EAN : 978B09K7RHNJB
Librinova (12/11/2021)
4.62/5   64 notes
Quarante ans, le plus bel âge de la vie ?

Ce n’est pas l’avis de Nadia, qui se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes : après son divorce, elle doit maintenant faire face à la maladie de sa mère. Déterminée à s’occuper d’elle jusqu’au bout, Nadia déménage avec son fils près de Grenoble. Là-bas, elle rencontre Guillaume, un homme froid et taciturne, en proie à la culpabilité depuis la mort de son enfant.

Ces deux êtres cabossés p... >Voir plus
Que lire après Le choix du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Le choix du bonheur : un titre qui m'a interpelée, questionnée. Peut-on choisir d'être heureux ? L'auteure nous livre dans son roman par l'intermédiaire de ses personnages quelques éléments de réponse.

Nadia est dans la quarantaine. Un divorce en cours, un changement de région et de travail pour mettre de la distance avec sa vie d'avant, une maman atteinte d'un cancer. Pas vraiment les conditions optimales pour le bonheur. Elle s'installe dans une nouvelle maison, dont les propriétaires et voisins deviendront une nouvelle famille pour elle et son fils. Ils se montrent très accueillants, sauf leur fils brisé par un drame survenu quelques années plus tôt. Leur présence se révèlera bien utile quand la santé de sa maman va se détériorer plus vite que prévu.

Ce roman est un très beau portrait de femme et même de femmeS car autour de Nadia elles sont très présentes. Elles vont l'accompagner sur le chemin difficile qu'elle va parcourir en quelques semaines, de sa maman d'abord à Mathilde l'amie d'enfance, de Jeanne la voisine aux bons petits plats, toujours prête à aider Nadia, à l'écouter, à toutes celles croisées à un moment ou l'autre.
L'auteur nous les décrit avec beaucoup de tendresse, beaucoup de finesse. Elles enveloppent Nadia d'une atmosphère de bienveillance, qui lui permettra d'aller de l'avant. Nadia est un personnage qui doit surmonter bien des écueils. Loin de couler, elle va choisir de prendre sa vie en main, elle va choisir le bonheur, même si ce n'est pas forcement celui qu'elle aurait imaginé, même si les moments de peine ne disparaissent pas par miracle. Et là, l'auteure a réussi à me surprendre, par une fin inattendue.
J'ai en revanche moins aimé le personnage masculin, Guillaume le fils des voisins. Pas en tant que personnage, mais j'ai trouvé qu'il était décrit avec moins de finesse par l'auteure, moins nuancé dans ses comportements et ses réactions, très cyclothymique, peu attentif aux autres.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, le deuil, la culpabilité, la reconstruction, l'amitié, la famille et traitées avec beaucoup de justesse et d'émotion. j'ai cependant regretté par moments trop de détails, trop d'explications, quelques redites sur les sentiments éprouvés par les personnages : je préfère ressentir plutôt que lire ce que je dois ressentir. Mais c'est resté suffisamment rare pour ne pas gâcher ma lecture.
Certaines scènes m'ont beaucoup touchée, parce qu'elles me rappelaient ce que j'ai vécu, il y a quelques mois et les mots de l'auteure ont sonné très justes à mon oreille et à mon coeur, à ce moment de l'histoire.

Je la remercie pour sa confiance.

Et si être heureux, c'était un choix? Il y a des choses sur lesquelles quelle que soit notre volonté nous ne pouvons pas influer et d'autres que nos décisions peuvent infléchir dans un sens ou un autre... Encore faut-il prendre les bonnes décisions.

Lorsque s'ouvre le roman, fin juillet 2015 en Corse, la vie de Guillaume vient de basculer.
Quatre ans après, Nadia, après une séparation décide de se rapprocher de Grenoble et de sa mère Angela. Elle trouve une maison à louer avec un grand jardin dans un hameau. Les propriétaires qui habitent juste à côté, semblent très heureux de voir revivre cette maison et ils l'accueillent, elle et son fils Louis avec chaleur, ce qui n'est pas de prime abord le cas de Guillaume, leur fils.
Rien ne va se passer comme Nadia l'imaginait parce que la vie parfois joue de sales tours et en plus du divorce, elle va devoir faire face à la maladie foudroyante de sa maman...

Il y a un peu de Anna MC Partlin et ses derniers jours de Rabbit Hayes, et un peu de Mélissa da Costa et ses Lendemains dans ce roman. Il y a surtout beaucoup de Sandrine Meilland-Rey qui m'a fait passer par une sacrée palette d'émotions et même verser quelques larmes...

D'une plume fluide et pleine de finesse, elle nous offre un voyage lumineux aux côtés de beaux personnages complexes, sur un chemin de résilience où rien n'est acquis d'avance. La construction du roman offre une alternance entre le présent et l'été 2015 où la vie de Guillaume dont on va découvrir peu à peu l'histoire, a volé en éclats. Nadia de son côté en découvrant une facette de sa Maman qu'elle ignorait complètement va y puiser une leçon d'amour et de vie, se poser des questions, mieux cerner ce qui est important pour elle, et être capable de faire ... le choix du bonheur.

Ce roman est finaliste dans la catégorie littérature générale du Prix des étoiles Librinova dont le résultat sera connu mi-février. Je croise les doigts pour qu'il soit primé et reçoive l'éclairage qu'il mérite !
La trame du roman n'est pas nouvelle : deux êtres cabossés par la vie qui essaient de reprendre goût au bonheur et, selon l'expression de l'auteure de "donner de nouvelles couleurs à leur vie" et elle est traitée avec beaucoup de douceur et de pudeur. C'est dans le jardin des "Mouilles", la maison où Nadia vient d'emménager qu'elle va puiser la sérénité pour reprendre le cours de sa vie. La superbe palette de couleurs du jardin où les plantes y sont organisées comme dans un tableau est propice à l'apaisement et à la réflexion.
Ce roman va bien au-delà d'une simple romance. L'auteure, avec une plume très fluide, y aborde des thèmes très difficiles et éprouvants : comment parvenir à se reconstruire sans culpabiliser après la perte d'un enfant ainsi que l'accompagnement d'un être cher en fin de vie. Certains passages vous nouent la gorge et les larmes ne peuvent que couler. On ressent toutes les émotions ainsi que la force de ce roman qui est poignant, bouleversant et beau. Nos deux héros vont ainsi tenter de tout faire parce que "La vie est un roman..." à qui sait prendre le temps de l'écrire.
Pour terminer, je ne connaissais pas cette auteure - qui, de mon point de vue, mérite d'être connue et reconnue - mais ce sont le titre du roman et sa couverture qui m'ont fait de l'oeil ! Laissez vous séduire ❤
Il est difficile de vous parler de ce roman par peur de ne pas être à la hauteur de sa beauté. Comment faire face à la mort de sa fille ? Comment faire face à une séparation alors que l'on pensait être avec l'homme de sa vie ? Comment accepter la maladie d'un de ses proches ? Comment réussir à se construire après toutes ses épreuves de la vie auxquelles doivent faire face Guillaume et Nadia qui ne se connaissent pas mais qui ont perdu toute lueur d'espoir.

Nadia, cette femme célibataire et maman d'un petit garçon, qui tente de se relever petit à petit après sa séparation, après la mort de son père... Elle décide de tout quitter pour sa rapprocher de sa mère et essayer de profiter d'elle mais va-t-elle avoir le temps ? Nadia ou cette femme qui fait preuve d'une extreme résilience et qui est pleine de courage et de ressources. Son personnage m'a touché, m'a ému, m'a transporté et m'a surtout donné envie d'acquérir toute la force qu'elle peut avoir !!!

Guillaume, cet homme écorché vif qui essaye tant bien que mal de se relever de la mort de sa fille. Célibataire, proche de ses parents il survit, tente de continuer à faire sa vie mais est rempli de regrets, de remords. Il trouvera la route de Nadia qui l'aidera malgré ses propres blessures à trouver sa voie même si cela est difficile pour Guillaume. Ce personnage est touchant mais quelque peu énervant aussi car il a du mal à reprendre sa vie en mains malgré toute l'aide qu'on lui apporte... Et que dire de ses parents ? Ces deux êtres qui souffrent par l'absence de leur petite fille mais qui sont tellement aimants, authentiques et touchants que j'avais envie de me réfugier chez eux et prendre tout l'amour qu'ils peuvent donner.

Le choix du bonheur, c'est un roman qui vous fera aussi voyager entre la Savoie, Marseille et la Corse... C'est une histoire émouvante, pleine de résilience et de bienveillance avec des émotions fortes. Cet ouvrage vous marquera en plein corps et vous remettra en question à coup sur! Alors aller découvrir la plume de l'auteure car elle mérite d'être connue!
Après son divorce, Nadia revient s'installer avec son fils Louis dans un petit village d'Isère pour se rapprocher de sa maman, Angela, et se reconstruire. Elle va louer la jolie petite maison de Jeanne et François, ses plus proches voisins, mais aussi rencontrer Guillaume leur fils, un homme très froid.

Mais, la vie n'est pas toujours comme on la voudrait et Nadia va devoir faire au cancer d'Angéla. Elle va aussi découvrir de lourds secrets.

Quel magnifique livre ! J'ai rencontré deux personnages cabossés par la vie ! Nadia qui se remet difficilement de son divorce et qui va, à merveille, s'occuper de sa maman ! J'ai admiré sa force et sa capacité à faire face à la maladie malgré une peur bien présente.

Guillaume, lui, a perdu sa fille adorée 3 ans plus tôt dans un accident de la route. Il s'estime responsable de cette perte... Pourquoi ? Malgré un aspect froid et peu sympathique, une tristesse et une fragilité se dégagent peu à peu. Il s'interdit le bonheur depuis que sa fille n'est plus. L'alternance du présent et des souvenirs de Guillaume permettent d'en apprendre davantage sur lui, les raisons de son attitude et en même temps découvrir une facette bien différente...

Beaucoup de thèmes sont abordés : le divorce, la maladie, la perte d'un enfant, la culpabilité, le nouveau départ, le ressenti des accompagnants et de la famille face aux derniers instants d'un proche et les soins palliatifs, un thème peu souvent abordé en littérature. le tout avec une plume bienveillante et sensible, bienveillance dont est entourée Nadia avec la présence de son amie Mathilde et ses voisins François et Jeanne, des personnes adorables. Jeanne est une belle personne, toujours à l'écoute et attachée au bien être de ceux qui l'entourent.

Angela va offrir à sa fille une belle leçon de vie. Elle va lui apprendre que, quand on tombe on se relève toujours, qu'elle doit se faire confiance pour choisir sa vie, que le bonheur est là, à portée de sa main. A condition de le voir, le discerner, le savourer...

Cet ouvrage magnifique m'a beaucoup, beaucoup touchée et c'est un énorme coup de coeur pour moi. Ce roman est terriblement émouvant et fait partie de ceux qui m'ont le plus fait pleurer !

Les deux êtres qui l'avaient mise au monde n'existaient plus. Cette réalité lui semblait inconcevable, pourtant chaque seconde qui s'écoulait confirmait cet état de fait. Elle portait en elle un chagrin immense, qui pesait sur son cœur, remontait dans sa gorge, emplissait sa tête. il faudrait apprendre à vivre comme ça.
Le bonheur est un papillon qui, lorsqu’il est poursuivi, est toujours au-dessus de votre portée, mais qui, si vous vous asseyez tranquillement, peut se poser sur vous.
Nathaniel Hawthorne
Malgré la peine et le chagrin, ils devaient continuer à aller de l’avant et vivre pour ceux qu’ils aimaient.
Sa mère lui avait fait prendre conscience de ses failles, de ses fragilités, de l’importance de faire confiance, de chérir, de donner à ceux qui nous entourent, d’accepter de tomber, de se tromper pour trouver sa voie. C’était un cadeau exceptionnel qu’elle lui avait fait avant de partir.