AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Janine Berder (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2842051009
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Par tradition, on n'aime pas le corps dans l'histoire de la philosophie. Cette méfiance immémoriale semble, de surcroît, privilégier deux appendices qui disent la parenté de l'homme et de l'animal : le nez et le phallus. Afin de conjurer cette animalité, l'Occident a inventé des corps purs et séraphiques mis en forme par des machines à faire des anges : de la castration au mariage bourgeois en passant par toutes les techniques de l'idéal ascétique. Or, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PiertyM
  31 octobre 2013
Éloges aux plaisirs! Trop de plaisir tue la jouissance!
Commenter  J’apprécie          43
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
Dans le souverain plaisir, dans cette divine extase où l'âme semble nous quitter pour passer dans l'objet adoré, où deux amants ne forment qu'un même esprit animé par l'amour, quelque vifs que soient ces plaisirs qui nous enlèvent hors de nous-mêmes, ce ne sont jamais que des plaisirs ; c'est dans l'état doux qui leur succède, que l'âme en paix, moins emportée, peut goûter à longs traits tous les charmes de la volupté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
[...] il faut n'arriver au comble des faveurs que par d'imperceptibles degrés ; il faut que mille jouissances préliminaires vous conduisent à la dernière jouissance : découvrez, contemplez, parcourez, contentez vos regards, comme l'amant d'Issé ; par eux le coeur s'enflamme, les baisers s'allument.. Mais n'en donnez point encore, revenez sur vos pas ; qui vous presse ?
Commenter  J’apprécie          70
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
Si les plaisirs du corps sont si vifs, quels sont ceux de l'âme ! Je parle de cette tendresse pure, de ces goûts exquis qui semblent faire distiller la volupté goutte à goutte au fond de nos âmes, tellement enivrées, tellement remplies de la perfection de leur état qu'elles se suffisent à elles-mêmes et ne désirent rien.
Commenter  J’apprécie          80
AngelonyxAngelonyx   09 mars 2016
Vous vous révoltez en vain, chacun doit suivre son sort ; pour être heureux il n'a manqué au vôtre que l'amour ; vous ne vous priverez pas d'un bonheur qui redouble en se partageant ; vous n'éviterez pas les pièges que vous tendez à l'Univers : qui balance a pris son parti.
Commenter  J’apprécie          60
jeeves_wiltjeeves_wilt   07 juin 2017
Le plaisir de la table succède à celui des spectacles. Le voluptueux sait choisir ses convives; il veut qu'ils soient, comme lui, sensuels, délicats, aimables et plutôt gais, plaisants que spirituels. Il écarte tout fâcheux conteur, tout ennuyeux érudit. Surtout point de beaux esprits; ils aiment plus à briller qu'à rire. Des bons mots, des saillies, quelques étincelles(l'esprit à la mousse comme le champagne)...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Dans la catégorie : FédonismeVoir plus
>Ethique>Systèmes et doctrines>Fédonisme (18)
autres livres classés : libre penseurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre