C'est la salle Histoire. Celle des règlements de comptes à l'issue de la Seconde guerre mondiale, quand les femmes ayant fricoté avec les collabos ou avec l'uniforme nazi vivent l'humiliation suprême et sont tondues sur la place publique ou fusillées en représailles. Mais il arrive que des dérapages se produisent, qu'on les viole et qu'on les tue. Cela devient un crime crapuleux et bien vite, les immigrés, peu ou pas intégrés, deviennent les cibles privilégiées. C'est ce genre d'affaire qu'un officier de police français veut résoudre coûte que coûte, malgré les pressions et les menaces des gens du terroir et des maquisards, car le silence est le maître mot dans les campagnes les plus reculées. Une jeune photographe de guerre américaine style baroudeur lui apportera son aide. Il s'agit donc d'un roman historico-policier, noir car le sujet traité décrit les heures sombres de l'épuration. Avec le rythme qui va avec, lent, et aussi le style, rude, parfois étouffant.
Un roman noir sur l'épuration à la fin de la seconde guerre mondiale dotée d'une très jolie couverture, il ne m'en fallait pas moins pour que ce livre se retrouve entre mes mains.
Une jeune femme est retrouvée morte et tondue dans la forêt du Vercors, haut lieu de la résistance française. L'enquête se décline en un jour.
Georges Duroy, commissaire près le délégué général à l'épuration et une jeune photographe de guerre américaine vont tenter de résoudre ce crime ignoble.
Je regrette un manque d'épaisseur de l'intrigue, elle aurait mérité, je pense un peu plus de complexité, un peu de mal aussi avec le style de l'auteur au début du livre, puis je me suis laissée embarquer par l'histoire.
Au final, un livre pas désagréable à lire, sans plus.
Mettre en scène une journée dans le Vercors au moment de l'épuration de la libération est attrayant quand on connaît les lieux et la triste histoire de sa résistance. Malheureusement les personnages manquent de consistance, le récit est parfois confus tout en étant prévisible, on n'arrive pas à y croire. Dommage.
J'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'intrigue.
Il n'y a pas beaucoup de passion, les personnages ont des réactions décalées face à des situations très violentes, ils mettent du temps à réagir. Ce n'est pas assez rythmé pour moi. Et c'est une banale histoire de crime passionnel au final. Ça manque un peu d'originalité.
impression moyenne : J'ai lu ce livre il y a presque un an maintenant donc le recul je l'ai, mais je cherchais une application pour donner mon avis sur mes lectures.
C'est une collègue qui vient du Vercors qui m'a prêté ce livre.
Comme d'autres j'ai eu vraiment du mal à accrocher au début et j'ai failli abandonner... Sur la fin ça allait mieux.
Moi qui ne lis pas beaucoup de polar, j'ai trouvé que ça allait sur ce point par contre la thématique de l'épuration dont il est apparemment question ne m'a pas marqué...
Merci pour la réception de ce roman.
Vraiment intéressée par cette époque douloureuse j'ai été très vite déstabilisée par une écriture particulière et des références absolument erronées par rapport à la date du récit ; ainsi parler d'avocat (le fruit) page 49 ou de poste transistor en 1944 , c'est inconcevable.
À aucun moment je ne suis parvenue à croire aux personnages.
Dommage.
Aie aïe aïe , j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman et à m'accrocher très difficilement tellement c'est terne , sans personnages approfondis, " jetés " directement dans l'histoire, sans profondeur..

L'enquête sur l'assassinat de Marie Valette, 24 ans se déroule sur une seule journée, dans le Vercors. Une résolution de crimes sur un fond de guerre , d'époque, règlements de comptes .Le commissaire Duroy ainsi que Judith ,photographe qui sera malgré elle de la partie , principaux protagonistes dont on n'arrive pas à s'identifier tellement ils sont peu développés ni même le temps de les apprécier .

Des personnages fades , directement plantés dans le décor, des conversations peu intéressantes, avec des chapitres à titre... trahison, milice , sous fond de libération. Les pensées du commissaire Duroy m'ont agacé plus qu'autre chose...

Le titre était accrocheur mais pas le roman.... une écriture qui manque de sentiments, de profondeur, dommage car l'intrigue est pas mal.