Avec "le pont des arts" Catherine Meurisse évoque les liens entre peinture et littérature à travers diverses saynètes mettant en scène des écrivains célèbres discourant sur les grands peintres. Ainsi Baudelaire étrille Millet avant de s'enthousiasmer pour Delacroix, George Sand et Théophile Gautier taillent un costard à Ingres, Apollinaire et Picasso ont des sueurs froides lorsque la Joconde est dérobée, etc ...

C'est très érudit, c'est très drôle, le dessin est très plaisant mais je sais déjà que je ne retiendrai pas grand chose de ma lecture. Les sujets abordés ont beau être passionnants, le traitement trop rapide, trop axé sur une outrance un peu fofolle ne permet pas à ma petite tête de retenir les informations et de s'imprégner du propos.
Reste une lecture très sympathique et l'envie de voir ou revoir les tableaux évoqués.

Challenge B.D 2017
Catherine Meurisse nous livre ici un ouvrage plaisant , érudit .A travers une série d'historiettes elle nous raconte les liens qui existaient entre peintres et écrivains en la fin de ce 19ème siècle.Si j'ai été charmée par les anecdotes , intéressée par cette histoire de l'art et si j'ai redécouvert beaucoup d'épisodes oubliés , j'ai été beaucoup moins enthousiasmée par les dessins qui relèvent certes avec talent plus de la caricature que du graphisme.
Que les puristes ,ne m'en veuille pas je suis profane dans ce genre de lecture et je remercie encore Babelio, sa masse critique BD et les éditions Sarbacane pour m'avoir donner à apprécier cet ouvrage
Lien entre littérature et peinture, écrivains et peintres. Les écrivains se font critiques (Diderot, Théophile Gautier, Zola) ou les écrivains écrivant sur l'art : Baudelaire, Balzac, Zola, Proust). "Monsieur de Phocas" de Jean Lorrain est un roman sur l'art emblématique de la littérature décadente.
Dialogue écrivains-peintres : Vermeer, Gustave Moreau, Delacroix, Courbet, Manet, Ensor, Cézanne.
Un ouvrage un peu décousu à mon sens au graphisme un peu brouillon.
Entre la peinture et la littérature, on peut bâtir un pont des Arts. C'est ce que l'auteure réalise avec cet album, en imaginant des visites fictives au musée avec pour guides, les plus grands écrivains. Pour le temps d'un chapitre, ils sont critiques et nous offrent leur regard particulier.

Le ton est souvent humoristique, mais cela ne fait pas oublier que cette bande dessinée est exigeante, faisant référence aux personnalités des auteurs, ou des peintres, référence à L Histoire, référence à la culture artistique. Dans cet album très bavard, Catherine Meurisse se joue de ces rencontres improbables, mêlant des discours réalistes et des situations cocasses. On sent une réelle jubilation de l'auteure, on vit ces épisodes à toute allure, tant le rythme est effréné, mais j'ai regretté de n'avoir sûrement pas pu apprécier toutes les références, les allusions, les clins d'oeil. A lire peut-être moins rapidement, pour prendre le temps, décrypter, comprendre...

Baudelaire et Delacroix, Zola et Cézanne, Théophile Gautier et Courbet.... C'est en tous cas un moyen bien original et pédagogique de raconter L Histoire des Arts.
Foisonnant, drôle, surchargé, speedé, un album qui bouscule et dépoussière avec liberté et humour un regard croisé entre littérature et peinture du XIXe siècle.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..