AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732458762
336 pages
Editions de la Martinière (14/11/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
La Route de la Soie, vaste région qui s'étend de la Mer Caspienne au désert de Gobi, est la terre de nombreuses tribus nomades ou sédentaires. Ces peuplades ont créé des tissus correspondant à chaque moment de leur vie, des parures rituelles aux vêtements du quotidien : Suzanis pour la nuit de noces, tapis de prière, dessus de lits en patchwork, bavoirs et chapeaux pour enfants, une quantité et une variété incroyables de teintes et de techniques. Cet ouvrage dévoile... >Voir plus
Que lire après Soie et coton : Trésors de la route de la soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Susan Meller est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art textile, notamment Russian Textile : Printed Cloth for the Bazaars of Central Asia (Abrams). Elle est historienne du textile et se distingue par le regard particulier qu'elle porte sur le tissu, des productions artisanales de haut vol aux produits manufacturés. Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, elle nous dévoile l'âme de l'Asie centrale depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers le prisme des tissus et des populations locales qui les ont réalisés. C'est en puisant son information dans les documents laissés par les explorateurs, aventuriers, géologues, ethnographes, missionnaires, journalistes, marchands et espions qui ont parcouru cette région du monde au fil des siècles, qu'elle raconte l'histoire de chacune des étoffes. L'auteur précise en préface que l'album n'est qu'une introduction au sujet, la région — qui englobe les républiques de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et du Kazakhstan — étant trop vaste et trop complexe pour assigner une attribution à chaque tissu en relation avec le groupe ethnique qui l'a créé.
Avec de nombreuses photos de tissus, costumes et parures, mais aussi des photos d'époque sur lesquelles posent des personnages vêtus de leurs costumes traditionnels.
Et je ne sais pas qui a mis des étiquettes aussi farfelues que "littérature pour enfants", parce que, vraiment, aucun rapport. Et "espion" ou "prières", bon, ok, on en parle un peu, mais vraiment, ce n'est pas le sujet!
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : Textiles et tissusVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}