AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955622032
262 pages
Transcontinentale d'Editions (31/03/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Christian Mégrelis est chargé par le cabinet du Président de l’URSS et son Premier Ministre de sensibiliser les élites économiques et politiques mondiales aux changements promis par la Perestroïka. S’ensuivent, avec la complicité de Raymond Barre, une série de conférences aux quatre coins du globe pour permettre aux apôtres de la « Nouvelle Pensée » de convertir les principaux acteurs économiques, sceptiques mais passionnés.
La désétatisation de l’économie é... >Voir plus
Que lire après Le naufrage de l'Union soviétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mort d'un empire
Le naufrage de l'Union soviétique
Choses vues
Christian Mégrelis
Livre étonnant mais passionnant, rédigé par un témoin (et acteur) des évènements.
Ouvert sur une chronologie du naufrage de l'Union soviétique entre 1985 et 1991, le livre est divisé en une vingtaine de chapitres entrecoupés d'articles publiés à l'époque par l'auteur dans différents périodiques. Il commence à douter au début des années 1970 ("La liquidation des stocks d'or de l'URSS prenait des allures de faillite. Les lingots mis sur le marché de Londres portaient le poinçon de l'empire tsariste. Pour les habitués, cela signifiait que tout l'or accumulé par les Soviets avait été vendu et que l'on commençait à liquider les bijoux de famille"), et il entre en scène au début de la perestroïka Gorbatchev et note tout de suite que les Russes "vouent aux Français une admiration affective et inconditionnelle sans équivalent". Il raconte ainsi, étape par étape, de l'intérieur, la libéralisation économique de l'URSS à partir du milieu des années 1980, jusqu'à la bascule politique de 1991. Au fil des pages, il raconte le "Plan des 500 jours", raconte le putsch de 1991, présente des exemples criants de vérité des difficultés économiques et sociales induites par le passage à l'économie de marché, la "bancarisation" de la population ("les bons du Trésor se vendent comme des tablettes de chewing-gum"), et décrit par exemple comme la Crimée est devenue partie d'une Ukraine indépendante : "Eltsine était si pressé de virer Gorbatchev que la question de la Crimée ne fut même pas évoquée lors de la signature de l'acte de décès de l'Union soviétique". Un vrai témoignage dont chaque ligne est placée sous le signe du vécu et qui fait état de multiples conversations avec les principaux dirigeants de la nouvelle Russie comme des différentes républiques issues de l'URSS. Dans la partie finale, son estime pour Poutine n'est pas cachée, et il souligne avec verve ce que le pays lui doit.
Un livre aussi passionnant qu'étonnant et grâce auquel on peut revivre un épisode absolument essentiel de la fin du XX s.
Transcontinentale d'éditions, Epinay-sur-Seine, 2020, 261 pages.
ISBN : 9782955622032



0Enregistrer

Repost0
« Guerres et conflits' 13 juin 2020

Lien : https://exa-int.com
Commenter  J’apprécie          10
Le livre aurait pu s'appeler “La chuteˮ mais le titre était déjà pris ! L'auteur qui a vécu de l'intérieur la désintégration de l'empire en donne une vision tout à fait réaliste, le sous-titre “choses vuesˮ n'est pas usurpé. Dans un style piquant, quiconque a vécu ces années ou les précédentes se retrouve dans les descriptions acerbes et aiguës. Avec parfois une pointe de cynisme, qu'il préfère, et le lecteur aussi, à la mauvaise fois. Avec lui, on s'étonnera de l'aveuglement des soi-disant analystes et autres soviétologues qui fanfaronnaient dans les médias. Modeste livre, mais plein de réalités “vuesˮ et comprises.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : naufrageVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}