AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791026213451
82 pages
Librinova (15/11/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Pas facile, la vie d'enfant non-désiré... surtout quand maman est en voyage d'affaires à 300 km au dessus de la planète et que papa est absent. Entre des scientifiques loin des réalités de notre planète, un camarade fan de foot, une mère arriviste et prête à tout, et un superviseur de mission dépassé par la succession des événements, une gamine qui aurait pu exister tente de trouver sa place. La petite fille qui détestait les étoiles imagine les coulisses rocambole... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 janvier 2018
Je profite de mes vacances pour faire baisser ma Pile à Lire, notamment de e-books.
Je viens de lire d'une traite : La petite fille qui détestait les étoiles de Frédéric Meurin, reçu grâce à net galley et Librinova.
Ce roman très court (moins de 90 pages) est très original.
L'auteur nous raconte la vie d'une petite fille : Hespérides. Fille de deux astronautes, elle a été conçue dans l'espace et toute sa vie est réglée par la NASA. Tout ce qu'elle fait est programmé ou presque. C'est une petite fille très intelligente mais pas de place pour la spontanéité dans sa vie. Et ça donne lieu à des scènes surprenantes.
Comme je l'ai dit, c'est un roman très court, et du coup l'auteur va à l'essentiel. C'est bien écrit, il y a de l'humour, mais j'aurais aimé que certaines choses soient approfondies, qu'on découvre par exemple un peu plus certains personnages.
Mais c'est intéressant, surprenant et bien trouvé :)
Une bonne surprise, qui mérite bien quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
SuzyBess
  23 janvier 2018
Voilà une jolie et touchante histoire, celle de l'isolement d'une fillette dû à la conquête spatiale.
La NASA reçoit une étrange demande du président américain: pour rivaliser avec les soviétiques, il souhaite qu'une navette soit envoyée dans l'espace afin qu'un homme et une femme y aient des relations sexuelles. Hervé Caspari et Peggy Finckle acceptent mais, à son retour, cette dernière apprend qu'elle est tombée enceinte. La petite Hespérides va faire l'objet d'un large déballage médiatique, ce qui va confirmer la NASA de la garder en lieu sûr dans la base de Houston, où elle va grandir. Délaissée par des parents ambitieux, l'enfant solitaire va longtemps s'éduquer seule au contact des scientifiques croisés sur la base et ainsi développer son intelligence à une vitesse fulgurante. Mais, bien que Ernie Sandman, superviseur de missions, lui apporte beaucoup de tendresse, la fillette va vivre avec un manque d'amour certain, et le fait d'être "emprisonnée" pour son bien va lui peser.
Les relations sexuelles dans l'espace font l'objet de nombreuses rumeurs depuis les débuts de la conquête spatiale, mais ce sont des histoires dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent; j'ai trouvé très malin d'évoquer le sujet via la vie d'Hespérides. Je me suis rapidement attachée à cette jeune héroïne: on ressent sa solitude, ce qui provoque un élan de tendresse à son encontre. Pourtant, si l'histoire est assez triste, elle n'est du moins pas racontée pour susciter ce sentiment: on plaint cette enfant, c'est certain, mais j'ai décelé une note d'espoir tout au long de ma lecture.
Ce récit est court, il se lit vite et facilement; cela ne m'aurais pas gênée qu'il y ait plus de pages mais ce texte se suffit aussi à lui-même tel quel. de plus, la plume de l'auteur est toute en simplicité, la lecture n'en est que plus agréable.
J'ai toujours apprécié les sujets se référant à l'espace - ses mystères me fascinent -, j'ai donc beaucoup aimé l'univers, bien que l'histoire se déroule presque exclusivement sur Terre. Certains aspects du récit sont basés sur des évènements s'étant réellement produits, le rendu en est que plus intéressant.
Jolie surprise, je recommande cette oeuvre qui conviendra aussi bien aux adultes qu'aux adolescents !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeaneBelaqua
  04 janvier 2018
C'est la couverture de la petite fille qui détestait les étoiles qui m'a intriguée. Elle n'est pas sans rappeler un enfant dans le ventre de sa mère, mais en version spatiale. Et c'est l'histoire qui est racontée.
Hespérides est la fille de deux astronautes qui ont été envoyés dans l'espace pour coucher ensemble. Elle est le fruit de cet acte sexuel commandé par le président pour des recherches. Lorsque sa mère se rend compte qu'elle est enceinte, elle n'a aucune envie de devenir mère. Pourtant, elle n'a pas le choix. Dépossédée de son corps, de sa vie et aussi de son enfant, elle délaisse totalement sa fille qui est alors élevée par les scientifiques de la base. Sans parents, sans contacts avec d'autres enfants, élevée par des gens qui sont forcés de s'occuper d'elle parce qu'il faut bien le faire et non parce qu'ils en ont envie, Hespérides essaie de se construire.
Ce roman se lit vraiment très vite et l'auteur passe rapidement sur des éléments qui auraient pu donner plus de profondeur au texte. Mais d'un autre côté, la vitesse à laquelle avance l'histoire permet de rendre compte d'un sentiment d'impuissance de tous les personnages. Les circonstances de la conception d'Hespérides, les décisions prises ensuite, les étapes de l'éducation de cette enfant des étoiles, ... tout les dépasse finalement, sans que personne ne soit capable de l'admettre. C'est un peu comme une machine qui s'emballe et qui ne peut être arrêtée que par un drame tonitruant qui constitue le dénouement de cette émouvante histoire.
Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que j'aurai grandement apprécié plus de détails, la plume de Frédéric Meurin et l'histoire aussi incroyable que fascinante de la petite fille qui détestait les étoiles m'ont conquise. J'espère qu'il en ira de même pour vous car les aventures de cette petite Hespérides méritent d'être découvertes.
Lien : http://sweetie-universe.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mesecritsdunjour
  18 janvier 2018
Hespérides est le fruit d'une exigence présidentielle. En effet, sa génitrice Peggy et son géniteur Hervé sont tous d'eux spationautes et leur mission principale est de procréer dans l'espace. C'est chose faite à leur retour. « …l'enfant des étoiles …». Mais aucun d'eux n'assument ce nouveau statut. Hespérides est alors élevée en huit clos dans la base par des scientifiques un peu forcés à s'occuper d'elle. « …dans quelles conditions allait vivre ce cobaye en langes ? » Pas simple pour cette enfant de se construire lorsque l'on sait et se sent non-désiré. Elle va tenter de grandir, seule, trouver sa place. Et puis, un jour des rencontres changent sa vie et l'aident à vivre comme une enfant de son âge. « Ils partageaient la maturité trop tôt acquise des enfants confrontés à des problèmes de grandes personnes et la folie créatrice des adultes déterminés à percer les secrets de l'univers. »
Frédéric Meurin nous propose un très court récit, dans les années 80, mettant un point d'honneur sur la conquête spatiale entre les États-Unis et la Russie. Avec ce bébé de l'espace, les USA épatent le grand public, c'est gagné mais à quel prix ? Celui de la vie d'une enfant. C'est l'histoire d'Hespérides, de celle qui subit les conséquences de ce déballage médiatique, de cet exploit hors-norme. Hespérides est émouvante. Personne n'assume vraiment son éducation, elle est ballotée de droite à gauche, les scientifiques sont impuissants face à cet élément ‘étranger'. Tout n'est que superficiel et c'est pour cela que cette gamine déteste les étoiles car elle a juste besoin d'amour.
L'auteur a été à l'essentiel, pas de longueur. Un contenu nous retenant en haleine mais voilà j'aurai voulu accompagner Hespérides encore un peu. Cette gamine est si attendrissante.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre