(01/01/1900)
Ce titre de Bilan littéraire ne doit pas sembler une hardiesse, bien que ces deux mots paraissent incompatibles, au premier abord. Nous n'avons pas eu, en effet, d'autre ambition que d'établir la balance des pertes et des profits réalisés, en France, dans le domaine de la pensée, au cours de ce siècle orageux. C'eut été, à nos yeux une témérité, que de tenter davantage, car il faudra bien des années encore, avant qu'on pût écrire une histoire impartiale et raisonnée... >Voir plus
Que lire après Le bilan de la littérature du XIXe siècleVoir plus
L'histoire des Lettres françaises au xix" siècle est dominée par deux grands faits qui marquent l'adaptation d'un art nouveau à une société nouvelle; d'un côté, c'est le dépérissement de l'idéal classique dont les formules sont désormais insuffisantes, et qui fait place au grand courant régénérateur du romantisme ; d'autre part, c'est l'échec partiel des tentatives romantiques dont la transformation, combinée avec les éléments scientifiques laissés par le XVIIIe siècle, aboutit à l'éclosion et à l'épanouissement du naturalisme.
Dans tous les cas, Lamartine avait, du premier effort, fait résonner sur la lyre romantique une note qu'elle n'oubliera plus. Son grand mérite fut de l'avoir trouvée, mais on peut regretter qu'il n'ait pas su la varier, précisément parce qu'il était incapable d'en faire entendre une autre que celle-là.