Third Editions (11/05/2017)
4.21/5   7 notes
Résumé : Interrogation emblématique qui depuis des années alimente les débats, la question de l'essence artistique du jeu vidéo continue d'être débattue aujourd'hui. S'il apparaît essentiel pour la reconnaissance de la valeur culturelle du médium, ce sujet fait en réalité grincer bien des dents. Parmi les jeux qui alimentent le débat, une trilogie se démarque particulièrement, signée par le concepteur japonais Fumito Ueda, dont la démarche de création - proposer que... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre de Fumito UedaVoir plus
Je deviens une fidèle de Third Editions : après les ouvrages sur Silent Hill, Berserk, Uncharted, Skyrim et Sonic, je viens de terminer celui sur l'oeuvre de Fumito Ueda !

Écrit par Damien Mecheri, il retrace la conception des magnifiques jeux Ico, Shadow of the Colossus, et The Last Guardian. J'ai une tendresse particulière pour les deux premiers car ils m'avaient été offerts après des moult efforts, et j'ai fait partie de ceux qui ont attendu le troisième depuis la première annonce à ce sujet. « L'oeuvre de Fumito Ueda - Une autre idée du jeu vidéo » traite des sources d'inspiration du créateur, sa vision de l'art et du jeu vidéo, la conception compliquée de ces jeux, les thèmes abordés, la musique, le décryptages, et tant d'autres choses dont je laisse la découverte à ceux qui n'ont pas encore lu cet ouvrage et comptent se laisser tenter.

Une fois de plus, j'admire le sérieux des auteurs de Third Editions et le travail accompli sur les oeuvres et leurs créateurs à qui ils rendent hommage. On sent l'application et la passion qu'ils mettent dans leurs livres. Moi qui aime analyser des oeuvres, les décortiquer, me documenter dessus, j'aime me plonger dans ces essais complets. Et moi qui écris aussi (du fictif, certes, mais quand même de l'écriture, et j'espère pouvoir aussi être reconnue, pas pour la frime mais par passion), j'ai une certaine idée des efforts que cela demande. J'en suis d'autant plus impressionnée.

J'ai aussi l'impression de me répéter à chaque avis lecture de Third Editions, mais je n'y peux rien si c'est un sans-fautes ! Bravo !
Un très bon livre sur les trois jeu vidéos de Fumito Ueda et qui a le mérite de soulever un questionnement intéressant : le jeu vidéo est-il un art ? Et évidemment tout ce qui en découle. Un sujet au combien intéressant et qui suscite nombre de débats.

Ce sont des œuvres magnifiques, à la fois simples et profondes, qui se racontent par l'interaction. Des chefs-d'œuvre. Pas de malentendu : un chef-d'œuvre n'oblige personne à l'aimer. L'univers artistique de Fumito Ueda est personnel et ne peut être au goût et à la sensibilité de tous. Mais ses créations n'excluent personne elles existent, précieuses, et ne vous réclament qu'une seule chose. Un peu de votre temps et de votre compréhension. La récompense peut être merveilleuse. Nous n'avons pas assez d'une vie pour nous noyer dans un océan culturel sans fin. Alors sélectionnons, et profitons.

Lire un extrait
Video de Damien Mecheri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Mecheri
La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discuteront de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Press Start 2022 : paroles et musique" https://balises.bpi.fr/dossier/press-start-2022/