Tranquille courage tome 2 sur 2
Bamboo Edition (09/06/2010)
3.75/5   10 notes
- Pauvre Augouste, je causer soucis, ouf ! Troubles, problèmes et travail extra... A tous ! Ouf ! - Tais-toi, imbécile ! Chacun sait pourquoi tu es arrivé ici... Et ce qu'on te doit... Et ce qu'on doit aux tiens...

badpx
  04 septembre 2022
Voilà, l'histoire se fini sur le même ton qu'elle avait commencé... C'était une tranche de vie d'une famille de paysan Normand. Mais quelle tranche de vie. de celle qui se racontent sur plusieurs générations.
J'ai apprécié cette lecture, et aussi le dossier historique dans ces deux tome : c'est très intéressant de découvrir un peu la vraie vie de cette période.
pilou62200
  01 décembre 2013
Un second tome que je trouve sensiblement meilleur que le premier, surtout grâce au scénario qui prend plus d'étoffe.
C'est un tome à la fois poignant, plaisant, triste...un mélanges de sentiments bien dosé.
Le dessin est agréable, comme le premier tome.
caro85
  11 avril 2013
Le premier tome se terminait à un moment clé, lorsqu'un fils d'Auguste trouve l'aviateur dans la grange et sort en hurlant, tandis qu'une patrouille allemande est tout près... On a pu imaginer la suite : allait-il être capturé ? emmené ? tué ? ou tout autre chose ? et bien, dès le début de cet album, on connaît la réponse. C'est la fin de l'occupation en Normandie et l'armée occupante est de plus en plus nerveuse. La déroute est proche, tandis que les alliés approchent. Certains SS "lâchés" sont d'ailleurs capables de l'inimaginable... La zone n'est pas sûre, les risques d'attaque sont encore là... Weston, l'américain caché par Auguste, va-t-il s'en sortir ?
Pour la fin de cette histoire vraie, le dessin est toujours aussi agréable à regarder. Les couleurs sont majoritairement jaune, marron et vert, complètement dans l'esprit d'époque. le récit est toujours aussi fluide, et se suit aisément. En bonus en fin d'album, un dossier documentaire de 8 pages, avec des explications du scénariste, des documents d'époque, des croquis et un témoignage d'un protagoniste de l'histoire. Cela apporte un vrai plus à l'album, très intéressant.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..

pilou62200pilou62200   23 décembre 2016
C'est-y que j'suis encore bourré, Gus, j'entends plus un coup de feu; plus une explosion, que des petits oiseaux , c'est merveilleux...

HEEEEE , OOOOH ! Réveillez-vous !
Les américains sont à Tirepied ! les boches ont foutu le camp !! Y a 200 prisonniers, plus de 1500 à Avranches !!
ON EST LIBÉRÉS !