AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877068543
398 pages
Éditeur : Editions de Fallois (09/04/2014)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Depuis trente mille ans environ, il n y a plus qu une seule espèce humaine sur terre. Ce ne fut pas toujours le cas. Quand l Homme moderne, en provenance du Moyen-Orient, a découvert l Europe il y a quelque quarante mille ans, cette région du monde était déjà occupée par une autre espèce : l Homme de Néandertal. Pendant dix mille ans, les deux espèces vont évoluer côte à côte en Europe avant que Néandertal ne disparaisse mystérieusement. Sur les relations que ces de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christels
  10 septembre 2019
Voici un roman d'aventures original, plein de rebondissements, dont les héros sont tout poilus. On y trouve une quête initiatique, une nature toute puissante qui se déchaîne parfois, des combats contre de féroces animaux géants, des esprits et des forces surnaturels, de la solidarité, une belle histoire d'amour et une magnifique amitié.
Il y a bien longtemps (40 000 ans), deux espèces différentes d'hommes ont peuplé l'Europe en même temps (pendant 10 000 ans environ) : l'homme de Cro-Magnon (l'Homo Sapiens qui est notre ancêtre), et l'homme de Néanderthal.
Olivier Merle imagine une rencontre entre ces hommes préhistoriques très différents l'un de l'autre.
Les « Faces-Plates » (c'est le nom que les Néanderthaliens nous avaient donné à l'époque) sont clairs de peau, grands et athlétiques. Ces orgueilleux sont convaincus de leur supériorité intellectuelle. Ils sont conquérants (invasifs même), menteurs, avides de pouvoir et impatients. Sans même les connaître, ils craignent et détestent les étrangers, c'est à dire en l'occurrence, les « Hommes-sans-Front ».
Les « Hommes-sans-Front » sont bronzés, petits, larges, et ils sont dotés d'une force impressionnante. Ils sont pacifiques, doux, sages, patients et tolérants. Précisons en plus qu'ils ont oublié d'être cons.
Ils ont mystérieusement disparu il y a 30 000 ans.
Comme chacun sait, ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers !
Revenons à notre histoire.
Deux Faces-Plates, Dhour et Mîrha, attaqués par un ours des cavernes, sont sauvés par Roag, un Homme-sans-Front qui connaît leur culture et qui, les ramenant chez lui, leur montrera comment son peuple vit et comment il conçoit la vie.
Ce contact avec les Hommes-sans-Front sera bénéfique à Dhour et à Mîrha qui, au fil des aventures, se débarrasseront de leurs idées toutes faites, tant sur le peuple des Hommes-sans-Front que sur leur propre peuple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
radebib
  09 décembre 2018
40000 avant notre ère en Eurasie, Dhour, un jeune garçon fier et ombrageux de la plaine doit partir accomplir le rite initiatique de sa tribu afin de devenir un homme. Contre l'avis de tous, il décide d'aller dans les montagnes qui barrent l'horizon et qu'il contemple depuis son enfance. Si tous tentent de l'en dissuader, c'est que les montagnes sont le territoire des "Hommes-Sans-Front", autrefois fois chassé de la plaine par les Face-Plates, l'espèce à laquelle appartient Dhour. Les Hommes-Sans-Front seraient des êtres idiots, brutaux mais dangereux car dotés d'une force physique bien supérieure aux Faces-Plates. Dhour s'obstine et pars dans la montagne. Là il rencontre Mirha, une femme de son espèce bannie par les siens, puis Roag un Hommes-Sans-Front élève autrefois par des Faces-Plates avant de repartir vivre avec les siens. Ce dernier va les introduire dans son clan. Dhour et Mirha remettent alors toutes leurs certitudes en question, de façon bien différents l'un de l'autre.
Roman d'aventure plaisant dans son ensemble malgré quelques longueurs et un manichéïsme trop marqué. le roman est par ailleurs facile à lire même si certaines tournures choisies par l'auteur peuvent paraître anachroniques (unité de mesures utilisées, comparaison avec des animaux domestiques non connu comme tel à cette époque...).Même si'l n'a pas la profondeur de ceux de Jean Auel, l'évolution du personnage principal est intéressante et est accentué par le choix de l'auteur d'accompagner ce point de vue évolutif dans son écriture par le recours à de nouveaux termes pour désigner les deux espèces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
radebibradebib   09 décembre 2018
Malgré la douleur, il avançait, et avec lui avançait cette race de conquérants qui submergeait l'occident depuis depuis quelques millénaires, recouvrant peu à peu les anciens territoires des Hommes-Sans-Front. L'avènement d'un monde nouveau coulait dans ses veines et décuplait sa détermination. Dhour n'avait pas conscience d'appartenir à cette profonde mutation, il en était pourtant une émanation et ses comportements étaient dictés par elle (...)Non sans une certaine admiration, [Roag] constatait que le Face-Plate, d'une constitution plus faible que la sienne et affaibli par sa blessure, était capable de transcender la souffrance comme un Homme-Sans-Front. Et, en cela, il reconnaissait un être humain, dont l'inexplicable obstination était la marque tangible de l'espèce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Merle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Merle
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…
A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise.
Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations ➡ http://bit.ly/DansLombreDuLoup
+ Lire la suite
autres livres classés : homme de néanderthalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2409 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre