4,1

Ambiance, fin années 60 début 70. Au temps de Martin Luther King, Malcom X et de la naissance des Black Panthers et de la guerre du Vietnam.

Je vous avouerai que la 4ème de couverture m'a tout de suite séduite. J'étais intriguée de savoir comment s'était créé le mouvement des Black Panthers.

Bien sûr, Power est un roman, donc tout ce qui y est décrit n'est pas la réalité. Ce mouvement à fait naître beaucoup d'espoirs, mais que vaut un mouvement contre un pays tout entier ? Surtout lorsque celui-ci a pour président Nixon ? Aucun.

En tout cas, c'est écrit comme un polar, des titres et des morceaux de musique égrènent le roman. Dommage qu'il n'y ait pas de traduction (pour ceux qui ne parlent pas anglais). Un petit passage sur l'assassinat de l'épouse de Polanski, alors enceinte, mais qui retombe comme un soufflé. J'ai bien compris que ce n'était pas le sujet, mais pourquoi l'aborder si ce n'est pour mettre en avant Neil, un des personnages principaux. Mouais…

Mon ressenti : J'aurai aimé que le sujet principal soit plus détaillé. Notamment en ce qui concerne la fin du mouvement. En effet, la dernière partie du livre fait la part belle à Neil. Pour résumé, une lecture mitigée, qui peut aider à faire connaître ce moment de l'histoire, mais pas assez étoffée à mon goût. Trop de mélange de genre.

Michaël MENTION fait part dans une interview qu'il doit travailler pour subvenir à ses besoins – ce que je comprends – et qu'il écrit sur son temps de pause, entre midi. Ca se ressent.
Power c'est l'Amérique, la ségrégation, la création d'un parti, les bérets noirs, les armes, le Vietnam, le racisme, l'émancipation, la drogue, le sexe, la violence, la création d'hôpitaux, d'écoles... Power c'est tellement de choses et de personnages qu'il a fallu à l'auteur 450 pages pour dévoiler toutes les facettes du Black Panther Party. Parti qui est né une nuit, arrosé de bières par Bobby et Huey, deux jeunes afro-américains voulant se battre pour leurs droits.

On suit ensuite sur les 3/4 du roman trois personnages. Charlene, jeune femme qui se cherche et va se trouver en intégrant les Black Panthers. Tyrone, ancien détenu, sorti de prison par le FBI pour infiltré le parti. Neil, officier de police dont le coéquipier est abattu dans la rue. Ces trois personnages complètement différents incarnent l'époque charnière de 1965 à 1971. Une époque où les bouleversements sont partout et pas forcément positifs. Une époque où le silence a cessé, une époque où le point levé est de mise.

Difficile de résumer ce livre sans trop s'étendre... le travail de Michaël Mention est remarquable, la documentation est présente à chaque page, les faits sont là, on est complètement dedans. J'ai dû cependant faire quelques pauses pendant ma lecture, c'était parfois trop, trop d'infos, trop dense et percutant. Je m'arrêtais pour mieux y revenir car Power tient en haleine, il fallait le finir. J'ai eu l'impression pendant toute la lecture d'une montée régulière en puissance, dans l'horreur, l'effroyable, l'irréversible ! J'avoue certains moments m'ont glacée, ba oui Michaël Mention ne fait franchement pas dans la dentelle... Mais il fallait la lumière sur tout pour vraiment comprendre.

Ce roman m'a énormément appris sur ces hommes, ces femmes qui se sont battus, ce combat qu'il fallait mener de front pour bouger les lignes et qui n'a pas été vain. Par contre je suis passée à côté de toutes les références musicales (pas vraiment le temps d'écouter...).Que dire du style, c'est détonnant !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Power est un roman de Michaël Mention qui retrace l'histoire du Black Panthers Party (BPP) aux Etats-Unis du milieu des années 1960 au début des années 1970. La genèse, la montée en puissance puis l'implosion du parti créé par Bobby Seale and Huey P. Newton à Oakland en 1966 est abordée à travers les points de vue croisés de trois personnages :
• Charlene, la jeune afro-américaine rebelle qui veut changer le monde et retrouver sa dignité,
• Tyrone, un ex-prisonnier recruté comme indic par le FBI pour infiltrer le mouvement,
• Neil, un policier blanc confronté à la violence du BPP à Los Angeles.

D'un côté, l'auteur multiplie les références au contexte historique : émeutes de Watts (1965), manifestations contre la guerre du Vietnam, assassinat de « Bobby » (Robert) Kennedy en 1968, meurtre de Sharon Tate par la secte du guru Charles Manson en 1969, arrivée au pouvoir de Nixon… D'un autre côté, Mention choisit d'utiliser des pseudos plutôt que les véritables noms des personnages historiques (« Bobby Stills » et « Huey Norton. »), suggérant ainsi qu'il s'autorise certaines libertés avec les personnages. L'originalité de l'approche consiste à aborder les différents aspects du mouvement à travers trois personnages aux motivations bien distinctes. le personnage de Charlene permet ainsi d'aborder le rôle des femmes, tandis que les parcours de Neil et de Tyrone permettent de comprendre le rôle du Counter Intelligence Program du FBI dans le « sabotage » des Black Panthers.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman mais, au fil des pages, je me suis vraiment intéressée aux trois personnages principaux, à leurs conflits internes, puis à leur descente aux enfers respective. Power est en effet un roman qui va crescendo vers de plus en plus de violence, jusqu'à l'implosion du BPP, ses déchirements avec les gangs et les branches dissidentes comme la Black Libération Army (BLA). Certaines scènes sont vraiment très violentes, et l'intégration fréquente d'extraits de chansons emblématiques de la période sert à rythmer l'action – même si l'effet est moindre lorsqu'on n'est pas familier avec les titres en question. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages, même si c'est très dur. le personnage de Neil en particulier est intéressant : comment un policier blanc initialement plutôt progressiste et critique de la politique de la police envers les Noirs vire-t-il à l'extrême violence raciste, jusqu'à devenir un psychopathe sanguinaire ?
En définitive, malgré la difficulté à saisir toutes les références historiques et le malaise créé par les scènes d'extrême violence, j'ai quand même apprécié de découvrir le mouvement des Black Panthers « de l'intérieur » (heureusement que j'avais quelques bases grâce à la superbe BD de David F. Walker et Marcus Kwame Anderson). Il me semble d'ailleurs que Power ferait une excellente mini-série télé !

Lien : https://www.goodreads.com/re..