Catherine Meurisse nous conte son enfance à la campagne. Dans une vieille maison retapée par ses parents, entourée de champs, de prés et de verdure, son enfance était douce et enchantée. Il est question dans cette BD de l'insouciance de l'enfance mais pas seulement !

Ne croyez pas qu'il y a des licornes derrière chaque arbre ! Elle nous parle aussi de pollution, de territoires saccagés par les pesticides, des grands groupes qui écrasent tout et tout le monde sur leur passage, de l'incohérence de notre société face à la nature...

J'avoue j'étais sceptique au début de ma lecture, le dessin de presse rapide, presque bâclé m'a un peu chagriné. Et puis je me suis habituée pour finalement l'apprécier pleinement. Au fil des pages j'ai pu remarquer le grand travail de Catherine Meurisse, la nature est foisonnante, l'architecture précise... Son style est très identifiable, joyeux et simple. Parfaitement adapté au thème, il est sans chichi !

J'ai adoré cette petite Catherine, curieuse et intéressée, à l'écoute des autres et de ce qui l'entoure. En plus sa famille est trop cool, les références littéraires fusent, le mélange littérature-nature-culture est remarquable !! Catherine et sa soeur ont dû grandir dans un univers livresque merveilleux !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Né en ville, vivant là ou il y a plus de cinquante ans c'était encore la campagne avec des fermes autour (elles ont disparu),j'ai pris un immense plaisir à lire cette BD. Bravo Catherine et merci de nous raconter avec ton crayon d' adulte ces souvenirs de petite fille émerveillée et curieuse.
J'ai des petites filles et je fais des comparaisons, quel plaisir....
Placé sous les auspices de Pierre Loti, Marcel Proust ou encore George Sand, la BD de Catherine Meurisse qui revisite son enfance à la campagne fleure bon à la fois la littérature et la verdure.
Tout s'entremêle ici avec grâce et humour. On ne tombe pas dans une nostalgie sirupeuse, mais on se balade entre dénonciation des politiques agricoles erratiques, création de musées en herbe , nain de jardin qui parle et naissance d'une carrière de caricaturiste via le croisement entre une chèvre et Ségolène Royal...
Les dessins sont magnifiques et méritent d'être contemplés en détails. L'auteure s'amuse aussi à réécrire certains poèmes (sources mentionnées à la fin) et on prend un énorme plaisir à cette lecture revigorante.
Une bouffée d'oxygène, et une sacrée machine à remonter le temps !
En quête de nouvelles bandes dessinées je suis tombée sur celle-ci. le titre, Les grands espaces, m'a tout de suite fait de l'oeil. Intriguée je lis la quatrième de couv', ouvre une page au hasard, découvre une chèvre en train de mettre bas. Il n'en fallait pas plus : ni une, ni deux, j'embarque la BD et la lis dans la foulée.

Quel bonheur ! L'auteur, Catherine Meurisse, revient en dessin et avec humour sur ses années d'enfance, au grand air de la campagne.

La maison où tout est à refaire, le terrain où l'on imagine châteaux et forêts, les découvertes de la nature qu'on garde précieusement… La volonté des parents de préserver leur coin de paradis de l'étendue du mode de vie urbain et de l'évolution d'une agriculture qui s'industrialise. Et surtout, l'imagination débordante des petites filles, une imagination alimentée par la richesse de la campagne environnante.

J'ai tout aimé de cette bande dessinée ! Parce qu'elle est douce et belle, qu'elle est pleine de jolies réflexions et offre de nobles hommages à l'art et la littérature. Et surtout parce qu'elle m'a très souvent fait penser à mes parents, à leur labeur pour se construire leur coin de paradis, et à nos jeux d'enfants, à mes frère et soeurs et moi, dans cet univers à explorer.

La campagne est une merveille. Y grandir est un luxe pour un enfant. Pouvoir aller partout, fouiller, s'inventer des mondes… Se construire. Les grands espaces le raconte avec beaucoup de justesse ! Cette bande dessinée me parle tellement… C'est un coup de coeur ! Bravo à Catherine Meurisse et merci pour cet ouvrage qui m'a ramenée quelques années en arrière, dans mon paradis.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Catherine a sept ans lorsque ses parents décident de quitter la ville pour retourner vivre à la campagne avec, pour objectif, de retaper une vieille maison en pierre. Durant plusieurs années, en compagnie de sa soeur Fanny, la fillette va vivre heureuse et gambader en toute liberté au milieu des champs de tournesols.

Après le sublime album La Légèreté, Catherine Meurisse excelle à nouveau avec ce récit d'apprentissage plein de tendresse aux couleurs pétillantes. Un retour aux sources dans les Deux-Sèvres qu'elle nous restitue avec beaucoup d'humour dans ce one-shot touchant et rafraîchissant.

À travers les yeux d'une petite fille naïve à l'imagination débordante, on plonge dans ses souvenirs d'enfance où se mêlent des odeurs de fleurs, de bouses de vaches et de produits chimiques. Entourée d'une famille soudée prônant des valeurs simples, l'enfant sera sensibilisée très tôt à la beauté des paysages ruraux mais également aux ravages infligés par l'homme sur la nature.

Le lieu où Catherine grandit sera ainsi une formidable source d'éveil et d'épanouissement. Un extraordinaire terrain de jeu qu'elle va partager avec sa soeur et dans lequel la littérature va occuper une place importante. Une enfance qui a largement contribué à façonner la personnalité de la dessinatrice.

Avec ce superbe album, Catherine Meurisse fait un savoureux bond dans le passé en évoquant avec légèreté son enfance dans le Poitou. Humour, poésie, fantaisie et émotion s'imbriquent à merveille dans ce roman graphique qui rend un très bel hommage à la nature et la campagne. Une promenade champêtre que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Rentrant d'une balade automnale , je quitte à regret une lande baignée de lumière dorée . Je vais me consoler en écoutant " L'humeur Vagabonde " à la radio .
Et là , le hasard m'offre la belle voix de Catherine Meurisse qui me transporte dans son enfance de rêve .
En conteuse de talent, elle présente son album : je suis conquise , tout de suite , il me le faut ! Moi qui n'ai pas lu de B.D. depuis ...ouh là là !!! ...la belle époque de Reiser ...ça date !
Bref , quelques jours plus tard, je faisais connaissance avec la sympathique famille Meurisse en savourant le récit de son existence campagnarde en Poitou .

C'est vraiment une immersion dans un monde privilégié que les parents ont offert à leurs deux fillettes . Ils ont rénové une ruine et construit tout autour une oasis , le royaume de l'authentique , de l'essentiel et de la beauté .
Et, là , elles s'épanouissent en découvrant la vraie vie mais aussi les nuisances et maltraitances infligées à la nature dans la campagne environnante .

Chance encore quand leurs parents cultivent et la terre et l'esprit !
On découvre avec joie les "plantations littéraires" : boutures de chez Proust piquées lors d'une visite à Illiers-Combray , de chez Montaigne ou encore de chez Rabelais etc ... le vieux chêne est baptisé Swann !

D'autres boutures encore qui vont faire renaître les arbres de l'enfance des parents : le hêtre pourpre a un fils , le cèdre un rejeton , une descendance personnifiée bien émouvante qui évoque aussi l'importance des racines et des liens familiaux avec son milieu, son passé , son environnement .

Ainsi,va--t-on suivre l'évolution de Catherine entre botanique, histoire , sciences et belles lettres . La petite fille grandit et se construit dans un nid d'amour , se heurte au monde et apprend à se consoler .

C'est un ouvrage très dense qui se veut militant mais qui a l'intelligence de délivrer ses messages avec de la douceur , de la poésie et beaucoup d'humour .
Mais, cela n'empêche en rien l'auteure de montrer l'état de certaines de nos campagnes aujourd'hui massacrées par l'agriculture intensive ou enlaidies par le béton . Une vérité qui semble lui tenir à coeur au risque de heurter .
C'est aussi ça l'esprit de Catherine Meurisse , ancienne dessinatrice d'une presse un brin iconoclaste mais en recherche de vérité .
Et, j'ai aussi envie de dire que plus d'une fois , il m'est arrivé de penser à Claire Bretecher. le graphisme ... la tournure d'esprit ...très voisin tout cela !

Mais , ce qui va surtout me rester de cette lecture , c'est le récit magnifique d'une enfance heureuse et l'hommage émouvant à la nature .
Alors ,tout simplement , merci Catherine Meurisse pour ce beau partage .

Dans cette jolie BD autobiographique, Catherine Meurisse nous emmène parcourir les chemins de son enfance dans le Poitou, dans les années 80 : ses parents avaient décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne et y élever leurs enfants, dans une vieille ferme à retaper, au milieu d'un terrain nu où tout était à faire. C'est ainsi que Catherine et sa soeur, un peu plus âgée, impressionnées par le travail de leur père, se découvrent une passion pour les vieilles pierres et autres fossiles, au point de créer un petit musée de leurs trouvailles, imitant en cela Pierre Loti enfant. Il faut dire que, autant chez la soeur que chez les parents, l'inspiration littéraire n'est jamais loin. Pour arborer et fleurir les abords de la maison, le père comme la mère ne jurent que par les boutures et, si certaines viennent des lieux de leur jeunesse, d'autres ont été « adoptées » dans les maisons d'écrivains célèbres comme Proust ou Montaigne. Et puis, tant qu'à faire un jardin, on peut rêver et Versailles et ses fastes font vite irruption dans l'imaginaire de la petite Catherine, à côté des réalités bien plus prosaïques de la vie à la campagne.
« Les grands espaces », c'est aussi le récit d'une éducation et des valeurs que les parents ont transmises à leurs filles, en même temps qu'ils aiguisaient leur esprit critique en leur apprenant à observer autour d'elles la manière dont la campagne était (mal)traitée par les politiques chargés de sa gestion. Enfin, c'est l'histoire d'une petite fille qui grandit en se découvrant un talent de dessinatrice puis de caricaturiste, avec une visite au Louvre marquante, chemin qui sera finalement celui qu'elle empruntera.
Il y a beaucoup d'humour dans cet album dont le graphisme m'a conquise, de la poésie et de la tendresse, des liens familiaux forts, avec des racines plantées durablement dans un jardin créé à partir de rien : une belle évocation, souriante et pétillante, d'années d'apprentissage et du rôle qui ont joué les parents.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..