3,6

Cendres de Marbella écrit par Hervé Mestron raconte l'histoire de Ziz, un jeune dealer de 15 ans dans la cité de Ravel. Il veut gravir les échelons pour pouvoir un jour investir dans la légalité.
Ziz, ambitieux et intelligent est un petit dealer ayant gravi tous les échelons de la cité. Lorsque Ziz est promu responsable du deal dans les quartiers parisiens pour son réseau, il devient Matt, jeune agent immobilier. Son but se faire de l'argent légalement pour pouvoir partir s'installer à Marbella. Ziz évolue dans la cité au cote de Dick son patron de deal, et Matt évolue au cotés d'Elsa, une drogué, et d'autres connaissances parisiennes.
Ecrit à la première personne et dans une langue assez familière et parfois soutenu, Cendre de Marbella est un livre très intéressant. Il nous apprend beaucoup de chose dans le milieu de la drogue, du deal ( les échelons, comment réussir dans ce milieu ). Ce livre avec une langue familière et un sujet d'actualité, est parfais pour la jeunesse. Cendre de Marbella est certes intéressant mais ennuyeux et répétitif sur les bords. C'est une histoire lente. Il est vrai que ce livre manque considérablement d'action
Le livre les cendres de marbella est un très bon livre dans l'ensemble avec un style d'écriture propre et assez représentatif le problème de ce livre c'est qu'il est cliché l'autre défaut que l'on peut noter.on dirait que ce livre est une routine d'un jeune homme dealer
Cendres de marbella écrit par Hervé Mestron . le livre parle de Ziz un dealer de 15 ans dans la cité de Ravel qui veut gravir les échelons pour investir dans la légalité.Son boss Dick lui dit de faire
L'intrigue :
Dans Cendres de Marbella on incarne Ziz, un petit trafiquant de drogue âgé de 15 ans. La nouvelle nous plonge en plein coeur de la cité de Ravel. Ziz nous fait part de ses projets : il veut peu à peu gravir les échelons pour investir dans la légalité. Il rêve de Porsche Cayenne, de costards de luxe, de montres en or et de Marbella. Quand Dick le boss de son réseau lui donne la responsabilité de vendre sur Paris même dans sa Smart, il s'enrichit et s'approche à grands pas de ses objectifs. Mais Dick l'avait prévenu ; «Fais gaffe aux filles » …
L'auteur :
Musicien classique de formation, Hervé Mestron est diplômé du CNSM de Lyon. Ecrivain, il a publié plus d'une trentaine de livres, de la littérature jeunesse au roman noir. Il a reçu de très nombreux prix littéraires dont 9 grâce au Violoncelle poilu.
Le livre en détails :
Hervé nous fait explorer les coulisses du trafic de drogue. Il nous présente la cité comme un état indépendant à part entière qui s'autofinance grâce au trafic.
On découvre la violence incroyable de ce monde qui parait pourtant si proche, mais paradoxalement on est surpris de voir qu'il y a de véritables institutions hiérarchisées qui protègent les habitants.
Le style d'écriture mise tout sur le vocabulaire riche de ces milieux sociaux et donne aux personnages une véritable identité !
Notre aventure est guidée par Ziz à la double identité. Dans le 8e il se fait appeler Mat et lutte pour préserver son anonymat auprès de ses amis de bonne famille et ça lui vaudra de bonnes doses d'adrénaline…
Mes impressions :
L'écriture est vraiment la force du livre ! Elle a un caractère unique et confère une véritable identité à Cendres de Marbella. Chaque personnage a sa façon de parler ce qui permet de leur forger un caractère en à peine 80 pages.
Ziz malgré le fait qu'il est un meurtrier peu scrupuleux, est attachant et on prend goût au personnage. On se fait peur quand il est en galère et on se réjouit avec lui de ses succès.
Le livre et très court et se lit en une fois et il nous tient en haleine du début à la fin.
Excellent !
Cendres de Marbella raconte l'histoire de la vie du narrateur Ziz, un jeune de 15 ans, avec des rêves de grandeurs. Il veut quitter la cité pour une vie dans les beaux quartiers. Son frère est en prison et il n'a plus de parents. Ziz rentre dans le commerce de la drogue et souhaite réaliser ses rêves. Grâce à son ambition, Ziz est à la tête de réseau dans les beaux quartiers de Paris et depuis en fonction des emplacements, il change son identité pour celle de Mat, un agent immobilier.
Ziz découvre le monde du luxe mais il doit aussi faire face au quotidien d'un hors la loi constamment en danger !
J'ai adorée la lecture de ce livre, l'écrivain nous fais rentrer dans le feu de l'action à une vitesse folle, de plus la manière qu'il a de détailler chaque événement, le vocabulaire qu'il utilise est si familier qu'on pourrait croire à un témoignage réel. Ce roman est un gros coup de coeur. L'histoire est si bien racontée et facile à lire qu'on ne voit pas le temps passer. Ce genre d'histoire est tellement originale qu'il nous tient en haleine. La vie et les pensées de Ziz sont comme un grand 8, bouleversante et parfois palpitante. L'histoire est vraiment mordante que l'on en redemande encore. J'ai oubliée de faire remarquer que souvent lorsque Ziz raconte un de ces moments, on imagine, une sorte de rythme, comme dans un rap. C'est sûrement à cause du cliché qu'on à d'une banlieue d'où viennent un grand nombre de rappeurs.
D'un autre côté, le langage parfois trop familier laisse à désirer ou certaines scènes sont assez sinistres mème si cela colle aux thèmes. Parfois il arrive que l'on doive relire un passage pour vraiment en comprendre le sens car Ziz utilise un vocabulaire de la rue qu'il faut connaître.

J'aurais aimé recommander ce livre à mon frère mais le langague est un peu trop familier.
Hervé Mestron est né à Valence et il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres. Il a reçu beaucoup de prix tels que le prix littéraire de la Citoyenneté 2013 pour son roman Soupçons et le plus récent est le prix REAL pour Génération mur en 2016.
Cendres de Marbella est une nouvelle où l'on suit le quotidien d'un dealer mineur nommé Ziz (ou Mat quand ça lui chante) qui a des rêves plein la tête. Dick est son boss. Son grand frère, K., est en prison. Il fait la connaissance d'Elsa, une jeune fille droguée dont il tombe éperdument amoureux. L'histoire se déroule surtout à la cité Ravel et à Paris.
Ayant lu un extrait de cette nouvelle, je n'étais pas motivée pour la lire en entier car l'extrait contenait des passages choquants et je n'étais pas entrée dans l'univers proposé par l'auteur. À ma grande surprise, j'ai été curieuse et le texte se lit rapidement malgré des mots difficiles à comprendre. L'auteur a su aborder un sujet délicat et le décor semble réaliste. Je trouve original le mélange des niveaux de langue « Quand tu veux phagocyter une meuf, franchement, c'est mieux d'être seul, par rapport à la stratégie. » (page 29). le petit côté humoristique m'a plu :
« -Faut toujours que tu sois bien sapé. Tu mets la cravate aussi.
-Merde, non, pas la cravate.
-Les keufs ils fouillent pas la caisse d'un mec en cravate. C'est le détail qui fait que t'as l'air clean.
-Je vais ressembler à un bouffon de la RATP. »  (page 19). La présence des dialogues rend le texte plus vivant. J'ai remarqué des rimes tout au long de la nouvelle, je ne sais pas si c'est volontaire mais je trouve cela intéressant « Des cerveaux fêlés, tu en trouves beaucoup dans la jeunesse dorée. », « La totale idéale. ».
Je recommande ce livre.