EAN : 978B003X21HQS
Robert Laffont (01/01/1960)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le livre des côtes de France, tome 2 : AtlantiqueVoir plus
C'est bien du bout du monde que ce voyage commence.
Jean Merrien, formidable homme de mer, situe la limite sud de la Manche au nord du petit port du Conquet, en la presqu'île de Kermorvan et non pas, comme communément établi, à la pointe Saint-Matthieu qui porte le nom breton de "Pen ar bed" (le bout du monde).
Là commence le périple et l'océan.
Un fabuleux premier tome avait invité l'homme qui ne prend pas la mer à découvrir le détail des côtes de France allant des dunes de la Belgique à la Somme jusqu'à l'île de Baz et le port du Conquet.
Faussement paresseux, il avait flâné, en passant par "Hougue" et Hague" pour mon grand plaisir aux alentours de Saint-Vaast la Hougue et de Barfleur.
Ce deuxième tome que j'ai saisi, avec un peu d'émotion, était abandonné sur une étagère sombre et poussiéreuse d'un bouquiniste affairé à vendre un volume des contes et légendes de Bretagne à un touriste égaré, en ce mois de novembre, sur le port de Vannes.
Jean Merrien c'est l'assurance d'une signature prestigieuse, d'un grand savoir des choses de la mer. C'est aussi retrouver un style puissant mais élégant, forgé par les embruns et le vent du large.
Ce deuxième tome passe par Brest et sa grande rade, par Plougastel et la presqu'île de Crozon. Il visite, flâne et s'attarde à des endroits, parfois inattendus, connus ou inconnus, réputés ou ignorés.
Empruntant la côte, Il va jusqu'à Lorient. s'arrêtant à Kerroc'h, le hameau de la roche, qui est un charmant petit port de homardier, idéal pour un départ de plongée.
Accotée à une dune herbeuse, odorante, plate, venant directement mourir, par dessus quelques roches basses, dans la mer, la plage de Fort-bloqué, face au vieux fort de Kergan s'étale sur plusieurs centaines de mètres.
Jean Merrien la fuit, effrayé par la nouvelle route qui y déverse en été les baigneurs bruyants et en hiver les amateurs de cerfs-volants et les promeneurs.
Pourtant, aujourd'hui cette plage, bien exposée et agréable, a du succès.
Et la promenade reprend. Elle nous mènera jusqu'au bout de la cote basque.
Ce deuxième tome, illustré de quelques cartes dessinées en noir et blanc, est, comme le premier, exceptionnel.
Il témoigne d'une connaissance incroyable des cotes de France dans tous ses tours et ses détours.
Et grâce au fabuleux talent d'écrivain de son auteur, il mêle géographie et littérature.

Que dire encore de Brest ?
D'abord, détruire une légende aussi néfaste que fausse : bien sûr le "crachin" existe, et aussi la pluie fouettant dans le vent ; mais ils sont presque exclusivement hivernaux.
L'été, le printemps, sont très souvent magnifiques.
On peut même dire que Brest bénéficie d'un avantage particulier : par les vents de sud-ouest, qui créeront ailleurs de désespérantes journées de pluie, très souvent, ici, après un début de matinée peu engageant, tout à coup le ciel se crève, tout s'inonde de rayons.
Le soleil brille dans l'azur lavé, entre les bandes éclatantes de nuages blancs ; ce qui ruisselle sur les verdures des coteaux et les eaux bleues de la rade, c'est de la lumière, de la fraîcheur vive et gaie...
(premier chapitre "le bout du monde" extrait du volume paru chez "Robert Laffont" en 1960)