Cercle de la Librairie (30/05/2012)
3.6/5   5 notes
Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2.0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modes et terrains d'adoption du web social dans les structures documentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plateformes d'interactions sociales qui permettront la product... >Voir plus
Que lire après Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociauxVoir plus
Lecture très rapide (je suis née au même moment que la propagation d'Internet partout dans les pays riches.)
Les agents de bibliothèque utilisent l'informatique pour cataloguer ; pilonner ; faire des prêts, des réservations ... C'est plus rapide. Ainsi l'accueil et le conseil avec les usagers sont plus mis en avant.
Les médias sociaux (les plus connus sont Facebook, Twitter, Snapchat, Flickr ...) jouent à présent un rôle pour les bibliothèques, pour les valoriser, les actualiser. Nous trouvons beaucoup d'informations sur Internet mais il faut démêler les intox de la réalité. Les médiathèques proposent des livres documentaires et des journaux avec les informations vérifiées.
Ce livre traite de la relation des bibliothèque avec les réseaux sociaux. Certaines les utilisent (comme Toulouse avec Flikr et la Bibliothèque Nationale d'Espagne sur Facebook).