"L'amour est enfant de bohème, il n'a jamais jamais connu de loi..."
J'ai eu la chance de grandir avec l'histoire de Carmen, femme forte, libre, loin des règles et des convenances.
Le texte de Mérimée, bien que plus distant des contrées hispaniques de l'opéra de Bizet, présente superbement cette histoire passionnante et envoutante.
Voilà un agréable petit détour en Espagne. Est-ce que j'ai spécialement envie de soleil ou de vacances ? En tout cas, j'ai de suite été transportée.

Je m'attendais à un roman d'amour, de passions et certes il y en a mais c'est finalement beaucoup aussi un roman d'aventure auquel on a affaire. Enfin, quoique, la passion est vraiment là. La fin notamment se prête à merveille à un opéra, pouvait-il en être autrement que ce court roman soit repris de cette façon ?

Le narrateur a quelques remarques qui font bien fait sourire également et cela non plus, je ne m'y attendais pas forcément.

Les personnages enfin : ils sont complexes. A la fin de la lecture, on ne sait que penser de Carmen notamment... Parce que si elle m'est apparue comme une sorcière, il faut reconnaître qu'elle est aussi honnête et revient toujours auprès de Don José lorsqu'il en a besoin. Et elle est fidèle à sa liberté plus que tout, c'est louable. de Don José non plus d'ailleurs, on ne sait que penser : victime, lâche, amoureux fou, jaloux ? Finalement, c'est un récit qui démontre que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

PS : à noter que quelques remarques (d'un autre temps, j'entends bien) m'ont fortement déplu tout-de-même : l'épigraphe très anti-féministe et lorsqu'on parle de "race pure"...
PS2 : super édition par Nathan avec explications, analyse, oeuvres d'art en écho

~ Challenge multidéfis 20 : auteur élu à L Académie Française
~ Challenge 50 objets-3 : objet qui évoque un métier
~ Challenge solidaire classiques 2020
Carmen la bohémienne, séduit le militaire José qui pour un regard tendre va déserter, devenir contrebandier et finira par voler et tuer.
C'est à la prison, avant l'exécution de la peine capitale, qu'il raconte son histoire à un voyageur, le narrateur.
Comme c'est ennuyeux.
Mérimée n'est pas Bizet, Carmen est loin d'être flamboyante et José manque de caractère.
Bref, plutôt déçue.
Parmi les classiques que j'ai pris plaisir à lire, Carmen entre dans le Top 10. Et pour cause, l'histoire d'une femme forte, libérée et indépendante... Quoi de mieux pour une jeune femme en quête de liberté et d'indépendance ?

Bien sûr elle est belle et séductrice et sensuelle, il fallait bien que ce cher Prosper créé une héroïne désirable pour les hommes. Mais elle est devenue aussi un exemple pour les femmes. Et puis, qui interdit que les femmes ne puissent pas être belles et libres ?

Pourtant, un destin tragique pour cette Caliente.. Dommage, est-ce une morale ? "Être trop libre est dangereux pour la santé des femmes" Moi je dis qu'il fallait juste en faire une héroïne à aduler, admirer, désirer... Et que cette tragédie fait de Carmen une héroïne, une victime et un modèle.
A ma grande honte, de Carmen, je ne connaissais que l'opéra et aussi le film avec Julia Migenes-Johnson. Je découvre l'écrit qui a inspiré tellement de versions différentes. "L'amour est un oiseau rebelle". L'amour qui fait faire n'importe quoi, sans mesurer les conséquences. La passion qui détruit, qui détruit tout. Très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais absolument pas à autant aimer ce drame passionnel !

Pendant ma lecture de cette nouvelle, j'ai tout autant été séduite par cette femme qui revendique sa liberté que par la narration.

Carmen est une représentation de la femme forte, connaissant une fin tragique, qui m'a complétement conquise !
Ayant vu l'Opéra de Bizet plusieurs fois j'avais envie de découvrir l'histoire qui l'a inspirée. J'ai été enthousiasmée par le récit par rapport à l'Opéra. L'histoire est racontée par un étudiant en archéologie qui est en voyage en Andalousie. La relation passionnelle entre Carmencita et son toréador (qui est picador dans la nouvelle) est limitée au troisième chapitre . A la frontière de la nouvelle et du roman, Mérimée reprend le mythe de la belle gitane, sauvage et farouche. Construit en trois temps : la rencontre de Don José (le soldat qui se fait gitan et contrebandier pour suivre sa belle) par l'auteur, le récit de Don José sur la rencontre et la passion avec Carmen, une brève présentation de ceux qu'on appelle Bohémiens. La documentation qui entoure le récit est un intéressant travail de recherche sur le mythe de la gitane fatale, la vision romantique de l'espagne de la première moitiée du 19ème siècle - presque un pays "exotique" pour les français d'alors - et tout le travail d'élaboration du récit par Prosper Mérimée - à travers notamment sa correspondance.
Intéressant pour mieux apprivoiser le mythe.
Carmen c'est la femme fatale par qui le malheur arrive.
Dans cette nouvelle dramatique et picaresque, Mérimée expose les ravages de la passion amoureuse.

C'est très bien écrit, agréable à lire et les personnages sont pittoresques. Carmen est antipathique, c'est une manipulatrice égoïste. Mais Don José m'a touchée, lui qui s'est fait rouler dans la farine.

Par contre le dernier chapitre m'a ennuyée, je m'en serais volontiers passée.
Cour récit de Mérimée dans lequel il nous décrit une romance impossible entre un noble espagnol déchu et une gitane cruelle. le récit d'amour est convenu, mais l'analyse des moeurs et du vocabulaire du peuple tzigane par Mérimée, qui selon mon souvenir était conservateur de musées, est d'un intérêt remarquable et figure essentiellement à la fin du roman. Par ailleurs, le style de l'auteur est très efficace, tout en restant agréable au lecteur.
Je ne connaissais pas l'opéra de Carmen et je ne connaissais pas non plus Mérimée.

Je ne suis pas certaine que c'était une bonne idée de commencer comme cela pour cet auteur. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus.

Je tenterai de nouveau pour m'en faire une meilleure idée 😊