3,6

Si vous êtes arrivés là, c'est que vous avez lu, ou du moins essayé de lire, Les Cendres de Marbella. Vous n'êtes pas parvenus à «rentrer dans l'histoire», n'est-ce pas ? le style «des quartiers» n'est pas votre tasse de thé? L'argot dans les paroles du narrateur vous rebute? Être plongé dans les pensées d'un dealer de drogues d'un quartier mal famé de Paris qui, soit dit en passant, existe bel et bien, vous fait vous sentir profondément mal à l'aise ? Je ne suis pas surprise. Pourtant, ce roman sonne si vrai. Pour la première fois, la tentative de parler à la place des jeunes de quartiers est réussie. Et avec brio. Alors qu'on pouvait s'attendre à une énième parodie maladroite de la jeunesse, comme nous servent tant d'auteur, Hervé Mestron nous livre un récit à la première personne empli de vérités et de sincérité. Enfin un roman qui ne dépeint pas la jeunesse des quartiers comme une population border-line et ratée, mais qui ne la place pas non plus en position de victime. Dans Les Cendres de Marbella, la justesse de l'écriture nous plonge dans un sentiment étrange d'empathie et de détestation à l'égard du personnage. Il n'est pas vraiment bon, mais était-il vraiment mauvais ? Il est ambivalent, à l'image de l'Homme, finalement. A plonger dans l'âme noire du personnage, on finit par se trouver face avec nous même : tout ce qui fait du personnage quelqu'un de détestable nous est jeté au visage, et on est honteux de réaliser que nous possédons les mêmes vices que lui. Nous sommes égoïstes, manipulateurs, vénaux, mais nous ne vivons pas dans une cité de la banlieue parisienne, alors c'est excusable. Ce qui est terrifiant dans ce roman, c'est de voir évoluer le personnage dans sa quête de la légalité. Plus il semble près d'atteindre son but, plus il s'en éloigne. Celui qui avait bon fond, celui en qui on avait mis tous nos espoirs, celui qui rachetait les populations de quartier, a finalement terminé comme tous les autres: en cabane. Mais s'il a finit comme tous ses semblables, c'est qu'il était comme eux finalement, non ? Ou bien est-ce que ce sont eux qui étaient comme lui ? La fin du roman nous plonge dans une réflexion qui nous gêne : qui sont les bons et qui sont les méchants ?
Un début qui fait peur, mais une excellente surprise
Hervé Mestron, auteur de plus de 30 livres, nous confie dans cette nouvelle, l'histoire d'un jeune dealer dans une banlieue, et comment il gravit les échelons de son métier.
le départ de la nouvelle fait, en effet, peur, car le langage plus que familier et la façon de parler surprennent le lecteur et peuvent le repousser. J'encourage néanmoins les quelques rétissants à s'aventurer un peu plus profondément dans cette oeuvre pour y découvrir une réalité frappante et une histoire fascinante. Suivre un jeune dealer dans sa vie et « son bizness » est palpitant, surtout grâce à l'écriture d'Hervé Mestron. Il rend sa nouvelle pleine de vie, de mort aussi. Il présente cette vie atypique de façon tellement étonnante et inspirante que le lecteur ne peut lâcher le livre avant de connaître la fin ; fin qui est d'ailleurs surprenante, et, je dirai presque, envoûtante, de par la façon brutale dont elle survient. L'attachement aux personnages est immédiat, bien qu'ils soient impénétrables pour les uns ou comme absents pour les autres, ce qui donne un côté fascinant et mystérieux au récit. Les jeunes dealers que d'ordinaire nous critiquons ou haïssons sont montrés sous un autre jour, leur jour, qui nous fait nous sentir à leur place et nous pouvons presque, alors, les comprendre.
Je pense que ce livre est fait pour tout le monde : que vous aimiez la littérature profonde et sophistiquée ou les mangas et les bandes-dessinées. L'histoire est universelle, l'écriture est fluide et simple, malgré les mots de vocabulaire du personnage principal, et l'oeuvre est courte et d'autant plus efficace.
Un coup de maître et un coup de coeur.
Je ne  m'attendais pas à lire une histoire comme cella là. le titre ne m'inspirait rien, je n'arrivais donc pas à imaginer ce que j'allai lire.
Ce livre nous raconte l'histoire d'un jeune de cité qui nous expose son quotidien de dealeur ainsi donc son aventure. Il va aller de lui-même en avant pour monter en grade. Nous assistons à son évolution qui est particulière et en gradation.
Durant tout le livre, nous nous demandons quand va être le moment de la chute, de sa chute. Elle est attendue et inattendue. Je fus assez surprise par certains moments, lors de sa première dégringolade et ensuite lors de sa deuxième. Hervé Mestron, l'auteur de ce livre est un romancier et nouvelliste, il a écrit une trentaine de livres. Les sujets variés, littérature jeunesse jusqu'au roman noir. Il a de plus écrit de nombreuses fictions pour France-inter. Les sujets variés dont celui-là.
Mes émotions ont tout d'abord été de la colère suite au vocabulaire macho présent dans ce livre. J'ai par la suite été adoucit par le petit changement de comportement du narrateur. J'ai de plus été surprise, la dernière chute m'a procurée un peu de tristesse.
L'auteur fait parler le narrateur simplement, comme nous. Ce livre est simple à lire. Les personnages décrits par le narrateur sont tous un peu les mêmes, ils ressentent la même chose, les mêmes émotions. C'est pour cette raison que le narrateur sort du lot, car nous avons accès à ses pensées.
Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas très forte, ce livre en manquait.
Pour ceux qui cherchent une histoire pleine d'émotions ne lisez pas ce livre, mais pour ceux qui cherchent un thème moins abordé allez-y.
« C'est mort la cité pour le bizness. Tout le monde le sait mais personne ne veut comprendre ». Toutes premières lignes.
Cendres de Marbella : Lecture réelle
C'est une histoire qui parle de Ziz, biznessman à 16 ans. C'est un jeune garçon qui habite Aubervilliers. Il est dirigé par Dick qui est un copain à son frère K. Samy était un jeune guetteur, il avait que 7 ans lorsqu'il a été tué. Ziz a vengé Samy est a tué 2 hommes.
Ce livre m'a plu parce que quand on le lit, on sait que c'est une histoire réaliste et qu'on imagine la scène. On a l'impression de faire partie de l'histoire. Ce qui m'a le plus touché c'est quand il évoque la violence comme lorsque Samy 7 ans se fait tuer, Ziz a vu Samy avec la tête détachée du corps. J'ai par contre été choqué par le fait que Ziz est un garçon qui commence le bizness à 12 ans. Moi je trouve que 12 ans c'est trop petit pour faire ça, à 14 ans il tue.
Faites moi confiance et lisez ce livre, il est très bien et il fait beaucoup réfléchir à la violence chez les jeunes .
Les personnages sont Dick « boss » de la cité, dealer un peu fou, Ziz petit de Dick dealer de 16 ans et orphelin. L'histoire se déroule dans une cité appelée Ravel dans les années 2000 à Aubervilliers.
C'est un jeune de quartier orphelin , sa seule famille était son grand frère qui est enfermé en prison. Il passait la journée dans le quartier pour Dick son boss du réseau. Sans repères, il a dû se débrouiller pour avoir de l'argent, à 12 ans, il a commencé à travailler comme guetteur. Au fur et à mesure, Ziz passe de guetteur à dealer, grâce à son courage et son ambition, il est promu à la tête de son propre réseau dans les quartiers chics de Paris. C'est une nouvelle de 89 pages.
Ce livre m'a plu car il parle de la réalité d'aujourd'hui. C'est un livre réaliste et captivant, il fait bien comprendre le lieu et l'époque dont il parle.Ce livre permet de faire réfléchir.
Je recommande ce livre aux jeunes et même aux parents.
Ps: citation
« les filles, tu fais gaffe, c'est tout. le flingue toujours sous l'oreiller. » (p 68)
Le deal à Marbella
C'est l'histoire d'un jeune de quartier surnommé Ziz, âgé de 16 ans, il a commencé par être guetteur puis il a monté les échelons. Aujourd'hui, il travaille pour Dick, Dick alias le Boss de la cité Ravel d'Aubervilliers.
J'ai aimé ce livre car il est très réaliste, écrit avec un langage familier c'est grâce à cela qu'on arrive à entrer dans l'histoire et on a l'impression d'être à la place des personnages dans le livre.
Une nouvelle pas comme les autres
Les personnages principaux sont :
Ziz le personnage principal et narrateur, Dick le boss de la cité Ravel. La nouvelle se passe au XXI e siècle, dans la cité Ravel. Ziz orphelin de 16 ans travaille en tant que biznessman pour Dick le patron de la cité Ravel pour aller à Marbella et refaire sa vie. On peut dire que cette nouvelle est une sorte de tranche de vie.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire. Je n'ai pas accroché à l'histoire, à la manière d'écrire mais l'histoire est quand même bien car elle est réaliste sur la violence morale et physique dans les cités. Ce qui est très bien montré dans la nouvelle donc je pense que c'est quand même un livre à découvrir. Cette nouvelle procure des émotions et peut rappeler des choses vécues à ceux qui ont vécu dans les cités. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, parce que le livre s'inspire vraiment de la vie dans les cités.
Un livre très attractif

Ziz a seize ans. Il est trafiquant. Il a commencé en tant que guetteur. Il y a aussi Dick, un trafiquant de drogue, on ne connaît pas son âge. Ziz a tué deux personnes dans la cité Debussy. L'histoire se passe à Aubervilliers.
le livre est très intéressant à lire, très court (86 pages). Il est très moderne car cette histoire est identique à ce qui peut se passer dans la vraie vie dans les cités aujourd'hui. le livre peut aider psychologiquement les jeunes à ne pas suivre cet exemple pour ne pas aller en prison. Ne pas être tué pour des histoires de deal et de drogue. le roman est très représentatif de la vie quotidienne, avec la vie de la cité, des guetteurs, des trafiquants. Sincèrement, c'est un très bon livre à lire. Je vous le conseille.
Une vie réaliste
Dick est l'un des personnages principaux c'est le boss de la Cité Ravel celui qui dirige les dealers. Ziz la bafouille est le surnom de celui qui raconte l'histoire c'est l'un des personnages principaux. Il a commencé à être un dealer dès l'âge de 12 ans. Toute l'histoire se déroule dans la cité, avec ses toxicos comme Jean Gav qui a des dettes envers Ziz.
Ce livre m'a plu car l'histoire est réaliste c'est exactement ce qui se passe dans les cités que se soit dans le langage, les dealers, l'argent ou autres. Cela ne me surprend pas non plus car j'ai moi-même vécu dans des cités, je vois comment ça se passe. le fait d'en faire un livre est une bonne chose quand j'ai lu ce livre je me suis sentie au coeur d'une cité avec les dealers, les coups de feu etc. J'aime les histoires qui semblent vraies. Je recommande ce livre aux jeunes car il est réaliste, surprenant par moment et mouvementé.
4/5
Ps : une citation « on a trouvé des solutions pour les gens puissent continuer de vivre en paix ». « Tu ne verras jamais un clodo dans notre réserve. Ni une femme qui allaite son môme dans une pissotière ».
Une histoire assez passionnante

C'est l'histoire d'un homme dont nous ne connaissons pas le nom exact, il est juste surnommé Ziz. Il est sous le commandement de Dick, un fou dealer de drogues, c'est lui qui dirige tout le business dans sa cité. Un jour, Dick demande à Ziz de commencer à vendre des stupéfiants dans Paris. C'est grâce à ce « travail » à Paris qu'il rencontre une femme dans un bar, il commence à rentrer dans le rôle d'un agent immobilier pour convaincre ses parents qu'il est un homme bien. Il voudrait monter son propre business. Pour faire cela, il ira à Marbella…

Ce livre m'a beaucoup captivé. Chaque page que je lisais me donnait envie d'en lire une autre. C'est une histoire qui raconte ce qu'il se passe actuellement dans notre société. Il y a un langage qui varie par rapport à d'autres livres, ce qui nous change d'autres lectures.