AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490522255
160 pages
libre 2 lire (26/07/2019)
4.82/5   14 notes
Résumé :
Découvrez l'histoire de deux jeunes artificiers inséparables, liés par la volonté et le courage et qui accompliront des missions jalonnées d'aléas...Didier et Rémy deviennent amis alors qu’ils sont élèves artificiers à l’École militaire spéciale du Génie. Cette amitié se concrétise par la naissance d’un binôme, passage obligé pour suivre la seconde et dernière année d’études. Désormais deux, et mutés dans l’Est de la France. Après diverses interventions banales, leu... >Voir plus
Que lire après Les artificiers de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,82

sur 14 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

J'ai eu l'honneur de le lire avant sa sortie publique. Liens d'amitié ...

Quand j'ai vu la couverture, ça m'a jetée loin en arrière. Mon père était militaire de carrière alors j'ai eu l'habitude de cette tenue, des galons sur les épaules, du béret aussi. Il a passé ses dernières années dans l'armée a gérer le mess des officiers dans une caserne, quelque part en Normandie, mais ...ça c'était pour le côté tranquille. Parce qu'avant .. Bien avant...

Comment dire ? Dans le récit de Willy Mérour, j'ai retrouvé sa trace, celle d'un radio-transmetteur, cible privilégiée en tant de guerre. Toujours accompagné d'un garde du corps, il assumait ses missions périlleuses. Il en a vu tomber près de lui, même un jour une colonne entière, 9 devant et lui derrière, seul rescapé ce jour-là..

Quand nous avons grandi et été en âge de comprendre, maintes fois, notre père nous en a raconté de ces faits d'armes qui ont fait l'histoire et SON histoire... Indochine, Algérie entre autres.. Sa voix se cassait parfois, son regard se perdait aussi. J'ai retrouvé souvent dans Les Artificiers de l'ombre, des mots qu'il employait, un jargon à part pour tenter de raconter des scènes inracontables, quand l'homme s'efface derrière le militaire et ses obligations, quand il doit faire taire sa peur et ses émotions, en gros pour reprendre une expression connue, "quand faut y aller, faut y aller".

J'ai peiné à aller de l'avant parce que dans mon subconscient, j'imaginais déjà parfaitement la fin et tout ce qu'elle entraîne dans un nouveau début.

Revivre derrière tout ça.. Il n'y a pas que les "gueules" qui soient cassées, il y a les coeurs et les âmes aussi. Revivre derrière tout ça est une autre forme de bravoure.

Alors, dans ce monde bousculé par la haine et la violence, rappelez-vous toujours qu'il y a des hommes comme mon père, comme Didier et Rémy, qui dans un dévouement total accomplissent leurs missions dangereuses, celles qui leur sont dévolues par des chefs entourés d'autres chefs. Et puis, quand ils reviennent blessés pas seulement physiquement, donnez leur une chance de revivre normalement même s'ils vous semblent parfois débarqués d'une autre planète.

Je vous invite vivement à lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer le livre de Willy qui a réussi à rendre passionnants ces 2 personnages empreints de vérité,sur un sujet aussi surprenant…et …explosif…le rythme du récit, la sensibilité qu'il a su traduire et qui émane des personnages dans des situations aussi dramatiques renvoient toute la réflexion sur ce sujet…un beau travail de communication sur un mode suspens…je me suis prise à imaginer que Willy avait là créé un binôme qui irait d'aventure en aventure…hélas…les mots sont justes, sans animosité, on touche à cette réalité qui «n' existe pas », il réussit à rendre toute sa force a ce récit…
Encore 1 grand bravo à Willy…à lire absolument et se dire que ça existe.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parle armée, on pense soldat...
Mais on oublie les artificiers, leurs tâches placé des bombes dans des opérations militaires, ou les déminer.
Ce livre je me demande s'il n'y'a pas une once de vérité et les ordres venant d'en haut souvent absurde mais pour le bien des missions, ils mettent la vie d'homme en danger. Un livre à lire qui vous fera découvrir l'univers impitoyable des opex et le rôle que détienne les artificiers qui forment un duo presque un couple où l'un sans l'autre n'existe pas
Commenter  J’apprécie          10
Roman de guerre. Ce livre est un bel hommage à nos soldats qui sont morts pour leur pays. Il ne s'agit pas d'une histoire vraie, mais en revanche basée sur des faits véritables et cela permet à l'auteur de toucher du doigt le quotidien de nos soldats de l'ombre d'hier à aujourd'hui. Car non, contrairement à ce que j'ai déjà pu entendre, quand un soldat meurt, il ne meurt pas « pour des impératifs économique ou supérieur qui le dépasse » mais bien pour sa patrie, sa famille et l'avenir de son pays et par extension celui du monde.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai particulièrement apprécié le style simple et direct de l'auteur qui, sans fioritures inutiles, raconte la vie de ces deux hommes au destin scellé. Les descriptions sont telles que j'assistais, telle une spectatrice, à chaque scènes, et je me suis prise d'amitié pour ces deux personnages que j'ai vu évoluer dans un pays en guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne surtout pas croire à l'inconscience, plus simplement à cette certitude qui fait du bien dans la tête, qui permet d'oublier que le geste fatal est peut-être pour aujourd'hui. Se détacher de ce qui fait peur aux autres et leur faisait peur aussi... parfois. Être seulement certains que les gestes dictés par la connaissance seraient les bons et que l'avenir est toujours devant. Penser autrement dans de telles conditions aurait été une condamnation avec exécution immédiate.

Ils étaient jeunes.
Ils étaient les plus forts.
Ils riaient de tout avec sérieux et sérénité.
Rien ne les effrayait.
Ils étaient les meilleurs, on leur avait dit.

Un jour, sur une terre étrangère, le sort en a décidé autrement...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Willy Mérour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Mérour
Rencontre avec l'écrivain Willy Mérour
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Willy Mérour (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}