Editions du Chêne (01/01/1991)
3.12/5   4 notes
105 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs hors texte. Une illustrations en couleurs dépliable. Ouvrage de bibliothèque avec une couverture plastique transparente sur la couve
Que lire après Carl LarssonVoir plus
peintre très agréable et quel talent !
C'est grâce à Philippe Delerm et son merveilleux roman "Sundborn ou les jours de lumière" que j'ai découvert le peintre Carl Larsson. J'ai tout de suite été séduite par ses toiles, des peintures baignées de lumière présentant pour la plupart des scènes de vie de la famille Larsson. D'une simplicité et d'un charme désarmants, elles évoquent une époque révolue, insouciante, où le foyer et la famille étaient encore le coeur de nos vies.
Cet ouvrage rassemble une trentaine de toiles de Carl Larsson, des aquarelles pour la plupart. Un régal pour les yeux. Jetez un coup à d'oeil à "La maison du soleil", "Petit déjeuner sous le bouleau" ou encore "Lorsque les enfants sont couchés". Vous aurez un aperçu de l'univers et de tout le talent de Carl Larsson.

Ses tableaux nous parlent sans détours. Avec un charme fait de chaleur et de naïveté, ils montrent la vie que mène cette famille dans une modeste maisonnette de bois au sud de la Suède, et, avant tout, les rapports qui unissent ses membres.
Car les hommes ne peuvent plus s'abandonner avec la même naïveté qu'en 1909 à des rêves de bonheur familial et de communion avec la nature verdoyante, goûtés de la maisonnette du pays natal.