Salamandre (23/03/2017)
50 antisèches pour voler au secours des adultes
Que disent les oiseaux quand ils chantent ? Le poisson volant vole-t-il vraiment ? Où sont les oreilles des oiseaux ? Comment les chauves-souris font-elles pour voler sans plume ? Les papillons migrent-ils ? Les bêtes qui volent fascinent les grands mais surtout les petits qui
n'arrêtent pas de poser plein de questions à leur sujet. Voici 50 antisèches pour voler au secours des adultes et ne plus parler e... >Voir plus
Que lire après Les bêtes qui volent... avec ou sans plumesVoir plus
Nous avons profité du confinement pour nous replonger dans l'excellente collection "50 antisèches pour parents en détresse" et sa voisine "La nature en questions" un vrai bol d'air frais quand on ne peut pas bouger. Et je remercie les éditions Salamandre de l'envoi de deux titres parus juste avant le blocage !

Comme pour les précédents, difficile de vous en parler sans vous montrer chaque page, tant tout est intéressant.
Mais c'est surtout le contenu de chaque page qui est passionnant.
Comme toujours dans la collection, un dessin amusant sur la page de gauche, amusant mais très parlant, illustrant la question avec beaucoup d'humour.
Sur la page de droite, un titre jouant avec les polices de caractères.
Une phrase en gras donnant une réponse courte et précise à la question.
Puis une réponse plus détaillée.
Un encart "Ah bon ?" avec une anecdote sur le sujet.
Et parfois un autre encadré "Tiens donc !"

On a donc plein de possibilités pour aborder ce document, comme tous ceux de la collection :
- À partir de l'illustration pour les plus jeunes
- titre et réponse courte
- lire tout en détail
- se contenter des encarts
Certains picorent au gré de leur humeur et au hasard, d'autres lisent tout d'un bout à l'autre.
Dans tous les cas, on apprend beaucoup, on sourit souvent, on prend plein d'idées.
Un vrai régal à tout âge.

Vous le saviez, vous, que la libellule peut voler en marche arrière ? Ou que la cigale ne chante pas, mais qu'elle joue d'un instrument ?
Lien : https://livresjeunessejangel..

La longueur des jambes des hérons est en rapport avec celle de leur cou sinueux. Tous les oiseaux haut perchés doivent en général être capables de capturer des proies au niveau du sol sans pour autant plier les pattes.