J'ai lu (26/02/2001)
3.67/5   3 notes
Tout surprend, déconcerte et intrigue dans le destin de Mme de Maintenon, née Françoise d'Aubigné. Comment cette petite provinciale obscure et pauvre devint-elle, à quarante ans, l'épouse de Louis XIV, et bien davantage: sa conseillère, sa conscience ?
Plutôt que "destin", il faudrait dire lente ascension, patiente conquête de soi-même et des autres, conduite par une femme séduisante mais discrète, lucide mais prudente, ambitieuse mais amie de l'ombre et du s... >Voir plus
Que lire après Madame de Maintenon ou l'amour dévotVoir plus
Née en 1635, Françoise d'Aubigné aura une destinée inattendue.
Mal mariée au poète Scarron, elle sera chargée après le décès de son mari de l'éducation des enfants de Louis XIV et de sa maîtresse Mme de Montespan. Elle deviendra pas la suite la nouvelle favorite puis l'épouse secrète du Roi Soleil.
Elle mourut en 1717 au couvent de Saint-Cyr, où elle vivait retirée depuis 1715.

Louis Mermaz, professeur agrégé d'histoire qui fut également engagé en politique et notamment président de l'Assemblée nationale, nous propose là une biographie d'une femme peu ordinaire. En 200 pages, nous en apprenons énormément à la fois sur sa vie et le contexte politique de l'époque, entre guerres et intrigues de cour. Ce livre a été une lecture instructive.

Challenge XXème siècle 2021

Mme de Maintenon n'a jamais réussi à se détacher véritablement de l'extérieur. Comment ne se sentirait-elle pas différente des religieuses au milieu desquelles elle vit? La routine des couvents l'afflige. [...] Celle qui a dit sur la fin de sa vie : "Je serai une énigme pour l'histoire" est prisonnière du mystère de son mariage, comme elle l'était déjà à la Cour. Toute sa volonté vise à parachever le personnage qu'elle entend représenter pour la postérité.