la rentrée. C'est presque fini, Bobby est content, car c'est sa mère qui l'avait obligée à partir. le bus s'arrête pour que les élèves puissent manger et pour faire une petite pause, mais Bobby ne veut pas sortir ! Smitty non plus ne va pas pouvoir sortir parce que son prof trouve qu'il a déjà fait assez de bêtises! Tous les élèves partent, maintenant, il ne reste que Bobby, Smitty et le chauffeur dans le bus... Au bout d'une demi heure, on entend du bruit à l'arrière du bus, le chauffeur décide d'aller voir et les enfants restent à l'intérieur. il y a une marre de sang devant alors ils décident d'aller voir... Ouf, le chauffeur n'a rien il saigne juste au bras. Tout ce petit monde retourne dans le bus. Mais à peine quelque minutes plus tard Alice arrive affolée.. Elle dit que tous les élèves sont morts, qu'il ne bougent plus. Alors ils décident d'aller voir, effectivement, personne ne bouge... Que s'est-il passé? Pourquoi personne ne bouge ni même ne répond?

J'ai adoré ce livre, il vraiment très bien écrit, en plus il y a un deuxième tome !! J'ai vraiment hâte de le lire ! On a toujours envie de continuer car il y a toujours du suspens ! La preuve, je l'ai lu en deux jours :). D'habitude ce n'est pas vraiment mon style de livre, mais je crois que je vais lire plus de livres de ce genre. Il n'y a que quelques passages qui sont un peu gore, sinon ça va il n'est pas trop choquant. :)

Flo

Ce livre est un mélange d'humour, d'amour et de zombies. Accompagner ces lycéens tout au long du livre était effroyablement drôle. Dommage qu'il n'y a pas de tome 3.

Jelly Belly

* Mon avis général :

Je suis une grande fan d'histoires de zombies. Elles se ressemblent toutes en général mais je me prends au jeu à chaque fois. C'est pour cela que j'ai postulé pour ce partenariat, même si je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de cet auteur.

Et une fois de plus, j'ai été captivée par l'histoire !

* La couverture :

Simple, sobre, mais esthétique. L'ombre de quelques zombies en haut de page nous mettent dans le bain dès le premier regard. Même si je ne trouve pas cette couverture inoubliable, elle a su me séduire.

* L'écriture de l'auteur :

Très fluide, l'écriture de l'auteur se lit rapidement sans anicroche. Les chapitres ont courts, les phrases ne présentent aucune lourdeur et le vocabulaire est simple. La lecture de ce livre est donc appropriée dés l'adolescence.

* Les personnages :

* Bobby : Personnage principal de l'histoire, c'est elle qui nous raconte cette aventure. Jeune adolescente, plutôt solitaire. Vit avec sa mère. a perdu son père d'un cancer. Elle va se retrouver plus d'une fois dans la position d'héroïne bien malgré elle, on ne lui laissera pas le choix et elle devra passer à l'action avec courage pour la survie du groupe.

* Smitty : Jeune rebelle, camarade de classe de Bobby. Très provocateur et farceur, il fait preuve cependant de courage pour venir en aide aux autres. C'est ici mon personnage préféré car sous ses airs de "grand dur" on voit bien se profiler une personnalité sympathique et généreuse.

* Alice : C'est la pimbêche de la classe. Populaire, prétentieuse et égoïste, elle a toutes "les qualités" pour occuper la position de l'idiote du groupe. Elle peut toutefois se montrer surprenante et venir en aide au groupe au moment où on s'y attend le moins.

* Pete : D'apparence frêle et maladive, c'est le bouc émissaire de la classe. Même si son courage n'est pas flamboyant ici, il fait preuve d'une grande intelligence et ses idées vont plus d'une fois aider le groupe à survivre.

* L'intrigue :
L'histoire est haletante, les rebondissements sont présents tout au long de la lecture.

On est immédiatement projeté dans un monde apocalyptique et l'angoisse monte dès les premières pages.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur passe dans cette histoire de moments d'accalmie à des moments particulièrement stressants, ce qui nous maintient dans un sentiment d'alerte et accroche notre intérêt jusqu'au bout.

Les adolescents pris dans cette tourmente vont tout faire pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, pourquoi leurs camarades de classes se sont ils transformés en zombies et ils vont y arriver. J'ai aimé cette explication, simple mais possible.

J'ai également apprécié les petites touches d'humour présentent dans le texte, ce qui allège un peu l'ambiance tendue et oppressante de cette histoire. C'est bienvenu, je pense, pour les lecteurs les plus jeunes pouvant être attirés par cette lecture.

Toutefois, je reste sceptique face à la présence d'un de ces élèves à l'endroit précis où la contamination commence . Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir des personnes qui comptent lire ce livre mais je voulais juste dire que je trouve cette coïncidence un peu trop grosse pour être acceptable.

Enfin, j'ai adoré les dernières lignes de ce livre et ce qu'elles impliquent !

* En bref :

Une fois de plus, les zombies ne m'ont pas déçus. J'ai adoré retrouver ces petits monstres ici et j'ai tremblé plus d'une fois pour les héros de cette aventure.

Très bon moment de lecture, très agréable. Cette histoire a su répondre à mes attentes d'un bout à l'autre et je conseille cette lecture à tous les amateurs du genre !
Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
Parachutée dans un lycée anglais alors qu'elle a passé des années aux USA, Bobby est paumée dans sa classe et a du mal a supporter ses camarades. Lors d'un exécrable voyage en Ecosse, elle refuse de les suivre dans le resto choisit pour la pause déjeuner. Elle a eu du flair... quand la star de la classe frappe à la porte du bus, affolée, prétendant que tous les autres sont morts, Bobby ne comprend pas tout de suite. Il lui faudra les voir pour le croire ! Heureusement (ou pas) quelque-uns sont sains et sauf : s'ajoutent aux deux filles le rebelle et l'intello de la classe. Une équipe de choc, si seulement ils arrivaient à s'entendre !

Ne vous attendez pas à lire une histoire d'horreur : les personnages sont tellement concentrés sur leurs disputes, leurs éloignements et rapprochements, qu'ils ne prêtent pas vraiment attention au danger. Comment s'en sortent-ils, me direz-vous ? Eh bien, quand ils ne se disputent pas, ils sont géniaux ! Juste à temps, en général. Ces 4 là n'ont pas les mêmes goûts que les autres, heureusement pour eux. Attention, si le lycée à été une sale période pour vous, mieux vaut ne pas prendre ce bouquin ! Vous serez plongés dans les emmerdes de la popularité jusqu'au cou... (je dis ça, mais si le lycée n'a pas été ma période préférée (eh bien que j'y voie un certain nombre de bon souvenirs) j'ai quand même pris mon pied à le lire.)
Quel sera la prochaine étape sauve ? Entre les génies fous, les parents scientifiques à côté de la plaque, les morts-vivants qui se baladent un peu partout, la survie est rude.

Je me suis jetée de suite sur le deuxième volume. Les persos agissent de façon tellement absurde qu'elle en est réaliste, et l'humour est omniprésent. le récit est frais, n'a pas de réel temps mort, passe de l'humour à la scène grave sans prévenir, sans jamais tomber dans le vraiment flippant (quoique, la scène sur l'armoire... Gnehehehehe).
Un bon moment à passer !
Alors en 3 mots: J'AI ADORé :D
Avec ma casquette de bibliothécaire, j'avais repéré "zombies panic" mais malheureusement, restriction budgétaire oblige, je me suis vue contrainte de l'enlever de ma commande au profit d'une valeur sûre. Donc quand je l'ai vu proposer dans le cadre du dernier Masse Critique, je n'ai pas hésité une seconde !

Bobby, Smitty, Pete et Alice sont en voyage scolaire et comment dire... Rien ne les rapproche. Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que toute leur classe (professeurs inclus) se transforme en zombies après avoir ingurgité une mixture louche, distribuée par un homme carotte (avouez qu'ils auraient du le voir venir!)
Les voilà donc en fuite, bien décidés à ne pas finir en monstres écervelés :)

J'ai trouvé le ton très léger, très drôle ! Comme on sait que c'est un roman pour ados voire même pré-ados, on ne le prend pas au sérieux, on ne s'attend pas à du Walking Dead.
A la lecture de la 4ème de couv', on pense à Guillaume Guéraud et sa déroute sauvage mais rien à voir, à aucun moment l'atmosphère n'est pesante, les situations sont toujours décrites d'un point de vue comique et même si beaucoup de choses sont prévisibles (Bobby l'associale tombe sous le charme du rebelle Smitty et Alice, la peste de la classe se révèle enfin être un être humain), on lit avec plaisir et on se réjouit du dénouement qui laisse nous laisse en suspens !

critiques presse (2)
Le roman de Kristy MCcKay est une aventure pour adolescents plutôt sympathique. Evitant les écueils de l’humour facile et potache, Zombie Panic est un moment de festif frisson qui fera glousser les jeunes amateurs d’horreur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
11 avril 2012
Même si le genre n’est pas rénové, le principe continue de fonctionner, ce qui devrait séduire les lecteurs qui découvrent les histoires de morts-vivants.
(Bobby, l'héroïne, s'étant retenue de faire pipi depuis trop longtemps, se décide courageusement à se rendre aux toilettes, ne sachant pas ce qu'elle y trouvera.)

J'ouvre silencieusement la deuxième porte. Trois cabines et un lavabo. J'entre dans la première, pousse le verrou, m'assieds en frissonnant. Danger de mort ou pas, quand faut y aller, faut y aller.
Après, tout me semble moins grave. Je reste un instant immobile, prends une profonde inspiration. Tout va s'arranger. On entrera dans la boutique, on appellera les flics, on sortira de cet enfer. Dans quelques heures, je serai chez moi, mangerai le plat tout préparé que ma mère aura réchauffé au four à micro-ondes, et j'esquiverai ses questions agaçantes avec la même impatience que d'habitude. Je me frotte le visage, secoue les épaules et m'autorise un profond soupir de soulagement.
Une terrible plainte, comme venue d'aoutre-tombe, retentit alors dans la cabine voisine. (Fin du chapitre)
Je me glisse derrière un siège. Le chauffeur, à l'avant, vacille et frappe le pare-brise. Quelque chose le met en rogne. C'est Smitty, qui saute sur place comme un dément, de l'autre côté de la vitre. Je recule jusqu'à la rangée 20, là où se trouve le matériel de ski, et, silencieusement, je m'empare d'un bâton. Ce n'est pas une arme idéale, mais il faudra que je m'en contente. J'ai laissé mon pistolet-mitrailleur aux Etats-Unis. Ha, ha, ha !
(Nos jeunes héros ont quitté le car et l'ont fermé pour entrer dans le restaurant. Après n'y avoir trouvé personne, Bobby et Smitty décident de faire un tour de vérification dehors.)

Après la chaleur du restaurant, le froid me fait l'effet d'un seau d'eau glacée en plein visage ; le vent s'est levé et la neige tourbillonne. Je jette un coup d'oeil sur le parking. Smitty, lui, ne prend même pas le temps de vérifier si quelque chose bouge. Il disparaît au coin du restaurant, suivant le chemin qui conduit à l'arrière du bâtiment. Je m'apprête à le suivre quand quelque chose attire mon regard. Je me tourne vers le car.
La porte est ouverte. (Fin du chapitre)
This is when they come back. In the movies, this is when they jump out at you and smash through the window. It always happens. If you look through a keyhole, you get your eye poked out; if you look in a mirror, the killer's behind you. It's the law or something.
Je lance un coup d'œil par le pare-brise. Prudemment . Dans les films, c'est toujours à ce moment-là que les monstres refont surface. Qu'ils cassent la vitre et se jettent sur les héros. Ca se passe toujours comme ça. Si on regarde par le trou de la serrure, on se fait crever l'œil; si on regarde dans un miroir, le tueur est juste derrière.