Coda (02/02/2006)
3.75/5   2 notes
Quand le curé d'Etrépigny meurt en 1729, il a recopié en trois exemplaires un message destiné à ses paroissiens, copieuse somme philosophique distribuée en huit " Preuves de la vanité et de la fausseté des religions ", qui débouche sur une virulente critique sociale et politique. C'est le vécu, l'insertion durant trente ans dans un petit village de Champagne, et une réflexion assidue, méticuleuse, qui ont alimenté la réflexion de Jean Meslier, donnant profondeur et ... >Voir plus
Que lire après Mémoire contre la religionVoir plus
Mais puisque cette raison m'oblige présentement à me taire, je ferai au moins en sorte de vous parler après ma mort. C'est dans ce dessein que je commence à écrire ceci pour vous désabuser, comme j'ai dit, autant qu'il serait en mon pouvoir, de toutes les erreurs, de tous les abus et de toutes les superstitions dans lesquelles vous avez été élevés et nourris et que vous avez pour ainsi dire sucés avec le lait.
Un autre abus encore et qui est presque universellement reçu et autorisé dans le monde est l'appropriation particulière que les hommes se font des biens et des richesses de la Terre, au lieu qu'ils devraient tous également les posséder en commun et en jouir également tous en commun.