AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fantastic Four (100% Marvel - 2019) tome 5 sur 11

Dan Slott (Autre)Paco Medina (Autre)Sean Izaakse (Autre)
EAN : 9782809493672
160 pages
Panini France (20/01/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Quel est le pire regret de Reed Richards ? Vous allez le découvrir dans Point d'origine, une saga complète qui emmène les Quatre Fantastiques au seul endroit où ils ne sont jamais allés ! Une aventure qui va les confronter à un terrible secret concernant leurs origines et qui pourrait bien transformer l'équipe à jamais. Comment le premier voyage des Fantastiques a-t-il changé le destin d'une planète, à des années-lumière de là ? Nul ne sortira indemne de cette avent... >Voir plus
Que lire après Fantastic Four, tome 5 : Point d'origineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Fantastic Four by Dan Slott Vol. 4: Thing Vs. Immortal Hulk (épisodes 12 & 13 et numéros spéciaux Fantastic Four Yancy Street et Fantastic Four Negative Zone) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 14 à 20, initialement parus en 2019/2020, tous écrits par Dan Slott. Les dessins et l'encrage ont été réalisés par Paco Medina (é14, é15, é18, é20), Sean Izaaske (é16, é17, é19), Bob Quinn (é15, é17), Luciano Vecchio (é17), Carlos Magno (é17, é18), Francesco Manna (é18). La mise en couleurs a été réalisée par Jesus Abertov (é14, é15, é20), Marcio Menyz (é16, é19), Erick Arciniega (é17 à é19). Les couvertures ont été réalisées par Mike Deodato junior (é14) et Nick Bradshaw (épisodes 15 à 20). Les couvertures variantes ont été réalisées par Tom Raney, Christian Ward, Valerio Schiti, Mike McKone, InHyuk Lee, Ryan Brown, Carlos Gómez, Khoi Pham, J. Scott Campbell, Greg Land, Greg Smallwood, John Tyler Christopher, Emma Lupacchino.

Les quatre Fantastiques ont été invités pour inaugurer l'addition d'une nouvelle acquisition par le musée national de l'Air et de l'Espace : la fusée Marvel-1, le premier vaisseau à propulsion plus rapide que la lumière, celui qui a emmené les quatre compères dans l'espace et où ils ont été bombardés par des rayons cosmiques. Reed Richards coupe le ruban. Sue Richards indique qu'elle est contente que leur vaisseau ait trouvé un site d'accueil. Reed commente le fait que ce vaisseau constitue un rappel que l'on apprend autant de ses échecs que de ses triomphes. Ben est accompagné de son épouse Alicia. Franklin et Valeria estiment que le vaisseau est une vieille relique bonne pour la poubelle. Ben appuie sur le bouton qui permet de repasser l'enregistrement de leurs échanges alors que les rayons traversent la coque du navire et qu'ils ressentent qu'ils traversent leur corps. Deux personnes s'avancent pour saluer Johnny et Sue : le colonel Duke Duchman et la capitaine Sandy Sanders ceux qui auraient dû accompagner Reed et Ben au cours de ce vol, et dont Sue & Johnny ont pris la place. En fait, le colonel et la capitaine les remercient car ils préfèrent de loin leur vie normale à avoir été transformés par les rayons cosmiques. La cérémonie étant terminée, les Fantastic Four repartent pour leur quartier général, implanté dans Yancy Street.

Pendant la nuit, Reed se réveille et travaille à une invention sur sa tablette holographique. Ça finit par réveiller son épouse à ses côtés qui lui dit qu'elle voit bien dans son regard qu'il a envie de se lancer dans de nouvelles explorations. Dans sa chambre, Johnny Storm se sent seul et décide de s'enflammer pour aller faire un tour. Il se rappelle Reed Richards expliquant l'objectif de leur voyage : rallier un système solaire à double étoile situé à 44 années-lumière. À l'époque, il avait déclaré vouloir accompagner Reed et Ben et ce dernier lui avait dit que pour ça il devrait suivre un entraînement d'astronaute. Johnny l'avait pris au mot, et avait fait preuve d'une motivation et d'une assiduité inhabituelle chez lui. Au temps présent, dans la nuit, Alicia se lève pour se rendre aux toilettes et elle butte contre une caisse qui n'était pas à cet endroit durant la journée. Reed vient s'excuser car c'est lui qui a un peu changé la disposition des pièces : il bricole une nouvelle invention avec Johnny.

Le précédent tome ne contenait que 2 épisodes de la série, et proposait une situation classique : The Thing se battant contre Hulk, pour profiter de la période Immortel de ce dernier, une rencontre un peu poussive. le lecteur commence ce nouveau tome un peu plus confiant car il contient 7 épisodes de la série, tous écrits par Slott : au moins ça sera plus copieux. le premier épisode est sympathique car le scénariste joue sur la chaleur humaine qui se dégage des relations entre les membres de l'équipe, Alicia Masters, les 2 enfants. Il est question de la fusée à bord de laquelle ils ont voyagé dans l'espace. Les dessins sont sympathiques, avec un bon niveau de détails, un peu ronds, et des personnages souriants. Dans la première partie il flotte un parfum de nostalgie, et dans la seconde les héros manifestent leur envie d'aller de l'avant, de partir pour de nouvelles aventures. le lecteur sourit en voyant passer les 2 astronautes militaires qui se sont fait griller la politesse par Sue et Johnny, car c'est l'une des premières fois qu'il est question d'eux, si ce n'est la première. Il sourit également en voyant la fusée en forme de cigare ou de suppositoire, identique à sa forme initiale assez naïve. Il est également vraisemblable qu'il ne s'était jamais interrogé sur la destination du vol spatial, ou plutôt il soupçonne le scénariste d'enjoliver les éléments du scénario du premier épisode de la série de Jack Kirby & Stan Lee.

Du coup, le lecteur se dit que le récit ne commence véritablement qu'avec l'épisode 15, se déroulant justement sur la planète Spyre, dans le système solaire Kor & Kaylo, la destination originelle de la fusée de Reed Richards qu'ils n'ont jamais atteinte. le scénariste inverse fort habilement le point de vue puisque l'histoire est racontée du côté des habitants de la planète Spyre, inquiets de voir une fusée arriver vers leur planète, encore plus inquiets de se rendre compte qu'elle est en provenance de la Terre. du coup, quand les quatre Fantastiques débarquent de leur navette spatiale, leurs propos sont incompréhensibles, car écrits dans un alphabet imaginaire, pour rendre compte que fait qu'ils ne parlent pas la langue des habitants de cette planète. le lecteur fait l'expérience de l'inquiétude des habitants, voyant ces étrangers comme des ennemis, à cause d'une prophétie très vivace. Bien évidemment, les membres de l'équipe se retrouvent séparés, Ben Grimm d'un côté, Johnny Storm d'un autre, et les époux Richards encore ailleurs. La barrière de la langue finit par être surmontée grâce à un dispositif technologique de traduction efficace et bien pratique, et chaque héros découvre ainsi une facette différente de la société dans laquelle ils ont mis les pieds, effectivement sans y être invités.

Pas moins de 6 dessinateurs différents pour ces 7 épisodes avec un summum atteint dans le numéro 17 dessiné par quatre d'entre eux : Vecchio, Magno, Quinn, Izaakse. Contre toute attente, l'unité graphique du récit n'en souffre pas trop, à part l'épisode 17 et quelques pages de l'épisode 18. Paco Medina donne donc le ton dans 4 épisodes sur 7, mais pas dans toutes les pages. Il représente les quatre Fantastiques comme des adultes, tout en faisant bien apparaître la différence d'âge entre Johnny et Reed. Il fait montre d'une bonne implication pour les vêtements civils et d'une belle inventivité pour les costumes de superhéros, les variations de ceux des FF, et les nouveaux de certains habitants. Cet artiste dispose d'un sens sûr du spectaculaire, de l'action, et du mouvement, pour une narration superhéros de bonne facture, avec une variété d'expressions de visage. Jesus Aburtov complète ses dessins de manière à bien faire ressortir les différentes formes les unes par rapport aux autres, souligner le relief de chaque surface délimitée par un trait d'encrage et ajouter des effets spéciaux pertinents et efficaces. Il est ensuite difficile de savoir qui a dessiné quoi épisode par épisode, sauf pour le 16 entièrement illustré par Sean Izaakse. Ce dernier s'intéresse moins aux décors que Medina, et les expressions de visage deviennent trop sérieuses, par rapport aux épisodes précédents, les personnages semblant une partie de leur joie de vivre.

Comme à son habitude, Dan Slott fait preuve d'une gentille sensibilité qui ne s'apparente ni à de la naïveté, ni à du manichéisme. Il parvient à montrer que la démarche des Fantastic Four de se rendre sur cette planète habitée manquait de tact et de diplomatie, voire était un peu irresponsable. Il montre progressivement plusieurs facettes de la civilisation en place sur la planète, certaines un peu manichéennes (la place des individus laids), d'autres plus inattendues, comme ces bracelets unissant les êtres qui sont faits l'un pour l'autre. Bien sûr, cette société est fondée sur une dynamique présentant un défaut, et le grand chef temporel a quelques secrets à se reprocher. Les quatre Fantastiques servent de révélateur à ces secrets, et le récit s'achemine vers une confrontation manichéenne devant sûrement déboucher sur la défaite du méchant. Sauf que non, car la révélation des secrets honteux provoque des réactions de natures diverses, reflétant la complexité de la situation politique, et la faillibilité des uns et des autres faisant que personne ne peut se targuer d'une position morale supérieure inattaquable. En terminant cette aventure, le lecteur se rend compte que Slott s'est également montré particulièrement habile pour introduire des éléments de rétro-continuité assez subtils pour que le lecteur ne s'en offusque pas violemment. le dernier épisode voit le retour des héros au bercail, et une nouvelle aventure complète impliquant un ennemi classique des FF, pour une nouvelle déclinaison de l'apprentissage du vivre ensemble, gentil et plein de bon sens, sans oublier un dinosaure.

Indubitablement, ce tome est d'une meilleure facture que le précédent, plus consistant, et plus ambitieux. Dan Slott revisite les origines des Fantastic Four, en ouvrant la perspective vers des horizons entre évidence et rétro-continuité, pour une rencontre avec une civilisation extraterrestre, oscillant entre trame classique et déroulement plus adulte qu'il n'y paraît de prime abord. Malgré la valse conséquente des dessinateurs, la narration visuelle conserve une cohérence inespérée, et un niveau satisfaisant tout du long. le lecteur ressent toute l'affection que le scénariste porte aux personnages, parfois un peu trop bon enfant.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}