Marcus Kwame Anderson (Autre)Carole Delporte (Traducteur)
Massot éditions (14/10/2021)
4.19/5   8 notes
Oakland, 1966. Huey Newton et Bobby Seale créent le Black Panther Party for Self-Defense, une organisation politique radicale visant à défendre les droits civiques de la communauté noire.

Qui étaient les membres des Black Panthers et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelles étaient leurs revendications et quelles avancées ont-ils permises pour les Afro-Américains ? Ce roman graphique retrace l'histoire du parti : on y découvre son programme éducatif, so... >Voir plus
Que lire après Black PanthersVoir plus
Black Panthers, juste à entendre ou lire ces deux mots et c'est bon, toute mon attention est captée (ça laisse imaginer les torrents de déception que je remonte en dos crawlé depuis la sortie du film Marvel, mais bref...) alors quand la Masse Critique Graphique a balancé sa liste de trésors, j'ai évidemment bloqué (même pas au courant de cette sortie qui datait de plusieurs mois... la honte !) sur cette bande dessinée racontant l'histoire de ce parti crée dans la foulée des luttes pour les droits civiques des afro-américains.
Donc j'ai coché, prié Huey P. Newton trois fois par jour (et autant de fois Elaine Brown la nuit) en attendant les résultats et, ô joie et ivresse, quel pied à la réception du mail triomphant. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio et les éditions Massot pour cette merveilleuse offrande.

D'entrée, un préambule qui plante le décor en revenant rapidement sur les grands évènements (de l'esclavage à la ségrégation, des meurtres d'Emmett Till, MLK ou Malcolm, guerre de Sécession, été rouge, lynchages etc.) qui ont émaillé la sanglante Histoire noire américaine. Un contexte qui, si besoin en est, éclaire sur le sentiment d'injustice et d'urgence qui à la fin des années 60 pesait lourd sur les épaules des jeunes noir·es dont la sécurité, la santé, l'emploi et la vie même étaient en permanence menacés.
Sentiment d'une nécessité à agir vite ressenti entre autres par Huey P. Newton et Bobby Seale qui, en 1966 et après quelques tergiversations, fondèrent le Black Panther Party for Self-Defense devenu plus tard et plus simplement le Black Panther Party.
And the rest is History...
Malgré l'unité du parti (tout du moins à ses débuts) David F. Walker ne cherche pas à uniformiser les personnalités mais au contraire dépeint avec précision l'individualité, le caractère et la complexité de chacun des membres ; facettes parfois si discordantes qu'elles les amèneront inévitablement à des dissensions fratricides difficilement surmontables (Eldridge Cleaver remportant la palme en se ralliant aux conservateurs républicains dans les années 80). Dissensions auxquelles s'ajouteront le contre-espionnage par infiltrations, menaces et parfois même meurtres (celui de Fred Hampton, lâchement abattu dans son lit, en étant l'illustration la plus flagrante) initié par un Edgar Hoover tout affolé devant l'ampleur et les sympathies qu'en quelques mois le BPP avait réussi à créer.
Mais avant cela, quelle histoire, quelle force et quel espoir ils ont insufflé aux minorités, aux opprimés et aux sans-voix.

Et pour nous, quel plaisir de retrouver Angela, Kathleen, Huey, Ericka, Bobby, Assata, Fred, Emory, Bunchy et tant d'autres rendus si vivants dans leur lutte sous les illustrations de Marcus Kwame Anderson dans un roman graphique à conseiller à toute personne s'intéressant aux mouvements de la gauche révolutionnaire américaine et qui ne connaîtrait pas bien le BPP et à celles et ceux qui souhaiteraient simplement le découvrir.
Pour les autres, déjà au fait de l'histoire de ce parti, eh bien, s'il n'y a pas de révélation exclusive dans cette BD, ça reste un superbe ouvrage qui permet de réviser un peu les grands noms de ces Panthers et de se plonger à nouveau dans les annales de cette organisation qui avait mis en branle un début de révolution qui, s'il n'avait pas subit les attaques incessantes du FBI et les guerres intestines, aurait pu changer bien des choses dans l'Histoire de l'Amérique.
Voici un de ces albums que je qualifie d'indispensable.
En 180 pages, David F. Walker et Marcus Kwame Anderson, retracent l'histoire du fameux mouvement Black Panthers, fondé en 1966 par Huey Newton  et Bobby Seale, pour la défense des droits de la communauté noire américaine.
Organisation politique redoutable, que les États où elle s'implanta tentèrent de juguler.
Dans ce roman graphique, on découvre la genèse du mouvement, ses principaux dirigeants et bien sûr ses opposants.
C'est une histoire de l'Amérique qui est relatée ici, la guerre menée, le plus souvent pacifiquement, par les membres du black power, dans un pays où la ségrégation et le racisme font quotidiennement des victimes.
Les auteurs ne prennent pas parti, ils relatent les faits.
Les violences commises par la police, notamment qui débouchent sur des émeutes plus  meurtrières encore.
Les accusations, souvent infondées, portées contre les principaux membres du mouvement, qui les envoient régulièrement en prison.
Le FBI, prêt à tout pour faire disparaître les Black Panthers, jusqu'à infiltrer l'organisation.
L'ouvrage n'oublie pas non plus de parler des actions en faveur des plus défavorisés des quartiers pauvres, les repas ou l'éducation notamment.
Petit à petit, le mouvement va finir par s'essouffler, harcelé par la police et l'agence gouvernementale, condamné par une justice expéditive et aux ordres, miné par des rivalités intestines.
Il y a beaucoup à lire, mais le travail des deux auteurs est très complémentaire et permet au lecteur de mieux appréhender une page  importante de l'histoire de notre monde.
On s'aperçoit également qu'il y a de choses qui ne changent pas, si les Black Panthers ont bien disparu, les comportements d'un certain président, les bavures policières et les idées suprématistes, pourraient facilement remettre le feu aux poudres et conduire à la renaissance du mouvement, pour une révolution Afro-américaine qui serait, On peut le craindre, beaucoup plus violente.
Très instructif,  je recommande cet album, chez Massot Éditions.
Black Panthers - Il était une fois la révoltions Afro-Américaine.
Une BD qui retrace l'histoire de cette organisation avec les prémices, le pourquoi de cette révolte (les faits divers de racisme) et la fondation du Party.
C'est vraiment bien documenté, on découvre une foule d'informations. La BD enchaine les présentations des personnages phares et emblématiques au déroulement de l'histoire et à l'évolution de cette organisation.
Sont détaillés les violences policières, le rôle des politiques mais aussi des forces de l'ordre et du FBI.
Les grands faits d'armes et faits divers sont cités de manière chronologiques, à l'instar des personnages.

C'est vraiment très complet. L'ouvrage se lit très bien (se dévore !!) même si parfois il faut resté bien accroché avec les différentes évolutions, les ramifications dans d'autres villes et pays et certains sigles.
Au niveau visuel c'est du beau graphisme avec beaucoup de couleurs.
Il me semble que le auteurs arrivent à prendre du recul et nous font donc découvrir les bons cotés avec toutes les initiatives citoyennes au niveau du pays et en locale mais aussi les sales coups entre membres, les histoires tordus, les dérives...

Je recommande vraiment cette BD.
A savoir que ce n'est pas accessible pour des jeunes enfants par contre.
Merci vraiment aux Editions Massot et à Masse Critique pour l'envoi de cette BD.
Une excellente manière de découvrir les Blacks Panthers !
Dans cette bande-dessinée, richement documentée, les deux auteurs nous proposent une plongée dans l'histoire de ce mouvement, encore trop méconnu et caricaturé.
Le Black Panther Party for Self Defense a été un véritable électrochoc dans la vie politique états-unienne. Ces hommes et femmes en armes qui en eurent assez des insuffisances, voire de la violence, de l'État et qui décidèrent de prendre les choses en main.
Surveillance des violences policières, distribution de petits-déjeuners gratuits aux enfants, accompagnement des aîné·es pour faire les courses, ouverture de cliniques - dont deux fonctionnent encore -, les Panthers représentaient clairement un trouble à l'ordre public souhaité par les différents gouvernements et plus encore aux yeux de celui qui les vit défiler : John Edgar Hoover.

L'histoire des Blacks Panthers est inspirante et mérite d'être plus largement connue, au-delà de la dimension "negroes with guns" (titre ironique d'un ouvrage je précise).
Une bien belle bande-dessinée !

« Je ne prêche pas la violence. Si nous pouvons obtenir la reconnaissance et le respect de mon peuple d'une manière pacifique, tant mieux. Tout le monde aimerait atteindre cet objectif dans la sérénité.
Mais je suis réaliste. Les seules personnes de ce pays à qui l'on demande d'être non violents sont les citoyens noirs. »
Malcolm X
Pour ceux qui veulent maintenir les afro-américains dans une position d'asservissement et d'infériorité, il n'y a pas de différence entre les droits civiques et le nationalisme noir – ces deux causes constituent un danger pour la suprématie blanche.
Pendant son séjour dans la prison d'état de Soledad, Jackson se politise et découvre la Black Guerrilla Family, une organisation dont le but est de transformer les détenus noirs en révolutionnaires. (147)
Extraits du programme des blacks panthers:
- Nous voulons un logement décent, un toit digne d'être humain.
- Si un homme ne se connaît pas lui-même et ne mesure pas sa place dans la société et dans le monde, il a peu de chances de créer des liens avec qui ce soit.
- Nous voulons une terre, du pain, un logement, une instruction , des vêtements , la justice et la paix...et que tous les hommes ont été créés égaux , et que leur créateur les adités de droits inaliénables, parmi lesquels figurent la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.
On est en 2020, et Minneapolis brûle car, si l'année est différente, l'époque est la même. Entre 2013 et 2019, la police a tué 1949 personnes noires aux États-Unis. (172)