Academia (15/03/2023)
Louise n'a pas eu une enfance facile. Aujourd'hui, alors que c'est son tour de devenir mère, les doutes et l'incertitude la replongent dans le passé. Adolescente déconnectée de son environnement familial, elle se trouvait alors seule, sans réponse face à ses émois et aux évènements qui ont bouleversé sa vie. Adulte écorchée, de Bruxelles, Louise va revivre son adolescence à Ostende, en passant par Barcelone, unique solution pour trouver un équilibre et panser ses bl... >Voir plus
Que lire après Ostende-BruxellesVoir plus
Louise vient juste d'accoucher, sa petite Cécile est son rayon de soleil. Malheureusement l'ombre de son passé plane au dessus d'elle, elle replonge en 1990 au coeur de son adolescence.

Louise n'a que 15 ans, elle est en vacances avec ses parents. Elle s'est fait des amis et compte bien sortir avec eux pendant avant de repartir chez elle. Son frère est toujours en train de la surveiller, ils se disputent souvent à cause de ça. Sa maman qui est catholique pratiquante est très stricte. Louise commence à étouffer, elle ne supporte plus d'être constamment surveillée sans pouvoir profiter. Elle se rebelle, sort sans autorisation, rencontre de nouvelles personnes et fait un faux pas qui va lui coûter cher.

Va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ? Pourquoi son adolescence lui revient-elle aussi intensément maintenant ?

La couverture représente Louise en vacances et le titre évoque les deux villes où se déroulent l'histoire. Un roman très prenant où l'on a envie d'aider Louise à se sortir de cette situation que l'on comprend bien avant elle. Une belle histoire d'amitié, celle qui nous soutient dans les mauvais moments, qui nous donne la main quand on a besoin. Malgré leur jeune âge les deux jeunes filles restent soudées face aux risques qu'elles prennent. L'histoire aussi d'une jeune maman qui n'a qu'une seule peur, devenir comme sa mère. Elle ne le supporterait pas, elle ne veut pas faire vivre ça à son enfant. Cette peur beaucoup de femmes et même d'hommes l'ont selon les traumatismes qu'ils ont eu. Je me suis beaucoup attachée à Louise et son histoire m'a touchée. le style d'écriture de l'auteure rend son récit réel, ce qui nous plonge au coeur du roman avec mes personnages. Des chapitres courts où l'on passe facilement de Ostende à Bruxelles sans être perdu.

Nathalie Meuleman nous plonge dans le récit prenant de Louise, jeune maman. Alors qu'elle n'a pas encore quitté la maternité, lui revient assez violemment son passé d'adolescente qui l'a meurtri.
L'auteur a choisi d'alterner les chapitres du présent relatifs aux difficultés de la maternité et ceux de son passé de jeune fille de 15 ans. Les réminiscences de son passé lui renvoient sa relation avec sa mère qu'elle ne souhaite pas reproduire avec sa fille mais aussi sa première relation amoureuse.
Différents thèmes sont abordés comme la relation mère fille, le consentement, le soutien, l'adolescence…
Ce premier roman de cette auteure m'a plu car les chapitres s'enchainent rapidement et l'histoire semble si authentique que le roman en est d'autant plus réussi et bouleversant. Les mots choisis sont simples, les sentiments décrits le sont à la perfection, le tout dans un récit très intimiste. Un roman qui transmet l'importance de résoudre ou du moins, prendre en compte son passé et l'accepter pour avancer.
Nathalie Meuleman nous fait glisser avec psychologie et subtilité dans la peau de Louise qui, jeune maman, repense à son passé. Nous plongeons avec elle dans son adolescence, vivons ses premiers émois et les tourbillons qui s'ensuivent. La sensibilité de Louise, ses questionnements et tourments, sa solitude face à la froideur de sa mère touchent et secouent. Nathalie Meuleman réussit parfaitement à nous attacher à cette héroïne à fleur de peau qui est bien plus forte qu'elle ne paraît. Une belle et émouvante lecture !
En passant par Barcelone, de Bruxelles à Ostende, le protagoniste se lance à la recherche de lui-même pour faire le tri dans le noeud de ses pensées et délier tout ce qui n'a pas lieu d'être. Puis, se lamenter n'a pas de sens. Plus aujourd'hui ! Les aiguilles réalisent une régulière reptation sur le cadran des horloges et rien ne peut les faire tourner à l'envers, pour capturer le temps gaspillé en souffrances inutiles. Nathalie Meuleman signe un roman qui joue la carte de l'intimité, tout en approfondissant les thèmes de l'adolescence et de la maternité.