AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Mérigaud (Directeur de publication)
EAN : 9782900265086
82 pages
Télérama Hors-série (01/06/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Berthe Morisot fut la première femme à exposer avec les impressionnistes. Élève de Corot, modèle puis belle-sœur de Manet, elle fut l'amie de Monet, Degas, Mallarmé. Tout en privilégiant les portraits de femmes et d'enfants et les scènes de la vie domestique, elle fit preuve, sous une facture faussement désinvolte, d'un dessin des plus sûrs, d'une grande maîtrise des nuances lumineuse et d'un rendu des attitudes et des expressions d'une absolue justesse.

>Voir plus
Que lire après Berthe Morisot au musée d'OrsayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une belle occasion de prolonger l'exposition du musée d'Orsay, à moindre coût qu'avec le catalogue !
Le portfolio est vraiment superbe, et le dossier sur les femmes artistes présente des figures intéressantes comme Marcello, Louise Breslau ou Suzanne Valadon.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De tout le groupe des peintres impressionnistes, personne, hormis Degas, n'a su comme Morisot doter ses figures de cette densité intérieure. C'est la clé magique de son art : faire briller la vie dans le ruissellement de la lumière solaire tout en suggérant à merveille la vie secrète des êtres.
Commenter  J’apprécie          50
Plus tard, à sa seule véritable amie, Adèle Colonna, duchesse d'Affry, dite Marcello lorsqu'elle sculpte ou peint, (Berthe) dira : "Là, dans ces secondes qui passaient, je voyais tout dans l'image inversée du vase de pivoines. Tout : le ciel, le monde, moi et mes pensées. Voilà, c'était ma nature d'avoir la tête à l'envers. Et moi, au contraire d'Edma, je pensais qu'il fallait savoir le peindre, ce que voyaient nos yeux. Mes nerfs et mon sang m'agrippaient. Ils me disaient : la vie est cela et rien d'autre. Tu dois savoir peindre cette beauté terrible ou ne pas vivre."
Commenter  J’apprécie          20
Qu'elle représente sa fille, son mari, une jeune femme cousant ou son jardin de Bougival, Berthe Morisot peint le proche. Mieux, elle le construit, en peinture, tel un lieu ouvert, comparable à ses maisons, où l'on déjeune dehors, l'été, à l'ombre des arbres, dans un heureux mélange de famille et d'amis.
Paul Valéry, qui avait épouse sa nièce Jeanne Gobillard, résuma cet entrelacement de l'art et de la vie d"une formule parfaite : "La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fut une fonction naturelle et nécessaire, liée à son régime vital, que cet échange d'observation contre action, de volonté créatrice contre lumière."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}