3,6

Un livre à lire.
C'est l'histoire d'un jeune garçon appelé Ziz, âgé de 16 ans, dans un quartier appelé cité Ravel situé à Aubervilliers. Courageux comme il est, il commence le boulot de guetteur puis gravit les échelons petit à petit. Dick son boss est à la tête du réseau. Celui-ci lui propose un poste élevé, plus dangereux mais qui rapporte beaucoup. Un soir, il va dans un bar, il rencontre une fille nommée Elsa avec qui il va bien s'entendre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire principale m'a beaucoup intéressé. L'auteur utilise un vocabulaire familier ce qui va bien avec le thème de l'histoire. le personnage principal ( Ziz) joue un rôle très important à son âge. Ce livre est à la fois drôle, violent et à la fois comique et mouvementé. Quand j'ai commencé à lire ce livre, je suis direct rentré dedans, je lisais sans m'arrêter et j'étais content. L'intérêt du livre est de faire réfléchir, il procure des émotions et on peut comprendre que l'auteur veut témoigner de ce genre d'activité.
Ce livre est à lire de toute urgence.
Un livre qui change ma façon de voir les choses

Marbella est une nouvelle écrite par Hervé Mestron. le personnage principal au tout début du livre est âgé de seize ans et se nomme Ziz. Ziz est un jeune adolescent prêt à tout pour obtenir de l'argent : tuer, manipuler, faire partie d'un trafic illégal et dangereux. Malgré tout, on retrouve en lui au fur et à mesure du livre une part de moralité et d'intelligence.

Je trouve que ce livre est très différent des livres que j'ai l'habitude de lire. L'auteur écrit à la première personne avec un langage familier et assez vulgaire. Je trouve cela original car le langage colle avec l'histoire. Mis à part le fait que j'ai eu du mal à comprendre quelques mots, l'ensemble est plutôt pas mal. Je pense que l'auteur a voulu nous prendre un peu par les sentiments car c'est une histoire réaliste, violente et triste. C'est un livre qui m'a fait réfléchir sur ma vie, et sur la vie elle-même.
J'attribue la note de 4 sur 5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires vraies, inspirées du quotidien.

Une citation, p.15, de « La thune ne poussait pas dans ma poche » jusqu'à « le Macdo pour la journée, et cash ».
"Cendres de Marbella" par Herve Mestron est un livre que je recommande aux lecteurs. En effet, j'ai apprécié le langage et lexique utilisé par l'auteur, rendant la lecture plutôt facile et agréable. Je me suis très vite mis dans la peau du personnage principal et j'ai pu me laisser transporter ! Cependant, un petit bémol car le titre demeure toujours incompréhensible pour moi :)

Luca
Cendres de Marbella est un livre écrit par Hervé Mestron dont le personnage principal est Ziz un jeune dealer de 15 ans.
Mon avis sur ce livre est nuancé. C'est un livre qui se lit rapidement car le langage est assez familier mais il ne m'a pas transportée. D'après le titre je pensais que l'histoire allait se passer à Marbella et m'attendais à plus d'intrigue, plus d'action.
Ziz est un personnage avec du caractère qui essaye de plaire à tout le monde et est même prêt à s'inventer une nouvelle identité afin de plaire à une fille. Cependant, il ne se laisse pas faire et dit ce qu'il pense.
L'histoire au final est prenante car on veut savoir si Ziz va se faire arrêter ou non mais ce qui est dommage c'est qu'il faut arriver à la fin du livre pour avoir un peu de suspens.
Le thème porte sur les dealers des cités donc c'est un sujet plutôt actuel que nous pouvons facilement imaginer.
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre car il est très facile à lire mais j'aurais souhaité plus d'intrigue.
J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons : premièrement le roman était simple à comprendre et l'histoire quant à elle donne une envie de connaître la fin, on ne décroche pas du livre et comme il est assez court, on peut le lire d'une traite sans s'ennuyer. Les personnages quant à eux sont intéressants, en particulier le personnage principal : Ziz. Il est assez ambigu du fait que d'un côté c'est un dealer, de l'autre on retrouve un jeune homme ambitieux qui rêve de grandeur, de pouvoir quitter sa cité et de vivre une vie normale loin du monde de la drogue. J'ai aussi apprécié le langage très familier et singulier utilisé par l'auteur, grâce à cela le roman devient plus vivant. le livre a quand même quelques inconvénients comme le fait que l'histoire aurait pu être un peu plus développée par exemple ou bien aussi le fait que l'histoire s'arrête trop rapidement à mon sens.

Je recommande la lecture du livre puisqu'il se lit rapidement et est facile à comprendre. Je le recommande surtout à un jeune public, à qui l'histoire parlera sûrement plus. On pourrait envisager une suite qui pourrait être assez intéressante, compte tenu de la fin du livre.
J'ai choisi ce livre carc'est celui que j'ai préféré parmi tous les livres du prix hors concours. J'ai surtout apprécié la façon dont le livre nous fait entrer dans l'univers du deal, les nombreux détails font même penser que l'auteur a vécu ce que le personnage principal raconte. J'aime aussi l'univers dans lequel il nous emmène , car le deal est partout autour de nous et cela permet de voir ccomment cela se déroule. le livre nous donne aussi une leçon de morale et nous démontre que dans ce milieu même quand on essaye de "rentrer" dans la légalité, le passé nous rattrape toujours. Mais on peut constater que le personnage principal "Ziz" ou "Mat" dépend du milieu d'où il est, il fait tout pour s'en sortir. Donc les personnages qui naissent dans ce milieu-là ne sont pas forcément de mauvaises personnes, ils ne font que survivre en attendant d'avoir les moyens d' en sortir. D'un autre côté j'ai moins aimé le langage vulgaire de la rue qui m' a beaucoup gênéà la lecture car ce n'est pas fréquent, mais je comprends totalement ce choix de l'auteur car elle nous permet de rentrer davantage dans le livre et de nous montrer la réalité des événements. le livre est bien et il laisse notamment du suspense à la fin. On pourrait vouloir une suite pour savoir comment Ziz va évoluer une fois sorti de prison.
Le livre les Cendres de Marbella raconte l'histoire de Ziz, petit dealer de 15 ans, vivant dans la cité de Ravel.
Ziz est un jeune avec des rêves plein la tête, la Porche Cayenne, la montre bling bling , la bourgeoise accro et les lumières de Marbella...
Il a été élevé par les aînés de sa cité, ils lui ont enseigné la leçon de « si tu veux gravir les échelons et ne pas finir en zonzon tu ne dois pas faire de fausses notes... »

L'auteur de ce livre, Hervé Mestron a déjà obtenu trois prix littéraires différents : le Prix des jeunes lecteurs en 2010, le Prix littéraire de la citoyenneté en 2013 et le Pris REAL en 2016 et il est l'auteur d'une cinquantaine de livre.
Son livre nous met dans la peau d'un petit caïd qui veut devenir le boss, il nous plonge directement dans son histoire à un tel point qu'on peut le lire d'un coup. Il est vraiment très entraînant. Il nous montre une autre perception de la vie, un autre point de vue. Hervé Mestron à travers Ziz nous fait découvrir un monde qu'on ne connaît peut-être pas tous, le monde des cités. Les cités sont pour la plupart jugées et critiquées par le monde extérieur. Ziz est l'homme « typique » des cités, mais il contredit aussi certains préjugés en montrant qu'il veut devenir meilleur et en jouant un double jeu, en faisant croire à son entourage qu'il est quelqu'un d'autre. Mais on se rend bien compte qu'il ne s'agit pas simplement de ça, il montre de lui la personne qu'il aurait voulu être. On est plongé dans la vie dangereuse que mène Ziz avec ses trafics de drogues. Ziz est un personnage intrigant car il peut être aimé comme détesté, on ne peut pas être en accord avec tout ce qu'il fait, il menace des personnes, parfois les tue, il en manipule et surtout il est lié à un trafic illégal et dangereux.

En conclusion d'après moi les Cendres de Marbella est une très bonne oeuvre, avec un personnage principal très intéressant. Je recommande vivement ce livre: son histoire est très bien écrite, prenante, elle éveille notre curiosité et peut être comprise de tous.
L'auteur de Cendres de Marbella est Hervé Mestron, cet auteur est aussi musicien étant donné qu'il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique à Lyon. L'auteur n'est pas à son coup d'essai, effectivement il a déjà écrit une cinquantaine de livres, la plupart destinée aux jeunes.

Il a déjà obtenu plusieurs prix, dont le prix des jeunes lecteurs en 2010 avec son roman Embrouilles à la cantine, mais aussi le prix littéraire et de la Citoyenneté en 2013 cette fois grâce à son roman Soupçons, enfin en 2016 son livre Génération mur lui offre le prix REAL.
Nous savons donc que nous avons à faire à un auteur expérimenté.

Dans Cendres de Marbella, Hervé Mestron est fidèle à lui même, nous comprenons à la thématique qu'il s'agit d'un roman pour les jeunes où est traité le sujet des quartiers et des dealers. En effet cela est très répandu en France, nous pouvons donc nous demander s'il souhaite que tous les trafics cessent, en effet le lecteur entre bien dans la peau de Ziz, le personnage principal.

Au cours du roman l'auteur nous fait part de plusieurs point de vues: tout d'abord un personnage très dévoué à sa cité qui commence à monter mais qui voudrait aussi s'en échapper. Nous pouvons remarquer que la cause du changement est aussi dûe à la mort de son frère. Cependant à chaque fois qu'il essaie de fuir, la cité le rattrape: nous pouvons évoquer Jean Gav par exemple, parfait pour illustrer ce rôle lorsqu'il le menace de dire à sa petite amie qui il est vraiment.

L'auteur nous montre aussi que d'être dealer, ça paie. Effectivement, au cours de l'histoire le personnage principal nous rappelle souvent que plus on monte en grade plus on gagne, mais aussi qu'avec tout ce qu'il a fait il est devenu riche. Cependant on nous montre aussi la manipulation effectuée par Dick représentant du chef de quartier. Ce personnage lui fait croire qu'il est son nouveau frère (vu que celui de Ziz est mort), qu'il est préférable qu'ils restent soudés, mais cela n'est que mensonge pour que Dick s'enrichisse et nous voyons cela à la fin.

Nous comprenons donc que Hervé Mestron veut surtout nous faire part du côté manipulateur de la cité.

Mais dans ce roman, il n'y a pas que l'histoire d'intéressant et ce n'est pas la seule chose qui nous montre que l'auteur écrit pour les jeunes. Tout le long de l'histoire on peut voir une façon d'écrire assez impressionnante: l'auteur utilise beaucoup de mots « vulgaires » . Que serait une histoire de cité sans le vocabulaire adapté ? Voilà pourquoi Hervé aurait pris ce risque, de plus les adultes seraient peut-être plus dubitatifs. Cependant s'il veut faire passer ce roman pour de la prévention à la manipulation, ce vocabulaire le raproche du jeune lecteur. Pourtant ces mots pouvant être jugés comme vulgaires peuvent aussi être perçus comme comique. Ziz, utilise ces mots à des moments qui peuvent inciter le lecteur à rire.

Ce livre possède d'autres qualités, par exemple l'auteur toujours dans l'optique d'être lu par les jeunes a fait un roman de 80 petites pages, ce qui rend celui-ci facile à lire, cela nous fait aussi part de l'intelligence de l'écrivain, il a pensé à tout, sans doute des qualités acquises au cours de son expérience.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès que l'auteur arrive à capter l'attention de son lecteur, il fascine son lecteur et l'entraîne à lire la suite. Dès que j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été complètement immergé dedans et je l'ai lu d'une seule traite. J'ai presque regretté que ce soit seulement une nouvelle et non pas un roman. L'histoire m'a tout de suite passionné. L'histoire est entraînante et terrible à la fois. On se croirait dans un autre monde, alors que c'est une réalité qui n'est pas si loin de nous. le personnage m'a touché. Il inspire de l'empathie par sa situation, il est orphelin et vie dans un milieu difficile, mais il inspire du dégout et de la peur par ses actes violents. J'ai trouvé le style d'écriture original et bien choisi car il rapproche bien le lecteur de la situation du personnage et le met dans le contexte de l'histoire.
Je vous recommande ce livre pour sa moralité et la fascination qu'il m'a apporté. L'histoire est captivante et donne envie d'avoir une suite.
Moi c'est Ziz, j'ai 15 ans et je vis dans la citée Ravel à Aubervilliers, dans l'appartement miteux de mon frère, K., qui est en zonzon. Les grands de la cité et mon boss Dick m'ont appris : « si tu veux gravir les échelons dans le bizness et ne pas finir en zonzon, tu ne dois pas faire de fausse note ». Mais moi, je rêve de porche Cayenne, de belles montres, de bling bling et de Marbella... Mais un jour j'ai rencontré Elsa. Pour elle et ces potes du XVIème, je m'appelle Matt, je suis agent immobilier, je mène la grande vie et je vis dans les hôtels. Je me suis donc créé une double vie. Car le problème c'est qu'en réalité mon milieu professionnel à moi c'est la dope.
Cendres de Marbella est une nouvelle écrite par Hervé Mestron et publiée le 15 février 2017 aux éditions Antidata. Cette histoire d'ascension puis de chute d'un dealer de banlieue parisienne est racontée à la première personne du singulier dans un langage extrêmement familier.
Hervé Mestron est un écrivain qui a publié une cinquantaine de livres, de la littérature jeunesse au roman noir. Il est diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Lyon. D'ordinaire, la musique tient une place importante dans ses oeuvres. Il a reçu le prix des jeunes lecteurs en 2010 avec Embrouille à la cantine, puis en 2013 le prix littéraire de la citoyenneté avec son roman Soupçon. Enfin en 2016, il obtient le prix REAL pour Génération mur.
Mon avis est partagé en ce qui concerne ce livre.
J'ai trouvé qu'il était facile à lire et que l'histoire était prenante. J'ai découvert le récit d'un univers que je ne connaissais pas, d'une réalité quotidienne qui existe pas si loin de chez nous. L'histoire est dérangeante, on accompagne Ziz, on a envie de l'aimer, on souhaite sa réussite et pourtant ce qu'il fait est totalement répréhensible.
Cependant parfois j'ai trouvé la familiarité du langage trop présente. La chute m'a parue trop rapide ce qui m'a déstabilisée.