Hodder Children's Books (06/01/2022)
4.63/5   27 notes
Ceci est une histoire contant les débuts d'amitiésParce que les gens sont chouettesmais parfois... compliqués.Surtout quand on a l'habitude d'être seul.e.Rejoins le Sad Ghost Club... et révèle-toi au monde.
Que lire après Le Sad Ghost Club, tome 2 : Trouve tes âmes soeursVoir plus

Taous Merakchi

3.76★ (222)

ma note : 5/5
mots clés : roman graphique - dépression
c'est : une découverte de ce deuxième tome

« parler à des gens, c'est fatiguant »

Ce deuxième tome m'a énormément touché ! Je me suis retrouvée quelques années plus jeune et waw la claque. Trouver quelqu'un qui nous comprend, s'attacher et se sentir de trop lorsque cette personne rencontre quelqu'un d'autre. Franchement c'est une lecture très belle et intéressante autour de la dépression et de la tristesse.

On s'attache rapidement aux fantômes, iels nous parlent directement et c'est touchant et en même temps agréable.

J'aime toujours autant !
Les relations interpersonnelles sont compliquées. Surtout quand on souffre d'anxiété. Que vont penser les gens ? Est-ce que je suis de trop ? Oui je suis de trop, je préfère m'éclipser… Je ne peux pas avoir d'ami.e.s, c'est trop difficile à gérer.

Ces pensées sont comme un poison, et dans le deuxième tome du Sad Ghost Club, elles sont mises en lumière afin de mieux les comprendre. Avec toujours autant de douceur et de délicatesse, Lize Meddings illustre ce sentiment de décalage que l'on ressent quand on rencontre des nouvelles personnes.

On ne peut jamais savoir ce que les autres vont penser, et s'échapper peut paraître être la meilleure solution. Pourtant, c'est ensemble qu'on arrive à remonter la pente, aussi difficile que cela puisse paraître. Alors nos petits fantômes vont se serrer les coudes quoiqu'il arrive.

Tout comme le premier tome, j'ai eu un immense coup de coeur !
J'ai été touchée par le tome un, mais c'est surtout le tome deux qui a su m'atteindre, car il évoque cette dépression silencieuse qui nous enferme dans notre lit, dans notre univers et duquel on n'a pas la force de sortir. Il s'attarde sur ces questions qui nous rongent et qui nous montrent qu'on ne sera jamais assez et que si les personnes qui nous entourent sont là, c'est uniquement car elles se forcent à le faire.

Si le début est tragique, ce tome 2 est aussi synonyme d'espoir, car il nous montre qu'on peut effectivement trouver des personnes qui nous ressemblent et qui sauront nous aimer, qu'importe si on n'a pas toujours la capacité de le faire nous-même.
J'avais adoré le tome 1 et je suis une grande fan du compte @theofficialsadghostclub sur instagram donc j'ai forcément sauté sur le tome 2 quand je l'ai vu en librairie !
J'ai beaucoup aimé ce tome, surtout le fait que les personnages ne soient pas genrés : "them, they". Ça m'a permis de me reconnaître pleinement dans les perso, sans être bloqué par leur genre. Je me suis surtout reconnue dans Socks, dans sa manière d'appréhender le monde et ses réflexions.

Je trouve que ces livres sont importants car ils permettent de se sentir moins seuls et sont une belle manière de montrer les troubles anxieux et dépressifs. Et ce tome m'a particulièrement touché car il introduit de nouveaux personnages (de nouveaux fantômes) et surtout de l'espoir : l'espoir d'être accompagné et compris. Il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls ❤️‍🩹

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime toujours autant ces fantômes. On s'y retrouve pas mal et l'histoire est cute. J'ai commandé le tome 3 que j'attends avec impatience !! Je le conseille fortement mais attention, le livre est en anglais, ne vous faites pas avoir si vous ne comprenez pas la langue :)