AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 101 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si vous voulez découvrir l'Angleterre des 70s ou vous replonger, c'est le polar qu'il vous faut. Pas mal de personnages intéressants aussi. Un "étrangleur du Yorkshire" a effectivement sévi dans cette période, ne connaissant pas l'histoire dans les détails je ne peux pas comparer. J'ai trouvé des personnages attachants dans ce roman. C'est lié à l'histoire, j'ai trouvé que l'énumération des victimes au fil des pages était un peu long, mais chacun ses préférences. Néanmoins la lecture ne m'a pris que deux jours : les chapitres sont courts, le style agréable, j'ai été contente de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage dans le temps dans l' Angleterre d'avant le Brexit et même d'avant Tatcher ....

Des prostituées sont tuées dans le Nord de l'Angleterre d'une telle manière que leur assassin est surnommé l'éventreur du Yorkshire....

Et une , et deux et trois, les autorités policières finissent par admettre la possibilité d'un même criminel et lance l'inspecteur Knox sur cette enquête. Knox est un flic particulier qui ne va pas s'attirer que des amis. Solitaire, à la limite de la légalité il est surtout pugnace et ne lâche rien. L'éventreur se moque pourtant de tous et de Knox en particulier, envoyant des lettres où il annonce ses prochains crimes sans pour autant que la police puisse l'arrêter.

Les années passent , de trêves en meurtres, rien ne semble permettre l'arrestation du criminel . Knox , lui se perd depuis la mort de sa femme, isolé, dépressif, seule l'enquête semble encore l'animer ...

Ce roman raconte une enquête qui échoue, un criminel qui passe entre les mailles du filet ...une enquête où tout ne se résoud pas par magie ou experts et où les années se succèdent sans que l'on arrive à identifier le tueur ! Un récit assez inhabituel pour un polar mais qui doit correspondre plus souvent qu'on ne le croit à la réalité... le tout s'appuie sur une Angleterre perdue avant la tatchérisme et à l'arrivée de celle-ci et nous offre une lecture sociale de la misère des années 80.

Le tout en fait un livre vraiment sympa à lire et le petit plus l'auteur n'est absolument pas Anglais comme on pourrait le croire mais Marseillais !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
[...] Anarchy in the U.K. Sale temps pour la Reine.

Un petit polar qui nous (re-)plonge à la fin des années 70 en Grande-Bretagne où, en ces années-là, il faisait un Sale temps pour le pays (je cite) : les chocs pétroliers se suivent et se ressemblent, les manifs également, l'endive Roger Moore joue James Bond, l'IRA continue d'attenter, les murs sont revêtus de tapisseries kaléidoscopiques aux losanges orange et marron, l'extrême-droite ronge le pays tel un cancer des valeurs britanniques, les travaillistes merdent de plus en plus et préparent le terrain pour dame Thatcher, ...
Et qui donc nous évoque (brillamment) ce pays et cette époque ?
Un jeune auteur ... français (marseillais !) qui n'était même pas né lorsque les Sex Pistols éructaient Anarchy in the UK !
Et qui nous sort un polar plutôt original et pour le moins inhabituel : à moitié reportage social sur l'Angleterre et ces seventies, à moitié thriller avec tueur en série qui se prend pour Jack l'Éventreur, à moitié enquête sur les méthodes d'investigation des services de police, ...
Sale temps pour le pays mais sale temps aussi pour les prostituées que Jack éventre régulièrement au fil des années pendant que les enquêteurs piétinent et tournent en rond ...
Un chaos policier qui renvoie à celui du pays, les deux facettes d'un même miroir :

[...] Leeds-Manchester-Bradford : jadis richissime coeur de l'Empire, aujourd'hui friche industrielle et terrain de chasse d'un tueur en série.

Quelques flics obstinés, parfois borderline, s'entêtent d'années en années, obstinés et obsédés, au point de nous faire songer plusieurs fois à Zodiac (même époque, autres lieux), d'autant que l'histoire qui nous est contée ici s'inspire elle aussi d'une histoire vraie, celle de la chasse au tueur du Yorkshire Peter William Sutcliffe.

[...] Une affaire de cette ampleur, tant sur le plan criminel que sur celui de la durée, Rubin n'en avait jamais vu.

Un étrange bouquin où l'on parcourt les années d'enquête à grandes enjambées sans même avoir le temps de s'attacher aux personnages : le côté reportage s'en trouve accentué.
Un polar hyper-réaliste en quelque sorte.
Lien : http://www.bmr-mam.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10
Sale Temps pour le Pays : un roman policier sur l'éventreur du Yorkshire à l'époque des Seventies, au style fluide, dans lequel on entre très facilement .Une écriture cinématographique, voire télévisuelle, parlante au lecteur d'aujourd'hui. Des clins d'oeil amusants de l'auteur à lui-même et au lecteur. Une forme originale (chapitres datés, reprise du premier chapitre au milieu du livre après une analepse…)
On peut éventuellement reprocher à Michaël, qui aime les critiques négatives, une certaine linéarité, et un peu trop de « Putain » et de « Connard » au gré de Sarah de Valmont….

Mention très bien pour Michaël !
Commenter  J’apprécie          10
« Sale temps pour le pays » est un polar noir nous plongeant dans l'époque des années 70 au coeur de l'Angleterre en pleine crise économique et sociale.
Michaël Mention nous emmène dans une histoire de tueur en série s'attaquant aux prostituées anglaises. Un retour du fameux Jack ? L'Éventreur du Yorkshire se joue de la police et effraie la population.
L'écriture donne à ce polar un rythme captivant avec une ambiance noire et des personnages charismatiques et attachants. À découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman agréable à lire mais qui a le défaut de ne pas du tout développer l'enquête sur les meurtres. C'est plus une énumération des faits et de leur chronologie, saupoudrée d'un peu d'histoire de la Grande Bretagne fin des années 70-début des années 80 qu'un polar avec une véritable intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Un auteur possédant de solides références dans le domaine. Une écriture adaptée, direct et révélant, à mes yeux, des "relents" Fajardiens et Jonquetiste, une construction intelligente, maitrisée alliant rigueur mais aussi une certaine déroute du lecteur dans ce qu'elle a de plus salvatrice pour le lecteur. En somme une réussite pour un écrit qui correspond concrètement à mes canons du genre! Je continuerai de me plonger dans son univers, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}