AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350772653
80 pages
Archives et Culture (10/07/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Évoquer les papiers de famille, c'est dans un premier temps penser aux nôtres, à nos paperasses du quotidien. Elles nous semblent d'autant moins importantes qu'elles ne sont pas chargées d'histoire. À l'heure du zéro papier, on souhaite souvent faire le vide. Pourtant des délais légaux obligatoires nous imposent d'en conserver certaines. Encore faut-il les connaître.
Par ailleurs, les mots «papiers de famille» rappellent les documents donnés ou transmis par l... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Conserver et classer les papiers de familleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait
Introduction

Évoquer les papiers de famille, c'est dans un premier temps penser aux nôtres, à ceux du quotidien. Ils nous semblent d'autant moins importants qu'ils ne sont pas chargés d'histoire. A l'heure du zéro papier, on souhaite faire le vide. Pourtant des délais légaux obligatoires nous imposent un minimum de conservation.

Les mots «papiers de famille» rappellent aussi ce qui a été donné ou transmis par la génération précédente, mais aussi, pour celui qui s'intéresse à la généalogie, tous les papiers glanés au cours des recherches. Le livret de famille est un élément fondamental du «dossier» à constituer, mais ce n'est pas le seul document à conserver. Car nous vivons dans la civilisation du papier, pour ne pas dire des papiers. Si vous êtes de ceux qui conservent, vous serez vite submergé. Si vous êtes de ceux qui jettent, vous vous êtes sans doute déjà débarrassé (trop vite) de documents importants.

Comme «papier» ne signifie pas «paperasse», ce petit guide vous aide à trier et à classer les documents vraiment indispensables dans une optique de recherche généalogique. Il vous permet aussi de procéder, sans destruction malvenue, à un nettoyage qui fera de la place dans vos archives personnelles s'il est effectué de temps en temps.

Comment définir le mot archives ? Selon la loi de 2008 : «Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale». Comme tout particulier, vous êtes producteur de papiers, et c'est ainsi que, tout au long de votre vie, vous produisez vos propres archives. Vous pouvez aussi en recevoir par héritage ou par donation et acquérir une documentation plus ou moins importante. Ces archives privées présentent à la fois un intérêt personnel et familial, car elles traitent de votre famille au sens large, ou d'une personne qui vous est apparentée en particulier. Elles sont parfois encore utiles (elles peuvent permettre de prouver un droit, on dit alors qu'il s'agit d'«archives vivantes»), ou bien ne représentent plus qu'un intérêt historique, voire un souvenir affectif. Pour conserver au mieux ces papiers de famille, les trois démarches essentielles conseillées sont de les rassembler, de les classer et de les dater. Elles sont détaillées dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : généalogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}