Pygmalion-Gérard Watelet (15/04/2003)
4.5/5   3 notes

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry, trente-cinq ans, polytechnicien, ingénieur en chef de l'air, issu d'une famille appartenant à la grande bourgeoisie lorraine, est fusillé pour avoir voulu supprimer le président de la République française, le général de Gaulle.

L'événement est entré dans l'histoire sous le nom d'attentat du Petit-Clamart. Comment un homme, doté de profondes convictions catholiques et d'un bagage cultu... >Voir plus
Que lire après Bastien-Thiry : Jusqu'au bout de l'Algérie françaiseVoir plus
Un ouvrage remarquable et indispensable sur ce drame que fut la guerre d'Algérie pour tous ceux qui la vécurent. Jean-Pax MEFRET se penche avec une grande objectivité sur les fait qui conduisirent certains militaires, y compris parmi les plus brillants de l'époque à se révolter contre une décision d'abandon qui leur paraissait inique.
Aussi prenant qu'un roman, l'auteur use d'un style digne des plus grand journalistes, pour analyser les personnalités des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart et décrire leurs motivations et le courage qu'il leur a fallu dans ce choix qui engageait leur vie mais également celles de leurs proches au nom de l'honneur. Un choix terrible et aussi héroïque que celui qui fut nécessaire à certains une vingtaine d'année plus tôt pour choisir le camp de la France libre. Mais un choix beaucoup plus terrible car assis sur une problématique Franco-française dans un combat contre une décision du personnage emblématique historiquement parlant que fut le général De Gaulle.
Une aventure conduite par des hommes qui avaient Une foi inébranlable dans la légitimité de leur engagement et un courage extraordinaire face à la mort. Pour l'honneur et le respect de la parole donnée.
Un ouvrage à lire sans hésiter pour sortir des portraits caricaturaux dressés par un grand nombre d'ouvrages politiquement corrects et découvrir une réalité beaucoup moins connue.
Très bien documenté et la plume de Jean-Pax est toujours vive comme ses textes de chansons

critiques presse (1)
LeFigaro
07 novembre 2016
L'écrivain Sébastien Lapaque dévoile son Algérie à travers une série d'éclosions poétiques, de cartes postales senties.