Aude Pasquier (Traducteur)
Cambourakis (18/08/2021)
2.25/5   10 notes
Un petit cochon est en route vers le nord quand soudain un loup lui apprend que l’accès au pont qu’il doit emprunter un peu plus loin est fermé. En attendant que le passage soit rétabli, il lui propose de venir prendre un café chez lui. Dès lors, le petit cochon se trouve l’hôte des deux loups. La conversation s’engage amicalement, mais tout cela n’est-il pas un peu dangereux pour un petit cochon ?

Jouant habilement avec les ressorts bien connus de c... >Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet album va sans doute vous déconcerter. On s'attend à un schéma classique, tant le duo cochon/loups est porteur de toute une symbolique… mais on est surpris par tout autre chose ! Et pourtant, les dialogues sont courts, secs, presque inquiétants. le malaise du cochon est palpable pendant ce moment de convivialité. J'ai aimé le trait d'Eva Lindström, presque enfantin, avec de beaux aplats de couleurs qui donnent une impression de vide, dans ce lieu à l'écart du monde. le pont est un album étonnant qui crée d'emblée une atmosphère très particulière ! Il m'a vraiment donné envie d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre d'Eva Lindström, et de découvrir son univers !
Un petit cochon voyage dans une voiture jaune, en direction du nord. Il croise un loup qui lui déclare que le pont un peu plus loin est cassé, que les réparations vont prendre un peu de temps. Il l'invite chez lui pour patienter...

On reconnait de suite ce style scandinave (illustrations un peu enfantines, couleurs ternes,...) que l'on croise de temps en temps aux éditions Cambourakis. Je ne suis pas très sensible au style d'Eva Lindström mais l'histoire m'a intriguée et même surprise. Les dialogues associés aux images rendent l'atmosphère un peu inquiétante. le cochon semble aussi mal à l'aise que le lecteur ! Je ne m'attendais pas à cette chute et je ne suis pas certaine d'avoir compris les intentions de l'autrice-illustratrice...

"Le pont" est assurément un album déstabilisant !
Album au style scandinave bien présent, le Pont est une surprise et c'est ce que j'aime justement ce sont les surprises!

L'histoire offre une atmosphère un peu inquiétante du fait, entre autres, du choix des animaux mis en scène, deux loups et un cochon, et des dialogues un peu secs entre les personnages. On se croirait dans un thriller. le titre m'a fait d'ailleurs penser à une série thriller suédoise dont le titre "Bron" fait référence à un pont, celui entre la Suède et le Danemark, et "Bron" veut effectivement dire "pont" en suédois.

La chute m'a bien surprise et fait bien rire.

Les illus enfin, aussi d'un style scandinave même si pas trop à mon goût, sont efficaces et les couleurs bien choisies pour représenter un paysage de campagne en hiver.
Un petit cochon est en route vers le nord quand soudain un loup lui apprend que l'accès au pont qu'il doit emprunter un peu plus loin est fermé. En attendant que le passage soit rétabli, il lui propose de venir prendre un café chez lui. Dès lors, le petit cochon se trouve l'hôte des deux loups. La conversation s'engage amicalement, mais tout cela n'est-il pas un peu dangereux pour un petit cochon ? Dessins secs, texte elliptique incompréhensible et fin cruelle, je n'ai pas aimé cet album. Lu Payot Gen.

On a de la visite de temps en temps.

Videos de Eva Lindström (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Lindström
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.