AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Par une chaude journée d'été en 1944, une jeune femme est retrouvée assassinée dans le Vercors, haut lieu de résistance. Elle est retrouvée violée et tondue. Est-ce un crime politique ? Sa famille est pourtant résistante depuis la première heure. Deux personnages extérieurs au lieu, Judith Ashton, photographe américaine, et Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, vont tous les deux mener l'enquête.

L'enquête en soi se déroule très rapidement. Ce court roman de 200 pages ne se déroule que sur une journée. Si les personnages de Georges et de Judith sont intéressants, j'ai vraiment été frustré de l'absence d'histoire autour de celle qui est pourtant dans le titre. Bien peu d'informations au final sur cette sacrifiée du Vercors et c'est réellement ce que je regrette....

Merci à 10-18 et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Je connais bien le Vercors : sa magnifique géographie, son histoire émouvante.
Mes randonnées m'amènent souvent du côté de Valchevrières, Saint Julien ou La Chapelle en Vercors et c'est toujours avec émotion que je considère les nombreux monuments commémoratifs qui jalonnent le parcours du marcheur.
Cette « sacrifiée du Vercors » avec sa belle photo de couverture avait tout pour me plaire.
La 1ère partie plante le décor et les personnages d'une belle plume. On se prend au jeu. On est pris au jeu.
Puis tout devient rapidement plus plat et c'est finalement des personnages caricaturaux sans réelle consistance qui nous rendent compte de façon simplette et plutôt convenue de la complexité humaine annoncée.
Il y a bien sûr l'aristocrate chrétien, d'un autre temps certes, mais tellement droit et imbibé de valeurs patriotiques ! La photo de sa belle jument blanche viendra même orner son cercueil plus tard. La vraie grande classe à la française.
Un vieux pêcheur partage pain et fromage (du bleu de Sassenage évidemment) au bord de la rivière et ne quitte pas nos héros sans rappeler que Fenouil, le beau père de Duroy, est apprécié bien au delà de son Royans natal.
Il y encore un italien, beau et ténébreux, forcément. Vivant en marge parce que sur le plateau on n'aime pas les ritals.
L'inévitable journaliste américain est là aussi, sous les traits d'une photographe aventureuse ni laide ni belle, mais tellement féminine tout de même.
Et puis bien sûr il y a des résistants. Pas des communistes car sur le plateau on n'aime pas non plus les rouges. Mais de vrais héros. Mais comme on vous avez annoncé que rien n'est simple ce sont précisément eux aussi les salauds. Mais comme ils ont bien mérité de la patrie on les fera disparaître pour ne pas salir leur mémoire.
On est passé du convenu au conventionnel : on prétend nous faire comprendre que rien n'est simple en nous montrant que des héros peuvent aussi se comporter comme des criminels. Ce n'est jamais dans l'autre sens. On aurait pu évoquer un de ces flics zélés qui, chargés de rafler juifs ou communistes, prévenaient les familles avant de faire honnêtement leur devoir. Ou un de ces collabo au grand coeur genre Lacombe Lucien. Mais non on a toujours droit à la saloperie des héros ordinaires. Les gens ordinaires sont mesquins et veules, incapables de hauteur de vue ou de pensées. C'est une vieille rengaine bien connue qu'on espérait ne pas voir reprise par un spécialiste du cru plein de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête policière sur fond historique.
L'histoire me vendait du rêve.
J'aimais beaucoup le sujet, l'époque, l'ambiance. On se sent transporté.
En revanche l'enquête n'était pas intéressante. Je me suis ennuyé et j'ai luté alors que le livre est très court.
J'ai eu du mal à me repérer entre les personnages mais c'est probablement ma faute.

Globalement, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une histoire qui se déroule pendant la guerre. Je n'ai pas eu vraiment l'impression de découvrir les personnages. Les dialogues étaient aussi amenés d'une certaine façon, ce qui alourdissait la lecture. Il faut bien attendre le tiers du livre pour être capté par l'histoire.

Les 190 pages se lisent en une journée, j'ai eu l'envie d'en savoir un peu plus sur cette sacrifiée du Vercors. le synopsis promettait un roman un peu plus captivant.

Il y a toutefois un passage qui est assez intrigant notamment la chasse de celui qui semble être l'auteur du crime. J'ai trouvé le reste assez long. Il s'agit d'un roman édité chez Editions 1018.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Marie Vallette, jeune institutrice de 24 ans a été assassinée après avoir subi un viol. Coupable idéal, un jeune Italien est attrapé puis lynché. Mais était-il réellement le coupable ou ferait-t-il un coupable idéal ? le commissaire Duroy sera aidé d'une journaliste pour résoudre cette enquête.
Je vais attendre une heure le temps que les lèves-tard sortent de leur couette.
A peine 200 pages pour une histoire assez banale. le titre ne correspond pas vraiment à l'histoire. Et que de descriptions totalement inutiles.
Commenter  J’apprécie          50
La guerre, ses règlements de compte, les secrets de famille….font un terreau fertile à un livre noir.
Qui a tué Marie Valette, dont la famille a résisté à l'ennemi ? un roman aride, sec. Une belle écriture, même si je n'ai pas réussi à complètement rentrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture mitigée.
Native du Vercors, j'attendais beaucoup de cet ouvrage.
J'y trouve malheureusement des descriptions assez pauvres et un scénario écrit d'avance.
Les personnages semblent être des caricatures d'eux-mêmes et le roman se lit d'une traite.
Petit plus pour le contexte historique qui a le mérite d'être assez étoffé notamment dans la postface.
Dans l'ensemble, j'en ressors déçue.

Commenter  J’apprécie          40
10 septembre 1944 : Alors que le commissaire Duroy doit transférer une espionne, il est retenu par la découverte du corps de Marie Valette. Violée, tondue et tuée, le village se tourne automatiquement vers la personne qui est retrouvée sur les lieux du crime : un italien tatoué. Coupable idéal ? Mais Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine veut faire toute la lumière sur la vie et la mort de Marie Valette, issue d'une famille de résistants. Commence alors une enquête sur ce qu'il s'est passé pendant la guerre : les gestes héroïques et ceux que l'on essaie de cacher à tout prix. L'auteur s'appuie sur une histoire vraie même si elle est romancée. L'atmosphère du Vercors et de l'après-guerre m'ont beaucoup intéressée. le climat pesant après la Libération est bien décrit et la portée historique de ce roman sont les atouts principaux de ce roman. J'ai moins été convaincue par les personnages du commissaire et de la journaliste qui m'ont semblé un peu ternes. Par contre la couverture est vraiment très réussie.
#LasacrifiéeduVercors #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
• UN ROMAN SUR LA LIBÉRATION •

Je termine ce roman sur la seconde guerre mondiale. Enfin, non, pas tout à fait. Il nous porte à connaître une facette de l'histoire dont au final j'ai peu lu, ce qu'il se passe après la Libération. Ce moment où certains s'en prennent à d'autres pour se venger, venger l'un des leurs.

Ici on assiste à une enquête suite au meurtre de Marie Valette, fille de résistants.
Alors on s'interroge, qui a bien pu faire ça ?

Évidemment il y a les coupables idéaux, ceux qui peuvent porter le chapeau facilement et puis il y a les autres.

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire, aux personnages et pourtant c'est une période que j'adore. Je pourrais engloutir tout un tas de roman historique sans être rassasié.

Celui-ci est très court, il se passe près de chez moi donc je n'ai eu aucun mal à me représenter les lieux. Enfin si on peut dire, car j'imagine que depuis toutes ces années il a du y avoir des changements. Mais j'aime quand même bien quand je trouve un roman qui se passe pas loin de la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai vu un peu partout et qui avait beaucoup de choses pour me plaire. Un meurtre dans le Vercors qui a tout l'air d'être une punition puisque la victime a été tondue. Eh oui nous sommes en septembre 1944 et la France a été libérée du joug allemand.

Tout cela semblait bien prometteur mais je n'ai pas accroché à l'écriture. Même si le récit est court, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et à l'apprécier totalement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}