AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 142 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman graphique de Meurisse dont c'est là la première oeuvre d' illustration. Meurisse s'appuie sur un texte d' Alexandre Dumas ami de Delacroix qui commente son accession à la gloire, ses peintures et surtout les attaques dont il a été l'objet tout le long de sa vie.
De petites anecdotes pour la plupart peu connues agrémentées par la gentille humeur taquine de Meurisse, elle n'a pas travaillé chez Charlie Hebdo pour rien, de jolies petites aquarelles dans lesquelles elle reprend et stylise certains tableaux de Delacroix et de délicieux petits personnage dont un A. Dumas un peu trop blanc mais crépu.
Tout d'abord une première de couverture flamboyante: du blanc du rose fuchsia, du bleu, du violet, du vert, du lie de vin et ocre, marron Meurisse annonce la couleur: Delacroix est un coloriste et ça se voit. Pour le dessin c'est autre chose Delacroix aurait eu intérêt à prendre quelques cours ou du moins accepter quelques conseils même s'il sait donner du mouvement et de la forme en quelques traits rageurs et brefs, incompréhensibles pour les autres surtout les dessinateurs. Ceux de Meurisse sont parfaits.
L'apparence du livre est très travaillée. Sur fond blanc et libre, Meurisse nous dessine des scènes de BD sans cadre en noir et blanc. Toutefois Delacroix étant coloriste Meurisse pour l'harmonie et ne pas être en reste, parsème ses dessins de petites couleurs d'aquarelles une pour chaque dessin.
Dans les premières pages, des décors de musées et tableaux extrêmement chargés avec des petits personnages en noir et rose, voire violacé, presque une photo sépia, presque…Dumas et son public.
Une police manuscrite et non standardisée, c'est la moindre de choses surtout pour le XIX siècle où l'écriture reflétais l'âme de l'artiste qui fait ressembler ce récit à un échange épistolaire, avec un texte et des personnages imbriqués les uns dans les autres ce qui rend vivant la narration et donne du rythme à la graphie et aux dessins
Et Meurisse n'ayant pas d'a priori insère en plus dans ses aquarelles «Delacroix» ses petits personnages de BD qui viennent faire des commentaires: c'est un mélange délicieux et très réussi.
On apprécie ces petites anecdotes distrayantes mais parlantes et qui en disent beaucoup sur le monde impitoyable des arts et sur cette époque très riches en grands peintres.
Ses petits personnages rappellent souvent furieusement ceux de Sempé et parfois Franquin pendant sa période «aux idées noires»
Bref un festival de couleurs qu'aurait apprécié Delacroix et Dumas, le tout bien soutenu par un texte à la fois didactique et agréable mais aussi plein d'humour.
Un livre très réussi qui fait aimer les romans graphiques
Commenter  J’apprécie          20
Cet album est une pépite à la fois pour les amateurs de peinture et de littérature.
Catherine Meurisse s'empare en effet des causeries d'Alexandre Dumas sur Delacroix et redonne vie à ce texte qui fourmille d'anecdotes en l'illustrant de petites saynètes humoristiques. C'est passionnant, d'autant que la vie de Delacroix a été mouvementée à une époque qui l'était tout autant, et Dumas raconte évidemment tout cela avec talent.
Mais ce qui fait l'originalité et la beauté de cet album, c'est qu'il est agrémenté de sublimes aquarelles de Catherine Meurisse librement inspirées des tableaux de Delacroix, en pleine page voire en double page, et qui sont un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          150
Biographie d'un des peintres les plus connus et prolifiques du début du 19ème siècle .
Un parcours semé d'embûches car cassait les codes de l'époque mais qui sut trouver les bons partenaires , se renouveler et se démarquer pour durer.
Beaucoup de textes et les oeuvres de Delacroix intercalées en plus de quelques surprises.
En fin d'album, un tableau de référence por retrouvez les intitulés et dates des tableaux présents.
Commenter  J’apprécie          190
Catherine Meurisse s'est emparée du récit qu'Alexandre Dumas a fait de son ami et peintre Eugène Delacroix, récit auquel elle rajoute quelques espiègleries, ce qui donne une histoire graphique à la fois drôle et érudite.

Chaque épisode, chaque toile du peintre est commentée par son ami écrivain Alexandre Dumas et cette vie qui défile sous nos yeux nous permet de mieux connaitre l'oeuvre de Delacroix.
De cette biographie, Catherine Meurisse façonne, pour notre plus grand plaisir, une épopée fantastique et malicieuse avec quelques trouvailles comme ces remarques anachroniques glissées dans ses dessins.
Cela fourmille d'anecdotes et, sous la plume de Dumas, on comprend mieux le génie du peintre.

« Il découvrit donc, plusieurs années avant monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs. Sa théorie, claire en sortant de sa bouche, le devient beaucoup moins en sortant de la mienne. »

Mais pour ce qui est le la couleur, Catherine Meurisse nous en met plein les mirettes en reproduisant avec sa patte les grandes oeuvres de Delacroix et elle le fait sur une, voire deux pages pour retrouver la sensation des oeuvres immenses du peintre. Et c'est époustouflant.
Ainsi « La mort de Sarnadapale » qui décrit le suicide du roi d'Assyrie et qui sera vivement critiqué par l'Académie, Ingres en tête, lors du salon de 1827.

La verve de Dumas met de la couleur dans la vie de Delacroix, souvent critiqué de son vivant, parfois oublié, mais dont les toiles se sont arrachées après sa mort. C'était un coloriste exceptionnel et précurseur, préférant la recherche de la couleur, la lumière à la précision du trait.
Le texte de Dumas nous plonge dans une époque où les artistes se côtoyaient, s'entraidaient ou bien se détestaient. Il sait, d'un trait rapide, peindre le caractère de son ami et peintre.

« J'ai simplement voulu, par quelques anecdotes, en grande parti inconnues, je crois, vous faire connaitre l'individualité de l'homme plus que le talent de l'artiste. »

Cet album, qui nous fait découvrir à la fois un grand écrivain et un grand peintre du XIXe siècle, éclate de couleurs et de fantaisie, et c'est très plaisant à lire comme à regarder.

Commenter  J’apprécie          651
Ce roman graphique présente la « causerie » d'Alexandre Dumas concernant Delacroix. En d'autres termes, l'écrivain puise dans ses souvenirs pour nous livrer des anecdotes sur ce peintre qu'il a bien connu afin de nous révéler l'homme derrière les toiles. A la fois très intéressant et superbement illustré par Catherine Meurisse. C'est amusant d'apprendre que Delacroix qui était anticonformiste dans sa peinture a souhaité être enterré dans un tombeau aux lignes classiques proches de ce qui se faisait dans la période antique ou encore que ce peintre qui a créé La liberté guidant le peuple, tableau symbole de la Révolution, était bien loin de partager les idées révolutionnaires.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Ce Delacroix attire l'oeil par sa belle couverture aux couleurs rouge sang, blanc lumineux, verts profonds. Il s'agit là d'une libre interprétation du tableau d'Eugène Delacroix, Combat du Giaour et du Pacha, par Catherine Meurisse.
C'est que la peinture et Catherine Meurisse, c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier car bien avant le Pont des Arts, Moderne Olympia, La légèreté et, récemment, La jeune femme et la mer, Causerie sur Delacroix fut son premier album, en 2005.
Delacroix est donc une édition augmentée et enrichie de Causerie sur Delacroix.
Entre littérature - puisque Catherine Meurisse reproduit le texte d'Alexandre Dumas (pas dans son intégralité, il était bavard !) intitulé Causerie sur Eugène et ses oeuvres, écrit en 1864 à l'occasion de l'exposition consacrée à son grand ami disparu l'année précédente - bande dessinée, quand Catherine Meurisse illustre le texte par ses dessins vifs et drôles - et livre d'art quand elle nous offre près de 40 peintures inspirées de Delacroix mais aussi de Grandville, Géricault, Ingres et Gros.
Les tableaux de Catherine Meurisse surprennent par rapport à ce qu'elle nous donne à voir habituellement et démontrent son talent de peintre et de coloriste.
En pleine page ou en double page, sans cadrage, les peintures de Catherine Meurisse explosent par leur beauté et leurs couleurs (j'aime particulièrement ses interprétations de l'Autoportrait de Delacroix, de la tête de lion rugissant, de la mort de Sardanapale et de L'étude pour l'empereur Justinien). Des notes bien utiles complètent ce superbe album.
Si Dumas se disait "frère des peintres", Catherine Meurisse peut bien maintenant se targuer d'être leur petite soeur !
Commenter  J’apprécie          293
Catherine Meurisse revient, via un texte d'Alexandre Dumas, sur la vie du peintre Eugène Delacroix, qui a peint notamment le célèbre tableau La liberté guidant le peuple, représentant la révolution de 1830.

Le texte de Dumas est vraiment très touchant, il met vraiment son ami en valeur en félicitant ses succès et déplore les incessantes critiques qu'il y a eu à l'égard de son oeuvre. Je ne savais pas qu'ils avaient été amis (même si leurs relations étaient semble-il assez distendues) et c'est une bonne découverte !

Évidemment c'est bien écrit et haut en couleur, dans tous les sens du terme, puisque Catherine Meurisse a reproduit en esquisse plusieurs toiles du maître ! Certaines sont magnifiques (voir un exemple en 2e photo ou encore la couverture de la bd) et nous montre que l'artiste était autant un peintre de grandes scènes (La mort de Sardanapale est l'un de mes tableaux favoris !) qu'un peintre animalier avec des sujets comme les chevaux et les félins qu'il observait pendant des heures.

J'ai moins aimé le côté dessin de style caricature ou journalistique, mais bon Catherine Meurisse est une ancienne de Charlie Hebdo donc ce doit être son style. de plus j'ai trouvé l'écriture manuscrite parfois difficile à lire.

Cela n'en reste pas moins une belle bd et un joli travail de mise en couleur du texte de Dumas et de mise en avant de ce grand peintre qu'est Delacroix !
Commenter  J’apprécie          20
"Delacroix" par Alexandre Dumas - Catherine Meurisse
Éditions Dargaud
Parution le 22/11/2019
140 pages

Je me suis laissée porter par Alexandre Dumas qui m'a racontée l'histoire de son ami Eugène Delacroix. Au gré de ses souvenirs, j'ai découvert le parcours de vie de cet artiste prodigieux.
J'ai participé à cette visite guidée, parmi les extraordinaires illustrations de Catherine Meurisse : ses dessins fabuleux donnent une note humoristique à cette déambulation, comme un petit plus.
Quant aux mots divins d'Alexandre Dumas, ils nous passionnent. Alors on le lit comme on l'écoute.
Quel joli moment artistique passé en leur compagnie. Découvrez le vite à votre tour !

https://littelecture.wordpress.com/2021/10/21/delacroix-par-alexandre-dumas-catherine-meurisse/

#bd #delacroix #dumas #Meurisse #dargaud #littelectureblog
Commenter  J’apprécie          50
À la base, ce n'est juste qu'un texte d'Alexandre Dumas sur Eugène Delacroix, mis en image par Catherine Meurisse, tel un exercice de style de la part de l'adaptatrice, mais cela va beaucoup plus loin.
Le pari est très osé de sa part, de nous faire croire que ses illustrations auraient pu être celles d'Eugène Delacroix, et je dois avouer que de ce point de vue, j'ai été totalement bluffé. Non pas qu'elle joue au faussaire, ni qu'elle ne s'accapare le travail de Delacroix pas plus qu'elle n'étale sa virtuosité, elle reste humble face à ce maître et pourtant c'est bien ses illustrations qui entrent en totale symbiose avec l'esprit d'Eugène Delacroix, dans sa vivacité, sa fougue, sa palette de couleurs, sa manière de prendre des notes graphiques, le trait de plume est brut, l'étalement de la couleur semble le sien, efficace et direct. le récit d'Alexandre Dumas oscille entre récit d'anecdotes et critique de l'oeuvre, c'est passionnant, écrit avec une plume riche et vivante pour ne rien gâcher au plaisir. La bande dessinée se transforme parfois en carnet de croquis, pour revenir à la narration en vignettes, les changements de rythmes s'articulent dans le graphisme et dynamisent encore plus la narration. Je reproche souvent aux bandes dessinées de biographie de peintres de ne parler que de la vie de l'homme sans donner les clés pour apprécier son oeuvre, ici, c'est sa peinture qui est mise en avant, mais bien plus encore, parce qu'elle nous donne vraiment à vivre sa peinture et non la vie de celui qui l'a réalisée. Si dans la conception de la bande dessinée, Eugène Delacroix est absent, cette oeuvre l'incarne totalement. On y sent une immense admiration de Catherine Meurisse pour Eugène Delacroix, et elle nous la fait admirablement partager.
Seul petit bémol, l'écriture est manuscrite, et j'ai mis un peu de temps à entrer dans le texte d'Alexandre Dumas, mais y avait-il une autre solution ?
Cette bande dessinée est sans doute ce qui n'a jamais été écrit de mieux sur Eugène Delacroix, magistral, percutant, et c'est aussi l'adaptation formidable d'une oeuvre non romanesque et totalement romantique d'Alexandre Dumas, ne l'oublions pas. le pari était très osé, mais le résultat est au-delà des espérances.
Commenter  J’apprécie          225
A la mort de Delacroix, Alexandre Dumas, qui l'a bien connu, organise une rétrospective de ses oeuvres, et écrit pour l'occasion, ce que l'on nommait à l'époque, une causerie, un discours sur la personnalité et l'oeuvre du peintre.

Brillamment illustré par Catherine Meurisse, ce texte est plein d'ironie plus ou moins contenue, d'anecdotes sur la vie de Delacroix, sur leur relation et bien entendu sur sa façon, toute particulière, pour l'époque, d'apposer des couleurs sur ses toiles. Couleurs que l'on ne retrouvait pas dans les tableaux du 19eme et qui firent de Eugène Delacroix, un artiste atypique.

Les illustrations de Catherine Meurisse sont au service de ce discours amusant, en reproduisant et en ré-interprétant à sa façon de prédilection, l'aquarelle, les tableaux du maître du romantisme. Les dessins ainsi traités donnent un ton plus doux, plus mélancolique aux peintures que l'on connaît depuis des siècles.

Trois artistes au service d'une même cause : l'amour de l'art...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}