Soulages une nuit de janvier 1979, était confronté à un doute, une incompréhension devant ce qu'il faisait, et devant sa propre obstination à "patauger dans une espèce de marécage noirâtre depuis des heures". Il va dormir une heure, revient et découvre ce qu'il ne pressentait pas : la lumière sur la surface intégralement noire du tableau joue par reflets et anime toute la matière peinte ; elle accentue les traces, passages ou morsures des outils, les plages multiples basculant du clair au sombre si on se déplace devant la toile ; elle fait définitivement échapper à la monochromie le noir unique employé par le peintre.
Benoît Decron & Pierre Encrevé
Je vais faire un poème sur le pur néant :
Ce ne sera pas sur moi ni sur d'autres gens,
Ce ne sera pas sur l'amour, sur la jeunesse,
Ni sur rien d'autre,
Il vient d'être trouvé tandis que je dormais
Sur mon cheval.
[...]
Je l'ai fait ce poème, et je ne sais sur qui ;
Et je vais le faire parvenir à celui
Qui me le fera parvenir par autrui
Là vers l'Anjou,
Pour qu'il me fasse parvenir de son étui
La contre-clé.
Guillaume IX d'Aquitaine (1071-1127)
En décrivant l'action complexe de la lumière sur la surface réfléchissante texturée des Outrenoirs, Soulages se réfère à l'un des mythes originels de la peinture, selon lequel Platon a déclaré : "J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations semblables".
Natalie Adamson
Après un tiers de siècle de peinture de type classique quant au rapport à la lumière, de 1946 à 1978, Soulages, en janvier 1979, est passé, par une rupture radicale et soudaine, à une "peinture autre", où la toile entièrement couverte d'un fluide au pigment noir n'est pourtant pas monochrome et n'apparaît jamais noire parce qu'elle accueille par reflet la lumière qu'elle renvoie vers le regardeur.
Pierre Encrevé
Parmi les 98 architectes et agences candidats, les catalans RCR Arquitectes furent choisis en 2008. Ils ont fait du musée un vaste vaisseau d'acier Corten dans un jardin public, le Foirail. Soucieux de son intégration étroite dans l'univers végétal, ils ont choisi une matière singulière dont les couleurs mouvantes de rouille [ne sont] pas sans rappeler la prédilection de Soulages pour le brou de noix.
Benoît Decron & Pierre Encrevé