Éditeur : Editions de Fallois (09/04/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Depuis trente mille ans environ, il n y a plus qu une seule espèce humaine sur terre. Ce ne fut pas toujours le cas. Quand l Homme moderne, en provenance du Moyen-Orient, a découvert l Europe il y a quelque quarante mille ans, cette région du monde était déjà occupée par une autre espèce : l Homme de Néandertal. Pendant dix mille ans, les deux espèces vont évoluer côte à côte en Europe avant que Néandertal ne disparaisse mystérieusement. Sur les relations que ces de... >Voir plus

radebib
  09 décembre 2018
40000 avant notre ère en Eurasie, Dhour, un jeune garçon fier et ombrageux de la plaine doit partir accomplir le rite initiatique de sa tribu afin de devenir un homme. Contre l'avis de tous, il décide d'aller dans les montagnes qui barrent l'horizon et qu'il contemple depuis son enfance. Si tous tentent de l'en dissuader, c'est que les montagnes sont le territoire des "Hommes-Sans-Front", autrefois fois chassé de la plaine par les Face-Plates, l'espèce à laquelle appartient Dhour. Les Hommes-Sans-Front seraient des êtres idiots, brutaux mais dangereux car dotés d'une force physique bien supérieure aux Faces-Plates. Dhour s'obstine et pars dans la montagne. Là il rencontre Mirha, une femme de son espèce bannie par les siens, puis Roag un Hommes-Sans-Front élève autrefois par des Faces-Plates avant de repartir vivre avec les siens. Ce dernier va les introduire dans son clan. Dhour et Mirha remettent alors toutes leurs certitudes en question, de façon bien différents l'un de l'autre.
Roman d'aventure plaisant dans son ensemble malgré quelques longueurs et un manichéïsme trop marqué. le roman est par ailleurs facile à lire même si certaines tournures choisies par l'auteur peuvent paraître anachroniques (unité de mesures utilisées, comparaison avec des animaux domestiques non connu comme tel à cette époque...).Même si'l n'a pas la profondeur de ceux de Jean Auel, l'évolution du personnage principal est intéressante et est accentué par le choix de l'auteur d'accompagner ce point de vue évolutif dans son écriture par le recours à de nouveaux termes pour désigner les deux espèces.
radebibradebib   09 décembre 2018
Malgré la douleur, il avançait, et avec lui avançait cette race de conquérants qui submergeait l'occident depuis depuis quelques millénaires, recouvrant peu à peu les anciens territoires des Hommes-Sans-Front. L'avènement d'un monde nouveau coulait dans ses veines et décuplait sa détermination. Dhour n'avait pas conscience d'appartenir à cette profonde mutation, il en était pourtant une émanation et ses comportements étaient dictés par elle (...)Non sans une certaine admiration, [Roag] constatait que le Face-Plate, d'une constitution plus faible que la sienne et affaibli par sa blessure, était capable de transcender la souffrance comme un Homme-Sans-Front. Et, en cela, il reconnaissait un être humain, dont l'inexplicable obstination était la marque tangible de l'espèce.
Videos de Olivier Merle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Merle
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/olivier-merle-libre-d-aimer-51368.html
Vivre en Auvergne, au pays des volcans, c?est le choix fait par Olivier Merle, géologue et enseignant à l?Université de Grenoble. Mais l?écriture est l?autre passion d?Olivier Merle. On ne s?en étonnera pas en rappelant qu?il est le fils de Robert Merle, prix Goncourt 1949 pour « Week-end à Zuydcot » mais à qui l?on doit aussi « Malevil » ou la série « Fortune de France ». C?est auprès de ce grand auteur qu?Olivier Merle grandit. On comprend dès lors son goût de l?écriture et de l?histoire. Après un premier roman jeunesse en 2003, Olivier Merle se fait une place en librairie à partir de 2009, récoltant plusieurs prix. « Electropolis », « le fils de l?homme » ou « La méduse » font partie de ses précédents titres. Avec ce nouveau roman « Libre d?aimer », nous voici en France occupée. Nous sommes à Paris en 1942. La jeune Esther 20 ans, issue d?une modeste famille juive, se retrouve seule après l?arrestation de ses parents. Désemparée, elle croise le chemin de Thérèse, de dix ans son aîné, mariée à un riche commerçant trafiquant avec les allemands. L?histoire d?amitié entre les deux femmes se transforme rapidement en histoire d?amour. Abordant avec sensibilité et pudeur le thème de l?homosexualité féminine, Olivier Merle entraine le lecteur dans ce Paris des années 40, entre restrictions et marché noir. Entre suspicions et délations, nous suivons Esther et Thérèse dans les cabarets où se retrouvent les garçonnes, condamnées par la bien-pensance de la France de Vichy. Enfin, quittant la capitale occupée, nous voici en Bretagne, à Dinard, où pensant échapper aux préjugés et aux violences d?un mari jaloux, nos deux héroïnes devront affronter les bombes des armées alliées. Voilà un livre au grand souffle romanesque, avec une intrigue bien ficelée, une tension allant crescendo et des personnages bien campés. A la fois roman d?aventure et roman historique, ce nouveau livre d?Olivier Merle est surtout une grande et belle histoire d?amour et un précieux témoignage sur le combat des femmes pour leur liberté. « Libre d?aimer » d?Olivier Merle est publié aux éditions XO.