3,6

"Un livre aussi sombre que flamboyant"
"Cendres de Marbella",écrit à la première personne dans une langue truculente, ce livre est le récit d'une trajectoire éclair au ras du bitume. Celle d'un jeune dealer de hasch, intelligent mais enfermé dans ses schémas de pensée qui voudrai bien s'extirper de sa banlieue en délinquance pour être quelq'un d'autre . dans ce livre Hervé Mestron nous fais plonger dans un monde sans pitié'cruel et violent
"Les cendres d'un espoir"
Les cendres de Marbella, de Hervé Mestron, fut lu et annoncé dans notre classe comme allant être LE livre pour lequel il faudrait se battre pour le lire. Ce fut effectivement le cas, et non sans raison : il possède beaucoup d'atouts et de bon points , mais possède également certains défauts pénalisants.
l'Histoire nous conte la vie de banlieue de Ziz,jeune de la cité de Ravel. Autour de lui, drogues et dealers, la fumée des pneus qui crissent lui brouilla la vue,si bien qu'il n'eut plus qu'en tête de gravir les échelons d'une pyramide qui ne lui ouvrirai que le sarcophage de ses rêves.
grands rêves pour un petit homme de dix-sept ans,qui souhaite finir riche à Marbella,capitale des grands dealers reconvertis, pour y passer le reste de sa vie "honnêtement" .
En soi une histoire banale,mais ma foi joliment écrite de par son style grossier nous immergeant au personnage,immersion elle-même aisée. mais la est son problème. "Cendre de marbella" se rapproche (d'un point de vue scénaristique) du programme de Jacques Chirac ; facile à comprendre, indéniablement mais qu'on aimerai plus complet. On s'attache à ce personnage dont finalement on sais peu de chose. Les lieux sont assez décrit ^pour se les représenter,trop peu pour s'en souvenir. Les personnages sont assez caractéristiques pour les différencier,mais trop peu connu du lecteur.
Je conclurai donc sur cela : un très bon livre,qui avait des bases solides et qui n'attendais qu'à être approfondi
Cendres de Marbella est l'histoire de Ziz un adolescent des cités qui cherche désespérément à sortir de cet enfer et de l'emprise de Dick, son boss. Ziz essaye donc après une promotion
Cendres de Marbella est un livre avec beaucoup de vocabulaire familier ce qui donne un effet sans filtre quand le personnage principal nous raconte l'histoire. Il nous fait part de ses projets futurs, ne plus dealer et travailler légalement. Ce livre informe des différents échelons dans le milieu de la drogue. L'idée dans le fond de Cendres de Marbella est intéressante car il évoque la débrouillardise quand on est seul et les risques courus quand on deale. En contre partie l'histoire est ennuyeuse du fait de sa lenteur à mettre en place les évènements, ce qui peut faire décrocher de l'histoire les moins bons lecteurs malgré le peu à lire.
J'ai bien aimé l'histoire de ce livre mais cependant je trouve qu'il n'y a assez de détails sur la fin. Je n'ai pas réussi a savoir si, à cause de sa tentative de suicide il était devenu handicapé ou, si il s'était juste blessé.
Ziz comme beaucoup de jeunes de sa cité devient dealer puis, grâce à son efficacité et sa réussite, il parvient à évoluer rapidement dans ce milieu et à devenir responsable de son réseau mais cette fois dans des quartiers plus prestigieux. Il se fait alors appelé Matt et exerce une seconde profession (agent immobilier) pour ne pas éveiller les soupçons. Mais son ambition est de partir en Espagne, à Marbella. Ce livre m'a plus car en quelques pages à travers une nouvelle, il décrit très bien le quotidien de certain jeunes de certains jeunes de cités qui évoluent. Ziz est ambitieux,intellligent, perséverant et sait ce qu'il veut. Il a appris à se débrouiller seum car il est orphelin et son frére ainé est en prison
le rêve de Marbella
Ziz est un dealer, il commença à l'âge de quinze ans comme guetteur. Ce jeune homme grandit dans une cité avec son frère K et son patron Dick. K est en prison et ses parents ne sont pas là. Ziz a evolué dans le milieu de la drogue et du deal. Plus tard, il voudra devenir un homme qui a de l'argent légalement. Ziz part donc en quête d'un réseau dans la société. Il se fera ensuite passer pour un agent immobilier à Paris. Son rêve est de partir à Marbella.
L'attitude des personnages et leurs façons de vivre est ennuyeuse, répétitive, plate. Les Cendres de Marbella manque d'action. Ce livre est tout de même intéressant et simple à comprendre grâce à la facilité du langage employé.
« Mon phone est au nom de Sébastien Schmit. C'est là que mes clients peuvent me joindre.
Si un inconnu m'appelle sur cette ligne, je raccroche. Quand un mec vient me voir en soirée,
je lui dis qu'il se trompe et que je ne vends pas. Au préalable, faut un RDV ; J'ai une liste de
250 personnes et je reçois entre 10 et 15 appels par jours » : voici le train de vie de « Mat »
ou plutôt Ziz, jeune dealer banlieusard de 15 ans originaire de la citée de Ravel, qui a monté
sa petite entreprise «illegale ». Ziz ,à la fois héros et narrateur de la nouvelle, raconte lui-
même son ascension dans le monde la drogue tout en expliquant à sa manière son
expérience ! Il raisonne de façon sensée sur une activité et un milieu « hors la loi » qui ne le
sont guère. Il fait partager au lecteur, à travers le récit de ses mésaventures multiples, son
ambition de grimper dans ce monde illégal. Son rêve est de se servir de cette réussite pour
s'insérer ensuite dans la société et devenir quelqu'un : « montre bling-bling et porche
Cayenne ». Mais dans ce monde tenu par les caïds tout puissants et bafouant la loi, cela
parait bien compliqué pour lui de réussir honnêtement ! « Quand on fait un bizness quel
qu'il soit on doit respecter le client parce que de mon point de vue c'est une façon de se
respecter soi-même ; c'est un engagement qui comprend la droiture, l'honnêteté et la
fraternité ». Ce rapprochement entre les valeurs de ce monde de voyous et celles de la
société « honnête » confère à Ziz un côté très touchant. Au court de ses péripéties il
rencontre Elsa, fille à papa et droguée elle-même, qui s'attachera à lui et jouera un rôle
important ; D'autres personnages animent la nouvelle : Jean Gav, consommateur qui
entraînera la chute de Ziz, Dick un petit chef fier de ses pouvoirs et K le grand frère, son
« modèle », pourtant condamné pour vente de drogue !
Cette nouvelle d'Hervé Mestron nous fait rentrer au coeur d'un monde sans pitié, violent et
cruel, remplis de truands dangereux et avides et de personnages rusés, mais le ton reste
quand même souvent léger et humoristique ce qui permet de le lire avec plaisir.
J'ai aimé cette nouvelle ; son style très coloré m'a donné envie de la « dévorer »rapidement,
au rythme soutenu du parcours de Ziz ! J'ai ressenti de la sympathie pour lui tant il est futé
dans ses réflexions. C'est justement ce contraste entre sa vive intelligence et son parler très
familier qui m'a paru particulièrement intéressant Ce langage illustre bien sans doute la
mentalité de ce milieu où règne la loi du plus fort ! Ici, les sentiments sont extrêmes comme
les comportements et la noirceur se mêle à l'amour comme à la souffrance et au désespoir.
Moi qui avais beaucoup d'à priori sur ce texte je le termine en regrettant que ce ne soit
qu'une courte nouvelle et non un roman ! Mais sans doute est-ce sa brièveté qui en fait
aussi la force et l'intensité. J'ai beaucoup aimé l'humour dans la bouche du personnage
principal malgré son langage « politiquement incorrect » et ses propos parfois choquants. Je
conseillerais volontiers cette nouvelle à ceux qui ont envie de découvrir de façon intime et
crue l'univers des drogués qu'elle décrit très précisément ; et cela me donne envie de lire
d'autres récits de cet auteur !
Faut-il vider le cendrier de Marbella?

Cendres de Marbella, courte nouvelle écrite en 2017 par Hervé Mestron et édité par Antidata dépeint le quotidien de Ziz , jeune dealer de drogue. Ambitieux, intelligent, il souhaite gagner assez d'argent pour s'installer à Marbella (lieu de villégiature pour retraité de la drogue). Il décide travailler dans les beaux quartiers parisiens en changeant d'identité...

Le vocabulaire est familier (même un peu trop). Toutefois la fin quelque peu surprenante nous laisse sur notre faim. le Paris et les parisiens de Ziz paraissent tristes, cyniques, sans entrain ; son point de vue donne le la à l'histoire.Ce livre tend à nous faire réfléchir sur le monde de la drogue en nous montrant que tous les dealers n'ont pas un fond méchant.
Cendres de Marbella parle d'un jeune homme, Ziz, qui travaille dans le milieu de la drogue. Dans le livre, on voit son ascension dans ce milieu. Il passe de guetteur a responsable d'un trafic en région parisienne. J'ai bien aimé le livre car l'écriture était simple avec des mots vulgaires, langage familier et cela parlait d'un milieu réel. Ce roman relate la vie de Ziz en dévoilant ses états d'âmes son ambition et sa volonté de sortir du milieu de la drogue.