AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874665530
238 pages
Jourdan (16/05/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La lutte des femmes fut souvent une lutte collective. Ce livre retrace ces aventures historiques et pourtant méconnues.
Plutôt que de s'attacher à des destins singuliers et exceptionnels, l'ouvrage décrit des actions ou des destins collectifs de femmes anonymes, de l'Antiquité à nos jours, sur tous les continents. Il s'efforce de mettre en lumière ces femmes de l'ombre qui ont lutté ensemble pour leurs droits, affronté des destins communs, défendu main dans l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étant dans mes livres à lire depuis des années, j'ai finalement eu le temps de le lire et cela en valait la peine. Les chapitres sont très petit, pour moi, le seul bémol, j'aurais voulu en lire plus sinon faire le livre en deux parties. On retrouve 33 chapitres et pour vous donner l'appétit les voici: L'école des femmes, le cercle des poétesses disparues, La petite joueuse de flûteau, Sans église fixe, Quoi de neuf docteures ?, Les femmes savantes, Sorcières, sorcières, le théâtre des exclues, Sauvées des eaux, Libres et égales en droits, L'armée interdite, Nos mères, ces guerrières là j'avais le film The Women King (sortie en 2022) avec l'actrice Viola Davis, Piquées de grève, La vie d'artiste, Veut voter, Alice Diamond et les quarante voleuses (cela ferait une excellente série télévisée), Candidates libres, La guerre des femmes, Rendez-nous nos maris, Les sorcières de la nuit, Résiste cela ma rappelé un excellent documentaire de Ania Francos : Il était des femmes dans la résistance mais aussi l'Espionne de Vincent Nouzelle excellente biographie de Virginia Hall, À la force des bras, les ordinateurs en jupe là aussi j'ai en tête le livre de Margot Lee Shetterly et aussi un film sortie en 2016 avec Octavia Spencer, We want freedom, Balle de Match, 343 voix, le jour où les femmes s'arrêtèrent vraiment toute une histoire en Islande, Écoféministes, Réparer l'irréparable, Féminapolis, Une lutte en rose, Combattantes de la liberté et Chassez le naturel. Par la suite, avant d'écrire cette critique, j'ai fait un survole de mes autres documentaires et biographies qui ont rapport à ce même sujet: Femmes soldats de Helen Thorpe, Femmes dans la guerre 1939-1945 de Claude Quétel, Les femmes du III Reich de Anna Maria Sigmund, Madeleine Pauliac:L'insoumise de Philippe Maynial, Seule au front de Sandra Perron, La Dame de Katwe de Tim Crothers, Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans une société médiévale patriarcale, les femmes ont rarement la parole. La première écrivaine de langue française à vivre de sa plume, Christine de Pizan, n'apparaîtra qu'au XIV siècle. Veuve de 26 ans avec trois enfants à charge, la jeune femme choisit de subvenir aux besoins de sa famille à travers l'écriture plutôt que de se remarier.
Commenter  J’apprécie          10
Le XII siècle voit apparaître un mouvement religieux laïque tombé dans l'oubli aujourd'hui, mais qui ne manque pas de frapper par sa modernité. Les béguines, des femmes célibataires, veuves, mariées ou non, se rassemblent dans des communautés ouvertes, avec pour seul règle la liberté et l'affranchissement de toute autorité masculine: ni père, ni mari, ni prêtre, ni abbé. Une indépendance presque unique à l'époque, et qui fait grincer des dents.
Commenter  J’apprécie          00
Béguine à Gand puis à Courtrai, Marcella Pattyn voue son existence à la prière, au service, au travail manuel et à la musique avant de prendre sa retraite en 2008, à l'âge de 87 ans. À sa mort, le 14 avril 2013, s'est éteint la dernière béguine au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Schiphra et Pua, deux sages-femmes dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'elles occupent une position suffisamment élevée dans la profession pour que le pharaon en personne s'adresse directement à elle. Cela semble un détail: ce n'en est pas un.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les musées, dans les théâtres, dans les livres sur nos étagères, c'est la même chose: les hommes sont sujets, les femmes objets. Muses, héroïnes, fantasmées ou stéréotypées, destinées à être regardées, admirées, mais rarement écoutées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conquête spatialeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}