Catherine Meurisse s'est emparée du récit qu'Alexandre Dumas a fait de son ami et peintre Eugène Delacroix, récit auquel elle rajoute quelques espiègleries, ce qui donne une histoire graphique à la fois drôle et érudite.

Chaque épisode, chaque toile du peintre est commentée par son ami écrivain Alexandre Dumas et cette vie qui défile sous nos yeux nous permet de mieux connaitre l'oeuvre de Delacroix.
De cette biographie, Catherine Meurisse façonne, pour notre plus grand plaisir, une épopée fantastique et malicieuse avec quelques trouvailles comme ces remarques anachroniques glissées dans ses dessins.
Cela fourmille d'anecdotes et, sous la plume de Dumas, on comprend mieux le génie du peintre.

« Il découvrit donc, plusieurs années avant monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs. Sa théorie, claire en sortant de sa bouche, le devient beaucoup moins en sortant de la mienne. »

Mais pour ce qui est le la couleur, Catherine Meurisse nous en met plein les mirettes en reproduisant avec sa patte les grandes oeuvres de Delacroix et elle le fait sur une, voire deux pages pour retrouver la sensation des oeuvres immenses du peintre. Et c'est époustouflant.
Ainsi « La mort de Sarnadapale » qui décrit le suicide du roi d'Assyrie et qui sera vivement critiqué par l'Académie, Ingres en tête, lors du salon de 1827.

La verve de Dumas met de la couleur dans la vie de Delacroix, souvent critiqué de son vivant, parfois oublié, mais dont les toiles se sont arrachées après sa mort. C'était un coloriste exceptionnel et précurseur, préférant la recherche de la couleur, la lumière à la précision du trait.
Le texte de Dumas nous plonge dans une époque où les artistes se côtoyaient, s'entraidaient ou bien se détestaient. Il sait, d'un trait rapide, peindre le caractère de son ami et peintre.

« J'ai simplement voulu, par quelques anecdotes, en grande parti inconnues, je crois, vous faire connaitre l'individualité de l'homme plus que le talent de l'artiste. »

Cet album, qui nous fait découvrir à la fois un grand écrivain et un grand peintre du XIXe siècle, éclate de couleurs et de fantaisie, et c'est très plaisant à lire comme à regarder.

Ce Delacroix attire l'oeil par sa belle couverture aux couleurs rouge sang, blanc lumineux, verts profonds. Il s'agit là d'une libre interprétation du tableau d'Eugène Delacroix, Combat du Giaour et du Pacha, par Catherine Meurisse.
C'est que la peinture et Catherine Meurisse, c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier car bien avant le Pont des Arts, Moderne Olympia, La légèreté et, récemment, La jeune femme et la mer, Causerie sur Delacroix fut son premier album, en 2005.
Delacroix est donc une édition augmentée et enrichie de Causerie sur Delacroix.
Entre littérature - puisque Catherine Meurisse reproduit le texte d'Alexandre Dumas (pas dans son intégralité, il était bavard !) intitulé Causerie sur Eugène et ses oeuvres, écrit en 1864 à l'occasion de l'exposition consacrée à son grand ami disparu l'année précédente - bande dessinée, quand Catherine Meurisse illustre le texte par ses dessins vifs et drôles - et livre d'art quand elle nous offre près de 40 peintures inspirées de Delacroix mais aussi de Grandville, Géricault, Ingres et Gros.
Les tableaux de Catherine Meurisse surprennent par rapport à ce qu'elle nous donne à voir habituellement et démontrent son talent de peintre et de coloriste.
En pleine page ou en double page, sans cadrage, les peintures de Catherine Meurisse explosent par leur beauté et leurs couleurs (j'aime particulièrement ses interprétations de l'Autoportrait de Delacroix, de la tête de lion rugissant, de la mort de Sardanapale et de L'étude pour l'empereur Justinien). Des notes bien utiles complètent ce superbe album.
Si Dumas se disait "frère des peintres", Catherine Meurisse peut bien maintenant se targuer d'être leur petite soeur !
À la base, ce n'est juste qu'un texte d'Alexandre Dumas sur Eugène Delacroix, mis en image par Catherine Meurisse, tel un exercice de style de la part de l'adaptatrice, mais cela va beaucoup plus loin.
Le pari est très osé de sa part, de nous faire croire que ses illustrations auraient pu être celles d'Eugène Delacroix, et je dois avouer que de ce point de vue, j'ai été totalement bluffé. Non pas qu'elle joue au faussaire, ni qu'elle ne s'accapare le travail de Delacroix pas plus qu'elle n'étale sa virtuosité, elle reste humble face à ce maître et pourtant c'est bien ses illustrations qui entrent en totale symbiose avec l'esprit d'Eugène Delacroix, dans sa vivacité, sa fougue, sa palette de couleurs, sa manière de prendre des notes graphiques, le trait de plume est brut, l'étalement de la couleur semble le sien, efficace et direct. le récit d'Alexandre Dumas oscille entre récit d'anecdotes et critique de l'oeuvre, c'est passionnant, écrit avec une plume riche et vivante pour ne rien gâcher au plaisir. La bande dessinée se transforme parfois en carnet de croquis, pour revenir à la narration en vignettes, les changements de rythmes s'articulent dans le graphisme et dynamisent encore plus la narration. Je reproche souvent aux bandes dessinées de biographie de peintres de ne parler que de la vie de l'homme sans donner les clés pour apprécier son oeuvre, ici, c'est sa peinture qui est mise en avant, mais bien plus encore, parce qu'elle nous donne vraiment à vivre sa peinture et non la vie de celui qui l'a réalisée. Si dans la conception de la bande dessinée, Eugène Delacroix est absent, cette oeuvre l'incarne totalement. On y sent une immense admiration de Catherine Meurisse pour Eugène Delacroix, et elle nous la fait admirablement partager.
Seul petit bémol, l'écriture est manuscrite, et j'ai mis un peu de temps à entrer dans le texte d'Alexandre Dumas, mais y avait-il une autre solution ?
Cette bande dessinée est sans doute ce qui n'a jamais été écrit de mieux sur Eugène Delacroix, magistral, percutant, et c'est aussi l'adaptation formidable d'une oeuvre non romanesque et totalement romantique d'Alexandre Dumas, ne l'oublions pas. le pari était très osé, mais le résultat est au-delà des espérances.
A défaut de pouvoir actuellement flâner dans les musées, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu apprécier le travail d'Eugène DELACROIX au travers de ce roman graphique qui lui est consacré.
Catherine MEURISSE, par ses magnifiques illustrations a donné vie à certains moments et anecdotes de la vie de l'artiste évoqué par son très proche ami, l'écrivain Alexandre DUMAS à l'occasion de l'ouverture d'une exposition réunissant un très grand nombre d'oeuvres de DELACROIX, un an après sa mort.
Par ce travail, nous apprenons les difficultés rencontrées par ce grand maître précurseur de son époque, l'histoire de ces peintures et des influences artistiques et peintres de sa génération. Nous aurons nous aussi l'impression de côtoyer d'autres artistes comme GREVIN, GERICAULT ou encore Alfred et Tony JOHANNOT...

A la plume de son pinceau, Catherine MEURISSE a su reproduite à sa manière le travail de DELACROIX. On se délecte des dessins faits au fusain, à l'aquarelle, au stylo ou encore au crayon de cette dessinatrice.

Merci pour le travail réalisé qui rend un bel hommage à ce peintre.
Trois passions au rendez-vous et nous sommes à un festin de fête, celle de l'amitié, du dessin aux lignes souples, gracieuses, nerveuses et dansantes, géniales d'humour, de clins d'oeil et de justesse, la fête à Delacroix et à sa peinture fougueuse, magistrale. Hommage de Dumas à Delacroix, hommage de Catherine Meurisse aux deux hommes. Banquet somptueux et flamboyant, la flamboyance de Catherine, et nous lecteurs sommes au premier rang à prendre un plaisir fou.
Dumas c'est la voix qui tonne derrière Delacroix, et le texte de l'album lui appartient entièrement, orchestré par Catherine Meurisse avec ses dessins pétillants, sa peinture exubérante qui s'allie dans cette ronde de l'amitié, dans l'esprit du rire, bon et vivifiant liant.
Beauté et rire pour soutenir et alimenter le courage de vivre, Catherine Meurisse l'a fait déjà dans La Légèreté, après la tragédie de Charlie, pour la trouver réellement dans Delacroix, elle nous le confie comme une profonde respiration, un soulagement.
La légèreté et la fougue dans les coups de pinceau de Delacroix, se retrouvent avec la légèreté du trait de Catherine, dont la spontanéité ne cache pas le labeur, et l'humour ne cache pas le sérieux de la tâche. le superflu s'envole pour laisser la plume légère, pas de case-prison, pas de forme qui enferme, les images viennent dans le texte, et le texte les accompagne au gré des envies, du plaisir à se faire et à partager. Les pas feutrés de Catherine se faufilent et nous emmènent à découvrir un spectacle de théâtre célébrant la couleur en majesté, le trait joyeux et malicieux, les mots d'esprit, l'écriture et l'amitié.
Ce fut "Une sainte fraternité dans l'art" et Catherine la garde, la nourrit, avec humour et générosité. Précieux.
Cet album est une pépite à la fois pour les amateurs de peinture et de littérature.
Catherine Meurisse s'empare en effet des causeries d'Alexandre Dumas sur Delacroix et redonne vie à ce texte qui fourmille d'anecdotes en l'illustrant de petites saynètes humoristiques. C'est passionnant, d'autant que la vie de Delacroix a été mouvementée à une époque qui l'était tout autant, et Dumas raconte évidemment tout cela avec talent.
Mais ce qui fait l'originalité et la beauté de cet album, c'est qu'il est agrémenté de sublimes aquarelles de Catherine Meurisse librement inspirées des tableaux de Delacroix, en pleine page voire en double page, et qui sont un régal pour les yeux.
Catherine Meurisse nous offre un très beau travail, les aquarelles sont sublimes.
Elle retrace la relation Dumas- Delacroix et leur vie dans les salons intellectuels mais pas que.
Leurs "causeries" sont enrichissantes.

Rappelons au passage que Meurisse a échappé de justesse aux attentats Charlie. Quand je regarde son travail je me dis que la sauvagerie aurait pu priver l'humanité de ces oeuvres d'art ! Longue vie à cette autrice !!!
« – Mon cher Dumas, vous devriez bien, dans notre salle d'exposition, nous faire une causerie sur Delacroix ?
– Rien de plus simple ! Delacroix était mon ami, et les peintres sont mes frères. Je veux bien causer, tant que ma causerie ne lassera pas mes auditeurs. »
Alexandre Dumas, l'auteur notamment des Trois Mousquetaires, raconte alors la vie et l'oeuvre du peintre romantique Eugène Delacroix. À partir du texte, Catherine Meurisse crée une BD qui rend à la fois hommage au peintre et à l'écrivain.

L'avis d'Amaury, 14 ans : J'aime beaucoup cette BD, les dessins sont beaux, la vie de Delacroix est très bien racontée et illustrée, sa vie est très mouvementée, bref, j'ai beaucoup aimé, mais parfois je n'ai pas réussi à lire certains mots à cause de la police d'écriture.

L'avis de la rédaction : Un magnifique album : le texte de Dumas est passionnant, et les dessins et peintures de Catherine Meurisse sont superbes !
Une bd que dire une véritable oeuvre d art
Catherine Meurisse raconte la vie de Delacroix a travers l'oeil et l écrit de son compagnon Alexandre Dumas .
Roman graphique mélangeant histoire de l art et amitié
De superbes dessins et aquarelles montrant la passion de la dessinatrice pour delà croix
SUPERBE
"Delacroix" par Alexandre Dumas - Catherine Meurisse
Éditions Dargaud
Parution le 22/11/2019

Je me suis laissée porter par Alexandre Dumas qui m'a racontée l'histoire de son ami Eugène Delacroix. Au gré de ses souvenirs, j'ai découvert le parcours de vie de cet artiste prodigieux.
J'ai participé à cette visite guidée, parmi les extraordinaires illustrations de Catherine Meurisse : ses dessins fabuleux donnent une note humoristique à cette déambulation, comme un petit plus.
Quant aux mots divins d'Alexandre Dumas, ils nous passionnent. Alors on le lit comme on l'écoute.
Quel joli moment artistique passé en leur compagnie. Découvrez le vite à votre tour !

#bd #delacroix #dumas #Meurisse #dargaud #littelectureblog