Le Livre de Poche (08/05/1996)
3.74/5   46 notes
Une morale esthétique nous requiert pour une vie transfigurée par la sculpture de soi : elle suppose la vitalité débordante, la restauration de la virtù renaissante contre la vertu chrétienne, le talent pour l'héroïsme que permet l'individualité forte, le consentement à l'abondance, la capacité à la magnificence. Dans une perspective hédoniste, cette éthique donne toute leur puissance à la politesse, l'élégance, la parole donnée, l'amitié et les affinités électives.... >Voir plus

Bruno_Cm
  05 juillet 2014
On pourrait résumer relativement facilement les idées que Michel Onfray apporte, exhume, illustre, réinvente dans cet opus. Mais le résumé est chose désagréable car réductrice et probablement laide.Un geste, un mouvement, un hapax conviendrait bien mieux.
Je le laisse parler : Loin du soudard, donc, que L Histoire retient pour caractériser sa fonction, ses pratiques, le Condottiere est une tentative de réaliser un homme total, complet, multiplié, aurait dit Marinetti. Un sujet qui part en combat contre ce qui le divise, l'affaiblit et l'amoindrit, un soldat guerroyant contre l'aliénation et ses perversions. L'édifice qu'il se propose est son identité : elle doit jaillir du bloc de marbre informe qu'il est en arrivant à la conscience. Ce travail est monumental. Il fait de lui une figure éminemment faustienne.
Onfray part de cette figure, sculpture d'un Condottiere à partir de laquelle il commence un texte très exigent qui forme une sorte de boucle qui part et revient de la figure initiale, et qui en donne une cohérence certaine, au-delà du foisonnement de ces idées. Notez une écriture et une complexité qui se lit, et peut-être se vit.
Bonne Chance ! (On peut l'avoir. Si on sort du on pour un je, solaire, déterminé.)

Bruno_CmBruno_Cm   06 juillet 2014
A la question : qu'est-ce que l'homme ? Il serait malvenu de se contenter de répondre : la résultante de contradictions engendrée par le social, la forme prise par une idéologie historiquement datée, l'épiphénomène s'illusionnant sur lui-même et vagissant dans un univers complexe de structures ou autres définitions qui renvoient à une antériorité, à une perception de l'homme comme effet ou conséquence, objet manufacturé par des puissances plus fortes que lui. N'en déplaise aux amateurs d'illusions, aux bovaryques et métaphysiciens qui enjolivent l'évidence : l'homme est un animal n'ayant pas encore achevé son évolution. Il est imparfait dans l'état qui est le sien et, pour le dire comme Nietzsche, il est appelé à être dépassé.
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
Le religieux conduit à l'émasculation, il vise la castration des énergies, leur inclusion dans des instances qui les stérilisent. L'Etat et L'Eglise excellent dans ces entreprises.
La religion produit des communautés et celles-ci s'évertuent à fonctionner de manière autonome, instruisant leur dossier pour produire, ensuite, des lois, des ordres, des règles, des commandements auxquels il s'agit de se subordonner. Abdiquer sa souveraineté au profit d'une sécurité obtenu par le groupe, c'est toute l'alchimie du contrat social auquel voudrait nous faire croire ses partisans.
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
…il s'agit d'éviter ce à partir de quoi se sont constituées les religions du siècle, à savoir la croyance à des entités singulières, autonomes, susceptibles de vénération, d'adoration. Dieu, l'Etat, la Race, le Prolétariat, l'Argent furent totems durant de longues décennies. Aux pieds des fétiches, on a versé du sang, de la sueur et des énergies. Ils se sont nourris de passions, d'enthousiasmes, de foi, ont grandi avant de se transformer en léviathans et béhémoths qui ont absorbé toutes les vitalités passant à leur portée. Ridicules et niais, les adorateurs et leurs clercs ont produit des doctrines universalistes à l'aide desquelles ils ont châtré les velléités singulières et individualistes.
Bruno_CmBruno_Cm   06 juillet 2014
L'anecdote est connue, le cynique errant dans les rues d'Athènes, une lampe à la main, et cherchant un homme, en plein jour, n'a de sens que si l'on se souvient que ce que veut trouver le philosophe à la lanterne, c'est l'essence de l'homme, son idée. Ce que, bien sûr, il ne trouvera pas, puisqu'il ne rencontrera, chemin faisant que des hommes singuliers, particuliers et divers. De la même manière, lorsque Platon définira l'homme comme un bipède sans plumes, il suffira au cynique de plumer un poulet pour montrer qu'on peut être sur deux pattes et déplumés sans pour autant être un homme. Eloge du divers, pratique du fragment.
Bruno_CmBruno_Cm   06 juillet 2014
Faut-il s'étonner que les premières traces artistiques connues à ce jour relèvent justement de cet ordre [la sculpture] ? Pratique millénaire. Enlever de la matière, épurer, supprimer pour aller chercher, dans l'épicentre une forme qui se trouve dans le vouloir de l'homme, sinon dans son esprit, voilà l'oeuvre du sculpteur, sa tâche.