Éditeur : Presses Universitaires de France (01/12/1994)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

chartel
  28 septembre 2007
Un outil remarquablement construit, à la fois clair et exhaustif, pour comprendre ce que regroupe comme significations ce terme de non-violence. Présentant tout d'abord les origines du mot en recherchant une définition la plus précise possible avec les problématiques actuelles, les auteurs s'appliquent à prouver ensuite le bon sens de ce concept et les réussites de son application dans des situations critiques. Même si on n'évite pas la tentation de la généralisation liée à la volonté de théorisation et de modélisation de phénomènes qui sont la plupart du temps spontanés et qui se construisent selon les paramètres du moment, c'est un vrai bonheur de lire une étude aussi riche et le déroulement logique d'une pensée si clairvoyante.
chartelchartel   28 septembre 2007
Toute lutte a besoin de symboles: les luttes guerrières ont leurs rites sacrificiels, leurs hymnes et leurs drapeaux. L'action non-violente en a d'autant plus besoin que la mobilisation collective sur laquelle elle repose n'est pas sans dangers: en mobilisant les foules, on mobilise souvent leurs passions, et de la passion des foules peut naître une violence qui les rend incontrôlables. [...] C'est pourquoi l'action non-violente met en oeuvre une dynamique symbolique propre, qui vise notamment à recentrer le conflit sur son objet, à médiatiser l'affrontement et à renverser le rapport à la mort.
Dans la catégorie : Conflits sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Conflits sociaux (77)