Mathilde Collignon attend.
Non pas ♫le joul et la nouit♪ mais la délibération de son procès.
Victime ou bourreau, les jurés devront statuer, il y va de son avenir, de celui de ses deux petites.

Sale temps pour les hommes de peu de foi.
Balance ton porc et #MeToo sont passés par ici, à moins que cela ne soit par là. Deux mouvements aussi nécessaires que dangereux quant à leurs dérives difficilement contrôlables.

Si l'auteur semble surfer habilement sur la vague du moment, il n'en reste pas moins un récit haletant, clivant, véritable pas de deux entre le délibéré d'un juré forcément divisé et une femme emprisonnée, écartelée entre colère et affliction, au futur plus qu'incertain sur lequel elle n'a plus aucune emprise.

Gros point fort de ce court roman, les arcanes d'un délibéré n'auront plus aucun secret pour vous.
Alice Coffin, mais si, vous savez, la gentille madame qui aurait traité Jadot de sexiste au seul motif qu'il ne se soit pas désisté face à une femme (double sic) a dû adorer.
MeToo, comme quoi un sujet terriblement casse-gueule parvient à rassembler deux parfaits opposés pour peu qu'il soit traité sans l'once du moindre parti pris tout en faisant la part belle au cheminement de chacun.

Peut-être pas la puissance légendaire de Douze hommes en colère mais celle d'une femme qui aura été au bout de sa logique vengeresque au risque de s'aliéner pour quelques mornes et grises décennies un riant futur incarnadin.

A la Cour d'Assises de Rennes, en juin 2020, une accusée attend le verdict.
Lorsque les délibérations commencent, le lecteur n'a qu'une vague idée de ce qui s'est passé. Qu'a subi Mathilde et qu'a-t-elle fait subir à ses violeurs ? Il est donc difficile de juger de la pertinence des points de vue, ou du moins de savoir si nous aurions été d'accord.
Quand les faits sont enfin connus, des questions se posent. D'abord, Mathilde n'a pas porté plainte, elle a froidement exécuté une vengeance. Nul ne peut se faire justice soit même. En supposant que Mathilde n'ait pas cru que la justice poursuivrait ses violeurs, sa réaction a-t-elle été proportionnelle à ce qu'elle avait subi ?
En plus de ces points intéressants, le lecteur assiste à une description minutieuse d'un procès et c'est passionnant.
J'ai été un peu déçue par le verdict obtenu grâce à un twist de l'auteur. Encore qu'il y ait là une question supplémentaire sur l'incapacité de la justice à traiter les délits de viols.

Lien : https://dequoilire.com/femme..
Les coulisses d'un procès d'assise comme si vous y étiez !
Dans femmes en colère, 6 jurés (2 hommes, 4 femmes) et 3 magistrats sont réunis pour décider du sort de Mathilde, jugée pour s'être vengée, de manière particulièrement inventive, des 2 hommes qui l'ont violée. le texte nous plonge au coeur de leurs délibérations, impressions, réflexions, choix et votes.
C'est parfaitement documenté, intelligent, parfois révoltant, et, Mathieu Menegaux, toujours aussi efficace, assène quelques vérités bien senties.
En un mot, passionnant ! Dévoré en une soirée !
Le titre se réfère à la pièce de Reginald Rose, 'Douze hommes en colère', adaptée au cinéma par Sidney Lumet, avec Henry Fonda dans le rôle principal (1957).
Ici aussi, un procès, et les délibérations à huis clos entre six jurés populaires encadrés par trois magistrats.
Mathilde, gynécologue mère de famille, a déjà été passé trois années en prison.
C'est une femme 'outragée' (il appartient au lecteur de se faire une idée de sa part de responsabilité ; pour moi, c'est tout vu) qui s'est vengée.
L'affaire est très suivie : dans le contexte #MeToo et avec les réseaux sociaux, on imagine bien la fébrilité des médias et de l'opinion publique. Impossible ici de plaider la légitime défense : il manque la simultanéité.
Wiki : « [elle] doit être proportionnée à l'agression subie et la riposte doit être immédiate ».
D'un côté, le droit, ses règles implacables et les magistrats rompus à l'exercice de la rhétorique, doués pour impressionner et influencer leur auditoire.
De l'autre côté, des hommes, des femmes et leurs sentiments viscéraux.
La confrontation entre ces neuf personnes est captivante, les circonstances du 'crime barbare' (sic) s'éclaircissent peu à peu, provoquant 1/indignation ou 2/jubilation chez le lecteur (je tape '2'), mettant en évidence certaines failles de la Justice.
Excellent roman qui exige un peu de concentration lorsque certaines règles de droit pénal sont détaillées. Mais l'effort est amplement récompensé.
J'ai retrouvé ici le même appétit à lire que lorsque j'aie lu la première fois Mathieu Menegaux avec "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?".
J'avais été quelque peu déçue par "Un fils parfait" que j'avais jugé peu crédible.

Dans femmes en colère, j'ai beaucoup aimé me mettre à la table des jurés qui doivent décider du sort de l'accusée qui suite à un "viol en réunion" s'est fait vengeance elle-même, persuadée que les auteurs resteraient impunis.

L'auteur intègre habilement dans cette décision à prendre la question symbolique d'un jugement. Quel message fait-on passer à la société suivant telle ou telle condamnation. Juge-t-on la nature des faits en laissant de côté nos affects, en tant qu'homme, en tant que femme, en tant qu'être humain avec son histoire, sa personnalité, ses valeurs,...
Ici, il est question de savoir s'il est acceptable de se faire vengeance, mais aussi de la question des femmes si souvent victimes de violences sexuelles. Quel message doit-il prévaloir ? Toute la question des circonstances, le livre nous le démontre, est primordiale pour y répondre.

J'ai trouvé très intéressant de connaitre le fonctionnement d'un jury populaire, de toute la procédure qui l'entoure et je me suis littéralement prise au jeu : j'étais la dixième jurée !
Et ma décision aurait pu me surprendre moi-même...

Le seul petit bémol me semble être le côté un peu tiré par les cheveux du crime dont il est question (dans la manière dont il a été commis), bien que cet élément apporte justement un éclairage différent à l'affaire et donc au jugement. (Je n'en dis pas plus pour ceux et celles qui ne l'auraient pas lu.)

Pour ma part, un très bon moment de lecture !
Une femme violée…
Une femme qui se venge…
Un procès…
Une histoire prenante où l'on se demande ce qui à bien put se passer, pour en arriver à une telle extrémité…
Des faits qui nous rappellent à quel point les femmes peuvent devenir des proies lors de certaines rencontres…
Je me suis mis à la place des jurées, de la femme en colère, et des hommes…
Lorsque j'ai terminé ce livre, je me suis dit « rien de fabuleux, rien d'étonnant, une fin évidente… »

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
De quoi diable est donc accusée la jeune femme médecin et mère de famille a priori sans histoire Mathilde Collignon, en attente d'un verdict qui pourra changer le cours de sa vie?

Mathilde va nous livrer son histoire et sa vérité au lecteur de Femmes en colère le nouveau roman de Mathieu Ménegaux ( disparaitre)

Le lecteur se retrouve en alternance dans la tête de l'accusée et de l'autre coté dans la salle des accusés où le jury doit délibérer.

Un récit qui allie intelligement fiction et réalisme documentaire sur le procès d'une femme, accusée d'actes de torture et de barbarie.

Femmes en colère propose une très efficace immersion au coeur des délibérations d'un procès d'assises .

Une version de neuf hommes en colère le film mythique de Sidney Lumet, qui surfe intelligement sur la vague me too

Le côté didactique du fonctionnement des rouages judiciaires pourrait parfois entraver le romanesque du récit, mais le roman séduit au contraire par son coté très documenté et l'écriture, fluide, précise, efficace. démontre avec une lucidité effrayante que chacun de nous peut être condamné.

Le suspense est présent du début à la fin et apporte même quelques éléments de réflexion assez pertinents sur la question de consentement et de justice dans le cadre de la violence faites aux femmes.

A votre tour de vous mettre à la place de l'un des jurés, et essayer de juger Mathilde selon votre intime conviction.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Parole contre parole. Pour une femme qui a été violée, n'a pas porté plainte et fait constater le forfait par un examen médical aussitôt après l'agression, c'est la quasi-certitude de déboucher sur un non-lieu. C'est ce qui arrive Mathilde Collignon dans ce roman de Mathieu Menegaux. Aussi, lorsqu'elle se rend compte que ses agresseurs resteront impunis, c'en est trop pour elle. Lui vient alors l'obsession de se faire justice elle-même.

Selon la loi de notre pays la légitime défense ne peut se concevoir que proportionnée et simultanée de l'agression subie. Dès l'instant où elle l'exerce en temps décalé, Mathilde Collignon devient justiciable. C'est son procès que nous vivons dans cet ouvrage.

S'il est un lieu éminemment secret, c'est bien la salle de délibéré d'une cour d'assise. Sa porte en est gardée tout le temps que dure la séance de délibéré. le silence sur les débats est imposé par la loi à chacun des jurés ad vitam aeternam. Même et surtout à l'égard des proches. Ils auront prêté serment.

Avec cet ouvrage Mathieu Menegaux nous ouvre ce saint des saint et nous rend auditeur du délibéré du procès de Mathilde Collignon. Il nous instruit par la même occasion sur les règles qui régissent cette procédure si codifiée, si particulière, à laquelle tout un chacun peut se voir convier à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales. Un huis clos qui n'est pas sans rappeler le film de Sidney Lumet : Douze Hommes en colère.

Au-delà du rôle pédagogique très intéressant que revêt la forme de cet ouvrage, il ouvre le débat sur ce sentiment légitime d'une victime lorsqu'elle réalise que ses agresseurs ne seront pas sanctionnés. L'analyse des sentiments et réactions de chacun des jurés est fort bien restituée, notamment selon qu'ils sont homme ou femme, mais aussi citoyens ordinaires désignés comme jurés ou magistrats. Ils forment ce jury d'assise lequel ne sortira de la salle de délibéré que lorsqu'il aura répondu aux questions retenues lors de l'audience, avec les règles de majorité qui s'attachent à chaque type de question : Coupable ou non des chefs d'accusation retenus ? Quelle sentence dans la limite de ce que prévoit le Code Pénal ?

Même s'ils forment un collège de justice réuni dans la même pièce, chacun se retrouve finalement seul avec sa conscience. La même solitude gagne l'accusée dans l'attente du délibéré. Elle était une bonne mère de famille, une professionnelle reconnue dans son métier, aimée et respectée de tous. Et maintenant elle attend de savoir si elle va voir grandir ses filles. Les voir arrachées à son amour de mère. Privées de ses gestes d'affection du quotidien. Pour combien de temps. Quelle part de leurs jeunes années sera occultée de sa mémoire.

Un ouvrage qui, subtilement organisé en chapitres alternés, prend une tournure de thriller psychologique. C'est profitable et absolument passionnant.
Il y a une dizaine d'années, j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour siéger à la cour d'assises. J'ai pu ainsi assister à deux procès (un meurtre et un viol) et participer au processus judiciaire. Grâce au livre de Mathieu Menegaux, vous aussi, vous pourrez découvrir l'envers du décor des tribunaux et entrer au coeur des discussions du jury.

Dans la salle des délibérations avec les magistrats professionnels et les citoyens sélectionnés, il nous dévoile les différentes étapes de la prise de décision. Les échanges entre les différents protagonistes sont tendus. Chaque juré a une personnalité, un passé, des idées et défend sa position avec vigueur.

Comme je connaissais déjà les coulisses, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur s'intéresse aussi au point de vue du président. Celui-ci se doit d'accepter les avis des participants et en même temps, il doit les canaliser, afin que le verdict soit juste et que la justice garde sa légitimité.

Ce roman ne se résume pas à une simple plongée dans le mécanisme procédural. Il prend toute son ampleur grâce à l'affaire dont il est question. A l'époque du #metoo et du cas Jacqueline Sauvage, ce type de crime a une portée beaucoup plus importante. le contexte exacerbe toutes les rancoeurs. On constate que les médias, des chaines d'infos, des réseaux sociaux ont aujourd'hui un impact significatif dans les positions idéologiques des individus. Devant la vindicte populaire, les lois sont fragilisées et leurs applications de plus en plus compliquées.

Sans jamais prendre parti, Mathieu Menegaux met une problématique sociétale entre les mains de personnes lambda et nous livre les résultats. C'est à la fois instructif et particulièrement bien construit. le thème et les conséquences du dossier engendrent un suspense grandissant, jusqu'au dénouement très réussi. « Femmes en colère » est une histoire de justice moderne passionnante !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un récit féministe et judiciaire. Un jury délibère sur le sort d'une mère de famille qui a été violée et qui a succombé à la vengeance. Une vengeance machiavélique à la hauteur du calvaire qu'elle a vécu. Une victime devenue bourreau pour palier les manquements d'une société à juger et condamner ses prédateurs sexuels.

Quel sera le verdict ? Quel sera votre verdict ?

Les détails de ce récit nous sont délivrés au compte-gouttes ce qui contribue à un suspense haletant et à une immersion totale. Ma vision des délibérés d'un jury populaire est principalement issu de films américains. L'auteur nous démontre avec habilité les différences entre le système juridique des États-Unis et celui de la France. le poids des médias et des réseaux sociaux est lui presque le même dans les deux systèmes. Cette plongée dans un procès post #MeToo est un contexte idéal pour s'interroger sur une société et sur la condition de ses femmes. Un ouvrage qui me conforte dans mon amour de la lecture.